Passer au contenu

Grand Loto de Noël : pourquoi ce jackpot est aussi gros (et comment jouer) ? 🔥

Le Grand Loto de Noël de la FDJ est l’un des plus populaires de l’année. Grâce à des conditions de participation avantageuses, il attire des millions de français. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous avez envie de participer à ce tirage du 25 décembre 2022 et jouer au Loto FDJ pour Noël.

Tous les ans, le tirage de Noël du Loto de la FDJ rencontre un succès fulgurant auprès du grand public. Il s’agit d’un évènement à part entière puisque les règles du jeu sont différentes de celles d’un tirage classique.

Offrant des conditions bien plus favorables, c’est pour cela que de français ne veulent pas rater cette occasion pour tenter de remporter le jackpot. Le tirage du Grand Loto de Noël a lieu ce dimanche 25 décembre 2022 au soir aux alentours de 20h20.

Jouer au Loto de Noël

Normalement, le montant minimum du Loto de la FDJ est de 2 millions d’euros. Généralement, ce dernier ne dépasse jamais les 10 millions d’euros, mis à part lors des tirages exceptionnels. Pour le Grand Loto de Noël, la cagnotte s’élève à 15 millions d’euros. Elle a une quelques subtilités par rapport aux autres, c’est que ce montant est garanti.

Comprenez par là que si personne ne trouve les bons numéros (5 chiffres et un numéro chance), ce seront les gagnants du niveau intermédiaire qui se partagerons le jackpot. Concrètement, cela veut dire que les gains distribués risquent d’être bien supérieurs à la moyenne. En comparaison, le tirage du Loto “classique” n’offre pas de cagnotte garantie. C’est ce qui distingue ce tirage de Noël.

Loto de Noël : un double jackpot à remporter

Pour ce tirage Loro de Noël ce dimanche 25 décembre, la FDJ met aussi en jeu une tombola. Bien plus généreuse que d’habitude, elle permet à 100 joueurs de repartir avec un chèque de 20 000 euros. C’est donc 2 millions d’euros au total qui sont garantis lors de ce tirage spécial.

Cette tombola de Noël est comme un second tirage aléatoire, indépendant du tirage du Grand Loto de Noël. Vous pouvez très bien repartir avec un chèque de 20 000 euros, sans avoir trouvé un seul numéro. Vous pourrez savoir immédiatement depuis votre compte FDJ si vous faîtes parti des 100 chanceux tirés au sort. Si vous n’avez pas de compte FDJ, vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement. Sinon, vous devrez vous rendre chez un buraliste pour vérifier vos gains.

Sachez que le montant pour une grille est plus élevé que la moyenne. En effet, le coût d’une grille pour ce Loto de Noël est de 5 euros. C’est dû au fait que les gains sont plus élevés. Cela dit, n’oubliez pas que les probabilités de gagner elles, restent les même par rapport à un tirage classique du Loto. En bref, il peut être très avantageux de participer à ce tirage spécial du Loto de Noël du 25 décembre.

Jouer au Loto de Noël

Comme on l’a dit, les probabilités sont identiques. Vous avez environ une chance sur 19 millions de trouver la bonne combinaison de la loterie FDJ de ce tirage du Loto de Noël. En ce qui concerne le deuxième rang, soit les 5 bons numéros, sans le numéro chance, le taux est un peu plus élevé puisqu’il grimpe à une chance sur environ 2 millions. Enfin, le rang 3 (4 numéros et le numéro Chance), vous permet d’avoir une probabilité de gain de 1 sur environ 87 000.

Puisque la cagnotte de ce tirage de Noël est garantie, vous pouvez donc gagner plus, pour un probabilité identique. On rappelle qu’il faut toujours jouer avec parcimonie, et miser uniquement ce que vous êtes en mesure de perdre, sans jamais mettre en en danger votre santé financière.

Des gains boostés pour les rangs intermédiaires

Habituellement, lorsqu’on gagne au Loto classique, les gains des rangs intermédiaires ne sont pas folichons. Si vous avez coché deux bons numéro, vous repartez avec une somme comprise entre 3 et 5 euros. Lors de ce tirage spécial du Loto de Noël, la FDJ fait monter sensiblement les niveaux de gains. Toujours pour deux bons numéros trouvés, vous aurez cette fois-ci un gain d’environ 13 euros.

Même si la grille est plus chère, les son eux aussi plus importants. Vous avez dont tout intérêt à en profiter. Pour preuve, avec 3 bons numéros cochés lors d’un tirage classique du Loto, ce sont 20 euros que vous empochez. Là, pour ce Grant Loto de Noël, la FDJ vous récompensera avec un gain compris entre 100 et 125 euros pour le même nombre de numéros trouvés (3 en l’occurrence).

Jouer au Loto de Noël

Comme chaque année, le grand tirage du Loto de Noël va connaitre un succès phénoménal. Si vous ne savez pas par où commencer pour placer votre mise, le plus simple est d’ouvrir un compte sur le site de FDJ. Comme on l’a dit, cela ne prend que quelques minutes et ça vous permet aussi d’avoir les résultats en temps réels, depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette.

Plus besoin de vous rendre chez un buraliste et faire la queue pour remplir votre grille. Contrairement au tirage de l’EuroMillions qui vient d’ailleurs d’être remporté, ce triage du Grand Loto de Noël est le plus attendu de cette fin d’année.

Pas étonnant lorsqu’on sait que sa probabilité de gain est bien plus élevée que celle de l’EuroMillions européen (1 chance sur 139 millions). Avec 15 millions d’euros garantis à la clé, le rapport risque / gain potentiel est bien plus favorable à ce tirage de Noël.


Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode