Passer au contenu

GTA 6 : tout le monde veut profiter du phénomène, Xbox vient de calmer le jeu

3 min
0 commentaire
Partagez

Xbox aurait pu mettre la main sur l’exclusivité cloud gaming de GTA 6, s’il ne s’agissait pas de fausses informations.

À mesure que la sortie de GTA 6 approche, la bataille qui se joue autour du jeu de Rockstar s’intensifie et ce sont les joueurs qui sont pris entre deux feux. Netflix a voulu être le premier à montrer son long aperçu quitte à faire encore payer les fans pour quelques heures d’exclusivité, les précommandes ont ouvert alors que le gameplay était encore totalement inconnu et, cette nuit, Xbox semblait à son tour avoir décroché un avantage majeur autour du titre.

L’affaire commence avec une information publiée par The Verge. Lors d’une réunion interne avec les employés Xbox, Asha Sharma, présidente de Xbox, aurait expliqué que Microsoft préparait quelque chose autour de GTA 6 “qu’aucun autre constructeur ne fait“. Des sources proches de l’entreprise ont alors affirmé à Tom Warren que Microsoft avait obtenu des droits de diffusion en cloud pour GTA 6. Une info particulièrement importante puisque le jeu est toujours officiellement prévu le 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series X/S, et que Rockstar n’a donné aucune nouvelle concernant une éventuelle version PC.

Le produit que tout le monde s’arrache

Sur le papier, l’intérêt pour Xbox était évident. Avec une disponibilité de GTA 6 dans le cloud, Microsoft aurait pu toucher une nouvelle catégorie de joueurs, à savoir tous ceux qui possèdent un PC mais pas de console et qui veulent absolument découvrir le jeu dès sa sortie. Le timing était d’autant plus intéressant que Xbox doit modifier son fonctionnement du cloud gaming dès le mois de novembre, avec des limites mensuelles de 15 heures pour Ultimate, 10 heures pour Premium et 5 heures pour Essential, ainsi que la possibilité d’acheter des heures supplémentaires. Le timing de ce changement aurait donc pu coller avec une exclusivité en cloud sur laquelle la firme aurait pu davantage capitaliser.

Mais il n’en est finalement rien. En effet, Matthew Ball, responsable de la stratégie chez Xbox, a réagi publiquement pour expliquer que l’enthousiasme autour de GTA 6 avait conduit à “quelques erreurs dans les informations communiquées“. Il précise que GTA 6 sortira bien sur Xbox le 19 novembre, mais “qu’il ne sera pas diffusé exclusivement en streaming ni sur PC“. Le scénario permettant aux joueurs PC de contourner l’absence de version native grâce au Xbox Cloud Gaming n’est pas celui qui se prépare actuellement.

Jusqu’où peut aller la bataille autour de GTA 6 ?

Cette nouvelle histoire, comme il y en a tous les quatre matins, rappelle à quel point GTA 6 est devenu bien plus qu’un jeu vidéo. Rockstar a déjà expérimenté une stratégie particulièrement inhabituelle avec Netflix, mais continue de prendre des décisions marketing douteuses par rapport aux joueurs et à leurs intérêts. Pire encore l’attente est tellement forte que la firme peut clairement profiter de la situation pour donner le la à toute l’industrie.

Rockstar possède un produit dont la puissance marketing est telle que les plateformes cherchent elles aussi à s’en servir pour renforcer leur propre écosystème. Netflix pouvait attirer ou fidéliser des abonnés pendant quelques heures grâce à l’extrait étendu, Xbox aurait pu transformer son Cloud Gaming en passage presque obligatoire pour certains joueurs PC, et même PlayStation multiplie les contenus autour du jeu alors même que la plateforme n’a pas obtenu l’exclusivité console du jeu. Dans tous les cas, l’intérêt commercial est évident.

Articles sauvegardés