Passer au contenu

La série God of War sort enfin du pétrin et ça sent très bon

La série God of War sort enfin de sa léthargie. Amazon Prime Video a trouvé un showrunner et commence le casting.

Et si la grande série de fantasy de Prime Video ne se déroulait finalement pas en Terre du Milieu ? Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir peine à trouver son public mais la plateforme américaine a un autre imaginaire épique dans sa sacoche. Depuis 2022, la filiale d’Amazon planche sur une adaptation de God of War pour le petit écran. Les adaptations de licences vidéoludiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations de l’industrie cinématographique et télévisuelle, on pouvait imaginer qu’Amazon Studios accélère le processus pour doter son catalogue d’une nouvelle série d’envergure. Sauf qu’en 2024, la série a connu un arrêt brutal.

Le showrunner Rafe Judkins et les producteurs Hawk Ostby et Mark Fergus quittaient le navire. Selon Deadline à l’époque,” les studios cherchaient à changer de direction créative”. Sony et Prime, qui collaborent à la production, ont salué le scénario délivré par le trio mais n’ont pas souhaité poursuivre dans cette direction. La série a ainsi été immobilisée pendant plus d’un an avant que de nouvelles informations ne relancent la machine. C’est Ronald D.Moore qui s’est vu confier l’adaptation des aventures de Kratos et son fils.

Un showrunner qui a de la bouteille

Rafe Judkins n’a pas un CV long comme le bras, pire, il était à la création d’une série que Prime Video a annulée après seulement trois saisons. C’est à lui que la plateforme doit La Roue du Temps, et donc l’un de ses échecs notables du côté de la fantasy. Ronald D.Moore, lui, en a un peu plus sous le capot. Déjà, c’est un collaborateur régulier de Sony Television. C’est avec l’entreprise qu’il a fait éclore Outlander pour Starz et For All Mankind pour Apple TV. Plus tôt cette année, il concluait d’ailleurs un nouveau contrat pluriannuel avec l’entité. Quand on a un talent du genre sous le coude, autant le mobiliser le projet qui compte parmi les plus attendus et colossaux de son catalogue.

Son arrivée à la création de God of War a été officialisée en octobre dernier. Depuis, les choses se sont accélérées et le projet semble enfin sortir du pétrin. Un réalisateur a été trouvé… parmi ceux qui ont fait les gros titres en 2024. Frederick EO Toye réalisera les deux premiers épisodes de la série inspirée des derniers jeux God of War. Ce sera donc à lui de définir, en collaboration avec Moore, l’esthétique du projet qui doit rendre hommage à la mythologie nordique.

Déjà deux saisons

Prime Video y croit, et a déjà validé la production de deux saisons pour son catalogue. Si ce genre d’accord n’est pas rare, il est réservé aux productions d’envergure qui ne devrait (en théorie) avoir aucun mal à réunir de nombreux adeptes à travers le monde. Prime Video aurait même discrètement commandé quatre saisons au début de l’année. La pré-production a déjà commencé à Vancouver et le casting est en cours.

C’est le plus gros défi pour la plateforme, trouver un interprète de Kratos qui fasse l’unanimité auprès des joueurs. Dans les derniers jeux, il est campé par Christopher Judge. Les fans de Stargate SG-1 le connaissent pour son rôle de Teal’c face au Jack O’Neil de Richard Dean Anderson. De sa voix à ses expressions, sa performance en motion capture a séduit les joueurs. Il ne devrait en revanche pas rempiler pour cette série.

Aucune date de tournage n’a pour l’heure été avancée. On peut tout de même imaginer que les hostilités soient lancées plus tard en 2026. Avec un tel calendrier, la série ne devrait pas être proposée aux spectateurs avant 2027. Prime Video joue gros sur ce coup, la plateforme s’est forgé une solide réputation dans le domaine des adaptations vidéoludiques depuis la sortie de Fallout en 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode