Un méchant aux pouvoirs magiques
The Hood est un méchant qui, à l’origine, n’était pas du tout destiné à épouser une vie de criminel et à détenir des pouvoirs magiques. Produit de l’imagination de Brian K. Vaughan (à l’écriture) et des artistes Kyle Hotz et Eric Powell, le personnage fait sa première apparition chez Marvel Comics en juillet 2002, dans la BD The Hood #1.

Parker Robbins, puisqu’il s’agit de lui, est un jeune homme qui cherche son équilibre suite au décès de son père. À la mort de ce dernier, sa mère perd la raison et finit par être hospitalisée, ce qui bouleverse grandement la vie de Parker. Ce dernier, également influencé par les activités criminelles de son père (qui travaillait pour Le Caïd) ainsi qu’un affrontement entre Daredevil et Elektra auquel il a pu assister plus jeune, bascule rapidement dans une vie de délinquance. Il doit également composer avec la grossesse de sa petite amie. Entre celle-ci et les frais médicaux de sa mère, Parker a de plus en plus besoin d’argent.
Her mind vs. his magic. See The Hood’s powers unfold in Marvel Television’s #Ironheart.
Catch the 3-episode premiere June 24 at 6PM PT/9PM ET on @DisneyPlus.
Art by @GravillisInc pic.twitter.com/Fym2rwShv7
— Marvel Studios (@MarvelStudios) June 21, 2025
Lors du cambriolage d’un entrepôt initié par son cousin, John King, Parker tombe nez à nez avec un démon, qu’il abat, avant de s’emparer de sa cape et de ses bottes. Ces vêtements vont lui conférer des pouvoirs spéciaux : la cape lui permet de devenir invisible, les bottes lui offrent la possibilité de voler. Ces artefacts, autrefois détenus par le démon Nisanti – celui que Parker a abattu – proviennent de Dormammu, un nom loin d’être inconnu pour cette entité maléfique présente dans le premier Docteur Strange.
Elles ont donc des capacités démoniaques : elles permettent à Parker de tirer des balles d’énergie avec ses pistolets. Le corps de Parker se transforme également en cas de stress en démon griffu à grandes dents. Enfin, Parker, la cape et les bottes sont liés : il peut s’en séparer momentanément mais ne peut pas s’en passer durablement. C’est plus tard que le surnom de The Hood (la capuche) lui sera donné.
Pas si inconnu pour le MCU
Si The Hood va faire ses grands débuts en live action dans le Marvel Cinematic Universe dans la série Ironheart, ce n’est finalement pas la première fois que l’on voit ce personnage du côté des productions Marvel. Et du MCU. Le méchant à la cape rouge et au visage toujours encapuchonné était présent dans la troisième et dernière saison de la série d’animation What If.
C’est notamment dans l’épisode 6, « Et si…1872 » que The Hood apparaît pour la première fois. Dans cette version alternative, la sœur de Shang-Chi, Xu Xialing, tue Parker Robbins et s’empare à la fois de son gang mais aussi de son équipement. Elle sera opposée à son frère mais aussi à Kate Bishop, dans une action se déroulant à l’époque du Far West.
Une mauvaise fréquentation pour Riri Williams
Dans Ironheart, c’est Anthony Ramos, vu dans le dernier Transformers : Rise of the Beasts, qui va prêter ses traits au personnage de Parker Robbins. Évidemment, il faudra attendre les premiers épisodes pour voir comment Marvel Television a choisi d’adapter le personnage et à quel point ce dernier est “comics accurate”.
Ready to raise chaos! Anthony Ramos hits the #Ironheart carpet. 😈 pic.twitter.com/XJ8W7tEerO
— Marvel Studios (@MarvelStudios) June 24, 2025
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que ce dernier va croiser la route de Riri Williams. En quête de moyens pour finaliser son projet d’armure et d’intelligence artificielle, cette dernière va se tourner, d’après la toute dernière bande-annonce en date, vers Parker Robbins, pour l’aider dans son projet, plus précisément pour “exploiter tout son potentiel “. On sait également que les deux personnages vont s’opposer. Il sera intéressant de voir quand et comment, et on a hâte de voir comment sera géré le conflit entre la technologie de Riri et les pouvoirs magiques dont dispose The Hood.
Le personnage parfait pour introduire Mephisto ?
Alors que Dormammu a déjà été introduit dans le MCU, ainsi que le Darkhold, toujours pas de trace de Méphisto, à date, au sein du Marvel Cinematic Universe. Cela pourrait changer dans Ironheart ? On sait que la série va mêler IA, technologie donc, et magie. Les rumeurs vont bon train depuis des mois et une d’entre elles évoque avec insistance un possible lien entre The Hood et l’entité maléfique. Le premier travaillerait-il pour le second ? Lorsqu’on sait que Méphisto aime manipuler les gens et passer des marchés avec eux, on pourrait aussi imaginer que ce dernier ait passé un accord avec The Hood, un peu à l’image de celui trouvé avec Johnny Blaze dans le film Ghost Rider. La présence de Sacha Baron Cohen entretient largement l’hypothèse de l’arrivée prochaine de Méphisto. Ce dernier est présenté comme un personnage mystérieux pour certaines sources, comme étant bel et bien Méphisto pour d’autres. Réponse dans les deux prochaines semaines, avec la diffusion des six épisodes d’Ironheart sur Disney +.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.