Apple a dans ses cartons une feuille de route matérielle qui s’annonce comme la plus chargée depuis longtemps, annonce Bloomberg. Le point d’orgue, ce serait un robot prévu pour 2027, composé d’une tablette de 7 pouces et d’un bras motorisé capable de suivre l’utilisateur du regard, de participer aux conversations et de proposer des suggestions, comme un véritable compagnon numérique. L’appareil pourra aussi servir pour des appels FaceTime.
Reste le plus dur : un Siri performant et utile
Auparavant, mi-2026, Apple devrait lancer un écran connecté avec haut-parleur (projet J490) pour la maison, fonctionnant sous un nouvel OS baptisé « Charismatic ». Un système pensé pour un usage multi-utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale et à des widgets interactifs. Le dispositif intégrera le contrôle domotique, la visioconférence et la lecture multimédia, le tout avec une forte intégration de Siri.
La sécurité domestique est un autre axe fort. Apple développerait ainsi une caméra connectée (projet J450) dotée de reconnaissance faciale et de capteurs infrarouges, capable d’automatiser certaines tâches comme l’extinction des lumières ou la mise en route de la musique. Une sonnette intelligente et d’autres modèles sont aussi à l’étude, histoire de rivaliser avec les gammes Ring d’Amazon et Nest de Google.
Si ces nouveautés matérielles impressionnent par leur diversité, leur réussite repose sur un acteur central : Siri. L’assistant vocal est en pleine refonte, après des années de critiques sur ses performances plus que médiocres. Apple travaillerait sur « Linwood », une version propulsée par de grands modèles de langage développés en interne, capable de comprendre le contexte, de puiser dans les données personnelles et d’offrir des réponses plus naturelles et précises.
Une alternative baptisée « Glenwood », exploitant des modèles externes comme Claude d’Anthropic, est également testée. Ce nouveau Siri, attendu au printemps 2026 après un report de plus d’un an, bénéficiera aussi d’une interface visuelle repensée (« Bubbles »), avec une apparence animée inspirée du logo Finder ou des Memoji, pour le rendre plus expressif et engageant. Le fantôme de Clippy rôde…
Mais Apple n’a pas oublié que la mise en scène ne suffira pas : la véritable clé sera de livrer un assistant fiable, réactif et vraiment utile, capable de rivaliser avec les solutions d’OpenAI, Google ou Amazon. Et au vu du Siri actuel, la partie est loin d’être gagnée.
Apple espère combler son retard dans l’IA générative et s’installer dans les foyers comme un acteur incontournable de la domotique. Les premières étapes seront visibles dans le courant de l’année prochaine et le lancement, normalement au printemps 2026, de ce nouveau Siri qui devra assurer. Sans un assistant à la hauteur, même les appareils les plus innovants risquent de rester de belles coquilles vides.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.