Passer au contenu

L’Apple Vision Pro n’a pas séduit le grand public, mais les chirurgiens l’adorent

Les témoignages de chirurgiens qui utilisent l’Apple Vision Pro sont de plus en plus nombreux, tous louent les performances du casque d’Apple.

Lancé en février dernier aux États-Unis, l’Apple Vision Pro n’est pas la révolution voulue par Apple. Le produit est encore trop cher et son écosystème trop peu développé pour que le casque arrive à séduire le grand public. Les efforts technologiques d’Apple sont là, et tous les testeurs reconnaissent qu’il s’agit d’un produit de très grande qualité.

Parmi ces utilisateurs, on retrouve de nombreux médecins et chirurgiens. Ils félicitent régulièrement Apple pour son travail sur ce produit, mettant notamment en avant les images à haute résolution qui leur permettent de travailler dans des conditions optimales.

Au milieu de tous ces témoignages, celui de Santiago Horgan se distingue. Ce chirurgien américain fut l’un des premiers utilisateurs de l’assistance robotique dans les années 2000. Aujourd’hui directeur du centre pour les futurs chirurgiens de l’université d’état de San Diego, il a récemment déclaré au magazine Time que l’Apple Vision Pro aurait « plus d’impact » que l’arrivée de la robotique dans la médecine.

Dans le reste de l’interview, le docteur explique avoir déjà testé des solutions tierces, comme les Google Glass. Mais selon ses dires, la résolution d’image sur ces appareils n’est pas assez élevée pour permettre une utilisation chirurgicale.

Un gain de temps et un gage de sécurité

Concrètement, lors d’une opération, l’Apple Vision Pro va permettre au chirurgien d’avoir, en permanence, toutes les informations dont il a besoin, sous les yeux. Horgan explique que dans une opération classique, il se retourne régulièrement pour vérifier les informations du patient sur le moniteur, ou encore une vue de l’endoscopie.

Grâce à l’Apple Vision Pro, tous ces petits moments de « sécurité » n’existent plus. Pour connaître la fréquence cardiaque du patient, il n’est plus nécessaire de stopper l’opération et de regarder un moniteur. Les données sont sous les yeux du médecin en permanence.

Apple Vision Pro : un incontournable dans le milieu médical?

L’Apple Vision Pro est de plus en plus adopté dans les blocs opératoires. En mars dernier, un chirurgien britannique, pourtant connu comme un pionner dans ce domaine, a décidé de passer d’un casque Hololens à un Apple Vision Pro. Il a depuis affirmé être entré dans une « nouvelle dimension ».

L’arrivée de l’Apple Vision Pro est une vraie aubaine pour le monde médical. Il est possible de centraliser les données à un endroit et de mener des opérations mini-invasives plus rapidement, avec toujours le même niveau de prudence. Les chirurgiens assurent que tout le monde se retrouve gagnant dans cette histoire, à la fois les médecins eux-mêmes, qui doivent se concentrer sur une seule tâche au lieu de 5 ou 6 par le passé. Et pour les patients, c’est une aubaine également. Un médecin qui peut se concentrer uniquement sur l’opération c’est plus de chance de réussite, mais aussi une durée d’opération et de convalescence plus courte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode