Passer au contenu

Amazon se prépare à tester des robots humanoïdes pour la livraison de colis

L’entreprise est en train de construire un “parc humanoïde” où elle va explorer le potentiel des robots bipèdes dans la dernière étape du processus de livraison.

Depuis une dizaine d’années, Amazon a déployé des efforts conséquents pour lancer son célèbre programme de livraison aérienne par drones autonomes – avec des résultats assez mitigés, et très loin des promesses initiales. Aujourd’hui, force est de constater que ce concept n’a pas débouché sur la révolution logistique promise par Jeff Bezos en 2013. Mais le géant industriel n’a pas dit son dernier mot : il ambitionne toujours d’envoyer des robots livrer vos colis… mais il pourrait désormais s’agir de bipèdes au lieu de quadricoptères.

L’identité des robots en question ne semble pas avoir été confirmée pour le moment. On sait cependant qu’Amazon a déjà établi un partenariat avec l’entreprise américaine Agility Robotics, qui produit un androïde appelé Digit. Ce dernier est déjà testé dans les entrepôts d’Amazon depuis environ deux ans, et il s’agit donc du candidat idéal pour ce nouveau poste.

Un “parc humanoïde” pour tester des robots livreurs

Mais faire sortir un robot d’un environnement très contrôlé comme un centre de tri n’est pas une mince affaire. Dans un environnement extérieur, ces engins seront confrontés à des tas d’obstacles et d’imprévus qui vont sensiblement compilquer leur missions.

D’après The Information, Amazon a donc commencé à construire ce qu’elle décrit comme un “parc humanoïde” pour préparer ces cyber-employés. Selon le média américain, il s’agit d’une sorte de parcours d’obstacles spécifiquement conçu pour tester des tas de scénarios potentiellement problématiques.

Une fois que ces robots seront jugés suffisamment matures, Amazon prévoit d’en emmener quelques uns dans des “excursions” pour les tester en conditions réelles.

Des livreurs pas entièrement autonomes

En effet, l’objectif n’est pas de les faire voyager seuls d’un centre de tri au domicile du client. En pratique, ils se comporteront plus comme des cyber-collègues pour les employés en chair et en os. Ces derniers conduiront toujours un van chargé de colis, mais ils embarqueront aussi un (ou plusieurs) robots qui, une fois à destination, pourront sortir du véhicule pour amener les produits commandés jusqu’à la porte du destinataire.

Le rapport de The Information ne précise toutefois pas si l’humain continuera à effectuer des livraisons en parallèle, ou s’il deviendra davantage un chauffeur et manager de robots qu’un livreur à proprement parler.

Mais quoi qu’il en soit, cela montre qu’Amazon reste très investi dans son projet d’automatiser un maximum de livraisons. Il sera très intéressant de suivre les résultats de ce programme pilote, car en cas de succès, ces robots bipèdes pourraient enfin marquer le début du grand changement de paradigme que les quadricoptères étaient censés lancer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode