Dossier

Forfait mobile : notre comparateur des forfaits en décembre 2018

Télécom

Par Camille Suard le

Envie de changer de forfait ? Votre abonnement ne répond plus à vos besoins ou vous coûte un peu trop cher ? Nous épluchons les offres actuelles disponibles chez les différents opérateurs pour vous aider à faire le bon choix.

Connaître ses besoins

Les offres et promotions de forfaits mobiles, ce n’est pas ce qui manque et c’est tant mieux : nous n’avons ni les mêmes besoins, ni les mêmes exigences et ni le même budget. Certains recherchent le tarif le plus bas coûte que coûte, d’autres un maximum de données mobiles, un forfait sans engagement, limité pour les plus jeunes, la possibilité de s’offrir un nouveau smartphone… Pour trouver chaussure à son pied, il reste indispensable de passer par la case : de quoi ai-je réellement besoin et quelles sont mes limites financières ?

Si votre budget est serré, peut-être vaut-il mieux se tourner vers une offre limitée qui vous permettra de faire un premier choix entre favoriser le temps d’appel ou la quantité de data disponible. Voyez aussi s’il est préférable d’opter pour une formule bloquée ou non afin d’éviter les frais supplémentaires et surprises sur votre facture mensuelle comme un dépassement de votre forfait ou encore la souscription à des services payants et achats. Il vaut mieux prévenir que guérir, ça vaut notamment le coup pour les parents à la recherche d’un forfait pour leurs enfants.

Êtes vous gourmands dans votre consommation de data ? Si vous êtes plutôt dans une utilisation assez raisonnable des données, rien ne sert de prendre plus de 100 Mo. C’est amplement suffisant pour consulter ses mails ou surfer de temps à autre sur le web. Pour consulter quotidiennement des sites et profiter un peu de musique ou vidéo en streaming, il vaut mieux se tourner vers des offres allant jusqu’à 30 Go par mois. Enfin, si vous utilisez votre smartphone comme un véritable petit ordinateur de poche (sites, streaming, réseaux sociaux, jeux en ligne) il faut penser à investir dans une formule à partir de 50 Go, voire 100 Go.

Enfin, toutes les offres ne présentent pas la même accessibilité ou suivi. Il existe des forfaits qui ne peuvent pas être souscrits en magasin, mais uniquement en passant par Internet. Souvent, ces formules ne disposent pas d’un service après-vente aussi efficace ou simple d’accès comme RED de SFR ou encore celles des opérateurs virtuels.

Les différents types d’offres

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble des offres disponibles, voici une liste des différents types de formules :

  • Les entrées de gamme : en échange de quelques euros, vous obtenez un forfait très basique avec une durée d’appels et un nombre de SMS limités.
  • Les sans engagement : plus permissifs, les forfaits sans abonnement vous permet de changer d’opérateur quand bon vous semble et ce, sans payer le moindre frais supplémentaire au moment de la transition. L’idéal quand on est du genre à surveiller les offres !
  • Avec engagement : Le forfait avec abonnement a l’avantage de rendre plus accessible le prix d’un nouveau smartphone puisque vous le payez en plusieurs fois. Proposé pour un engagement de 12 ou 24 mois, vous avez intérêt de bien choisir, car y mettre un terme peut se révéler coûteux. Enfin, prenez garde à bien calculer le prix final du téléphone pour vous assurer qu’il n’est finalement pas plus cher qu’ailleurs.
  • Les bloqués : Les opérateurs prévoient des forfaits bloqués, empêchant ainsi toute mauvaise surprise à la fin du mois. Ainsi, pas d’abus ! C’est notamment ce qu’on préconise aux plus jeunes.
  • Les pré-payées : Si vous ne souhaitez pas souscrire à un forfait, il reste toujours la solution des cartes pré-payées de type Mobicarte ! Elles permettent de payer en amont sa communication, mais attention, elles ont aussi une date de péremption.

Trouvez votre forfait mobile avec notre comparateur !