Passer au contenu

Dans la tête de Sherlock Holmes : 2 ans après, la BD s’offre un dénouement de haut vol

Plus de deux ans après la sortie du premier tome, la mini-série Dans la tête de Sherlock Holmes s’achève enfin, dans une conclusion à la hauteur de nos attentes.

En mai 2019 sortait le premier volume de Dans la tête de Sherlock Holmes. Publiée aux éditions Ankama, cette pépite du neuvième art réussissait le pari de nous offrir une aventure haute en couleur, dans les tréfonds de l’esprit génial du plus grand détective du monde. Plus de deux ans plus tard, L’Affaire du ticket scandaleux trouve enfin sa conclusion, et force est de constater qu’elle est à la hauteur de nos attentes.

Fil rouge et palais mental

Sherlock Holmes L'affaire du ticket scandaleux BD
© JDG

Ceux qui apprécient déjà les aventures de Sherlock Holmes ne seront pas dépaysés. L’Affaire du ticket scandaleux – bien que très réussie, ne révolutionne pas l’idée que l’on se fait d’une enquête holmésienne. Le célèbre détective londonien est ici confronté à une affaire mêlant un patient amnésique, une poudre intrigante et un mystérieux ticket pour assister à un spectacle de magie très particulier, et va tenter de démêler le vrai du faux à l’aide de son fidèle Watson. Là où Cyril Lieron et Benoît Dahan réussissent pourtant le pari de nous en mettre plein les yeux, c’est dans le traitement graphique des nouvelles aventures de Sherlock Holmes. Quand les récits de Conan Doyle nous laissaient seulement entrevoir la logique du détective à travers les yeux de Watson, L’Affaire du ticket scandaleux nous plonge dans le palais mental d’Holmes – qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellente série de la BBC avec Benedict Cumberbatch.

Tout au long de l’affaire, le lecteur est ainsi amené à dérouler le fil rouge des pensées du détective. Les auteurs n’hésitent d’ailleurs pas à jouer sur cette représentation, en faisant courir un véritable fil rouge sur les pages de la bande dessinée. Le dessin, aussi bien que l’ambiance et que le traitement graphique sont incroyablement efficaces, et frappent dans le mile à chaque page. Pour sublimer le tout, on notera aussi la qualité des papiers choisis, et la découpe des couvertures qui contribuent à l’invitation holmésienne.

Une conclusion magistrale

Sherlock Holmes L'affaire du ticket scandaleux couverture
© JDG

Depuis deux ans, l’attente du deuxième tome du Ticket Scandaleux a été une énorme frustration littéraire. Sans jouer la carte du cliffhanger démesuré, la fin du tome 1 nous laissait un cruel arrière-goût d’inachevé. Sorti aujourd’hui, l’enquête de Cyril Lieron et Benoît Dahan trouve enfin sa conclusion, et il était temps. Intelligent et mené d’une main de maître, le dénouement de l’enquête est à la hauteur de nos espérances. On ne peut désormais que vous conseiller de découvrir cette mini-série en deux tomes. On espère désormais que Dans la tête de Sherlock Holmes ne s’arrêtera pas en si bon chemin, et qu’après L’Affaire du ticket scandaleux, d’autres mystères viendront secouer le 221b Baker Street.

Prix et disponibilité

Publié le 24 septembre 2021 aux éditions Ankama, le second et dernier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes : L’Affaire du ticket scandaleux est disponible chez n’importe quel libraire au prix de 14,90€.

Découvrir Dans la tête de Sherlock Holmes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *