Passer au contenu

Fin du casse-tête Ryanair ? La taille du bagage cabine gratuit augmente

La compagnie low-cost irlandaise Ryanair a annoncé une augmentation de 20 % du volume de son bagage cabine gratuit, une décision qui s’inscrit dans un mouvement plus large d’harmonisation européenne.

C’est une nouvelle qui devrait faire sourire les habitués des escapades à bas prix. Dans les semaines à venir, voyager avec Ryanair sera un peu moins un jeu de Tetris. Fini le petit sac de 40 x 25 x 20 cm, la compagnie va adopter une nouvelle dimension standard de 40 x 30 x 20 cm. Un changement qui peut sembler minime, mais qui fait passer le volume autorisé de 20 à 24 litres. Ce gain de 20 % représente l’espace bienvenu pour une paire de chaussures ou une trousse de toilette supplémentaire, sans craindre de devoir mettre la main au portefeuille à la porte d’embarquement.

« Ce changement sera mis en œuvre au cours des prochaines semaines, à mesure que les gabarits de nos bagages à l’aéroport seront ajustés », a confirmé un porte-parole de la compagnie.

Un geste calculé dans un contexte européen

Alors, Ryanair est-elle soudainement devenue philanthrope ? Pas tout à fait. Cette décision intervient alors que les compagnies aériennes européennes, sous l’égide de l’association Airlines for Europe (A4E), viennent de s’accorder sur une taille minimale commune pour les bagages cabine, fixée à 40 x 30 x 15 cm. Cette harmonisation vise à mettre fin au casse-tête des passagers jonglant avec des règles différentes pour chaque transporteur.

En choisissant des dimensions légèrement supérieures à cette nouvelle norme, Ryanair s’offre une petite victoire en communication. La compagnie a d’ailleurs souligné dans un communiqué que sa « franchise de bagages personnels sera supérieure à la norme européenne ». Une manière habile de redorer une image souvent écornée.

Une manœuvre pour éviter le pire ?

Cependant, cette harmonisation cache un autre enjeu, bien plus stratégique pour les compagnies low-cost. Le mois dernier, le Parlement européen a voté en faveur d’une mesure qui obligerait toutes les compagnies à autoriser gratuitement deux bagages en cabine. Une perspective jugée « irréalisable » par Ryanair ou EasyJet, qui y voient une menace pour leur modèle économique.

En s’accordant sur une taille minimale unique, les compagnies aériennes montrent patte blanche et espèrent convaincre les autorités européennes que le secteur peut s’autoréguler. C’est un compromis pour tenter de faire barrage à une réglementation qu’elles estiment bien plus contraignante.

Pour le voyageur, le résultat est pour l’instant positif. Que ce soit une véritable volonté de simplifier la vie de ses clients ou une manœuvre politique bien sentie, le constat est là : voyager léger avec Ryanair sera bientôt un peu plus confortable. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et la tranquillité d’esprit, surtout que cela arrive quelques semaines après le durcissement des modalités d’embarquement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode