Passer au contenu

La vérification de l’identité avec une carte bancaire, Mastercard y travaille

Mastercard va déployer un nouveau service pour vérifier l’identité lors des transactions en ligne. Ce système, basé sur les informations liées aux cartes de paiement, vise à simplifier la validation d’éléments comme l’âge ou l’adresse, tout en respectant les principes de confidentialité des utilisateurs. Ce service sera d’abord disponible dans certains pays européens avant une expansion plus large en 2025.

Mastercard veut aider les commerçants à vérifier l’identité de leurs clients. Le géant des technologies de paiement a dévoilé un nouveau service de vérification d’attributs d’identité destiné à renforcer la sécurité et des transactions en ligne.

Vérifier l’identité tout en respectant la confidentialité

Cette initiative repose sur les nouvelles spécifications techniques développées par EMVCo, un consortium spécialisé dans les technologies de paiement. Ce service permettra aux parties prenantes, notamment les commerçants et les institutions financières, de vérifier certains attributs des utilisateurs, comme leur âge ou leur adresse, en se basant sur les données déjà enregistrées par le réseau de cartes de paiement.

Selon le communiqué de Mastercard, le processus se déroulera « en arrière-plan », sans intervention directe de l’utilisateur, ce qui garantira le minimum de friction pour les consommateurs. Les données sont validées sur la base des informations que Mastercard détient déjà sur le détenteur de carte. Ce service s’aligne également sur les principes de « Privacy by Design », qui fait en sorte que seules les informations nécessaires à la transaction seront partagées avec le commerçant.

Dennis Gamiello, vice-président de l’innovation chez Mastercard, explique que cette solution permettra de « supprimer la tâche souvent fastidieuse de télécharger des documents comme une carte d’identité ou une preuve de domicile ». Il souligne également que cette technologie vise à faciliter l’accès à des biens et services qui nécessitent la vérification de critères spécifiques, tout en respectant la vie privée des consommateurs.

L’entreprise prévoit de lancer ce service de manière progressive, en ciblant d’abord certains pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le déploiement plus large vers d’autres régions, notamment en dehors de l’Europe, est prévu pour 2025. La société travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des organisations internationales pour s’assurer que les réglementations locales en matière de protection des données sont respectées et que l’intégration de ces vérifications d’attributs est simple et sécurisée.

Au-delà des transactions en ligne, Mastercard voit également des opportunités dans le domaine des vérifications d’identité en présentiel. La société a évoqué l’utilisation des solutions biométriques pour renforcer la sécurité lors des interactions physiques, comme les paiements ou la vérification d’identité dans des lieux publics.

La vérification d’identité en ligne est une étape souvent laborieuse pour les utilisateurs, ils sont parfois obligés de télécharger des documents ou de suivre des procédures complexes pour accéder à certains services. Avec ce dispositif, les utilisateurs pourront, par exemple, acheter des produits nécessitant une vérification d’âge, comme de l’alcool, sans avoir à fournir de pièces justificatives supplémentaires. Cette vérification s’effectuera directement via la carte de paiement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode