Apple et l’UE ont enfin réglé leur différend autour de la distribution d’applications sur l’App Store. Et, au final, ce sont bien les utilisateurs européens, dont les Français, qui sont les grands gagnants. Pour rappel, pour se conformer au Digital Markets Act, la firme de Cupertino a dû autoriser les installations et les achats d’applications, ainsi que les achats in-app via des boutiques tierces. Néanmoins, les conditions initiales de cette “ouverture” de l’iPhone étaient loin de faire l’unanimité.
Mais, d’après Apple, les nouvelles conditions annoncées cette semaine, et conçues avec la Commission européenne, mettent un terme au désaccord qu’il y avait entre la firme de Cupertino et Bruxelles sur le sujet. En particulier, Apple met fin au frais appelé Core Technology Fee que les développeurs qui utilisent les alternatives à l’App Store devaient payer par installation, lorsqu’ils atteignent un certain volume. Ce frais, qui a fait l’objet d’importants débats, est remplacé par la Core Technology Commission, “une simple commission de 5 % sur les transactions numériques effectuées dans les applications distribuées en dehors de l’App Store.”
Mais, le plus important est que ces nouvelles conditions devraient encourager plus de développeurs à proposer leurs apps en dehors de l’App Store. Et s’il s’agit d’une app payante, d’un abonnement ou d’une app qui propose des achats numériques, les développeurs pourraient profiter des nouvelles conditions pour réduire leurs tarifs.
De nouvelles conditions arrivent aussi sur l’App Store
Apple annonce également de nouvelles conditions pour l’App Store. “Pour les applications de l’App Store utilisant le système d’achats intégrés d’Apple, la commission s’élèvera à 26 %. Pour la grande majorité des développeurs, y compris ceux participant au programme « App Store Small Business », au programme « Mini Apps Partner » ou au programme « Video Partner », ainsi que pour les abonnements à renouvellement automatique après leur première année, elle s’élèvera à 15 %”, indique la firme.
Et si un développeur d’app sur l’App Store choisit d’utiliser une alternative au paiement intégré d’Apple, la commission à payer à la firme de Cupertino sera de 20 %. Elle pourra même baisser à 10 % dans le cadre de certains programmes. De nouvelles commissions sont aussi annoncées pour les applications qui redirigent les utilisateurs vers un lien externe pour compléter un achat.
Bruxelles est en train de transformer l’écosystème
Malheureusement, ces conditions ne s’appliqueront qu’après le premier octobre. Mais, en tout cas, la Commission européenne exprime déjà sa satisfaction. “La Commission se félicite des modifications apportées par Apple à ses conditions commerciales”, indique un communiqué de Bruxelles, cité par un article d’AFP.
Le Digital Markets Act de l’Union européenne, qui veille à ce que les grandes plateformes n’abusent pas de leur position, a déjà forcé Apple à appliquer de nombreux changements. Et cette ouverture forcée de l’écosystème Apple ne concerne pas seulement le logiciel, puisque la firme de Cupertino prépare aussi un système d’appairage plus simple pour les accessoires tiers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.