Passer au contenu

Doctor Strange 2 : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film

Multivers, réalités alternatives et Magie du Chaos, voici tout ce que vous devez savoir avant de découvrir Doctor Strange 2 au cinéma.

Vous n’êtes pas tout à fait à jour dans les séries et films Marvel, mais voulez tout de même découvrir le nouvel opus des aventures de Doctor Strange ? Pas de panique, on vous résume tout ce que vous devez savoir avant de regarder In The Multiverse of Madness.

Après trois phases centrées sur les pierres d’infinité et l’abominable projet de Thanos, le Marvel Cinematic Universe ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Et pas des moindres puisque c’est désormais sur le multivers que la maison des idées va concentrer ses efforts. Après un premier voyage dans l’espace temps avec No Way Home, Marvel pousse le curseur encore plus loin en nous faisant explorer des réalités alternatives dans Doctor Strange 2.

Mais voilà, alors que le MCU commence à ressembler de plus en plus à un sac de nœuds narratif, il devient crucial de détenir des informations capitales sur les séries et films qui ont précédé Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous a concocté un petit résumé et un lexique pour l’occasion.

bandeau spoilers

La Saga de l’infini, c’est fini !

iron man claque des doigts
Crédits : Marvel

Avengers : Endgame a eu la lourde tâche de clore un important volet de l’histoire de Marvel au cinéma. Réalisé par les frères Russo, le long-métrage tire un trait sur plusieurs protagonistes iconiques de la licence, à commencer par Captain America et Iron Man qui tiraient leur révérence après plus de dix années de bons et loyaux services.

Iron Man a fait l’ultime sacrifice pour sauver l’humanité, alors que Steve Rogers que l’on pensait inépuisable, a pris sa retraite. Lors de son voyage pour ramener les Pierre d’Infinité, il décide de retourner auprès de Peggy Carter pour y couler des jours heureux.

Certaines victimes de cet affrontement contre Thanos n’ont pas survécu, à l’image de Vision qui a disparu dans Infinity War. Même son de cloche pour Natasha Romanoff, alias Black Widow, qui avait néanmoins eu droit à son film solo en juillet 2021. Le film explore la jeunesse de l’espionne russe, ainsi que la période qui précède Infinity War. Enfin, grâce à un tour de passe-passe scénaristique, Loki a pu revenir sur nos écrans dans sa série solo.

Après le voyage des Avengers en 2012 à New-York, pour récupérer le Tesseract et la Pierre du Temps, le dieu de la malice a réussi à échapper à la vigilance des super-héros. Dans la série sur Disney+, on le suit alors qu’il est arrêté par la TVA, la Time Variance Authority. Cette organisation s’assure que la cohérence temporelle soit respectée. En s’échappant, Loki l’a bouleversé et doit désormais collaborer avec la TVA pour retrouver un autre voyageur temporel qui leur cause bien des soucis.

Les règles du multivers avec Loki

règles du multivers
Crédits : marvel

La série de Michael Waldron est la clé de voûte de cette nouvelle saga. Si vous n’avez pas vu Loki, voici en bref ce qu’il faut retenir. Dans un premier temps, on le sait désormais, le voyage dans le temps chez Marvel, ne fonctionne pas comme dans la majeure partie des productions du genre. Chaque bouleversement dans le passé n’affecte pas la réalité principale. À la place, cela ouvre un univers alternatif. C’est précisément ce que veut éviter la TVA.

Dans Loki, on apprenait que celle-ci était dirigée dans l’ombre par Celui qui Reste, un personnage lié dans les comics à Kang le Conquérant. C’est pour protéger les êtres de l’univers de ses variants, des versions alternatives de lui, qu’il a créé la TVA. Mais Sylvie, un variant de Loki, l’a tué et ainsi semé le chaos dans la continuité temporelle.

Le multivers a ouvert ses portes, et c’est Doctor Strange qui va devoir en assumer les conséquences. Dans ce volet, il devrait pouvoir voyager à travers des réalités alternatives pour sauver une nouvelle fois l’humanité.

No Way Home comme point de bascule

marvel doctor strange spider-man
Crédits : Sony Pictures

Sur le grand écran, aussi, on a pu apercevoir les prémices du multivers. En jetant un sort d’oubli, après la révélation de la véritable identité de Spider-Man, Doctor Strange a ouvert des portes interdimensionnelles. Tous ceux qui connaissent la véritable identité de Spider-Man, dans ses réalités alternatives, ont débarqué dans la vie du Peter Parker de Tom Holland. C’est ainsi que l’on a pu revoir Tobey Maguire et Andrew Garfield dans leurs costumes respectifs, mais aussi une majeure partie des antagonistes qu’ils ont affrontés.

Parmi les choses que vous devez savoir à propos de Spider-Man : No Way Home, on retrouve évidemment la conclusion du film. Pour protéger l’Humanité des conséquences désastreuses de son sort, Doctor Strange a dû condamner Peter Parker à l’oubli. Concrètement, cela veut dire que plus personne ne sait qu’il existe. Si Spider-Man reste l’araignée sympa du quartier, Peter Parker a tout simplement été effacé du tableau.

Cela pose évidemment la question de l’altération des souvenirs de ses proches, mais aussi et surtout des Avengers. Après tout, il était à leur côté de la bataille face à Thanos. A-t-il été complètement effacé ? On ne peut le savoir pour l’instant.

Marvel et Sony pourraient attendre Spider-Man 4 pour explorer cette notion. Pour rappel, les deux entités sont actuellement en discussion pour faire revenir Tom Holland à l’occasion d’un nouveau volet des aventures de l’homme araignée.

Wanda à la rescousse

Wanda dans la série Wandavision
Crédits : Marvel

Après les événements d’Avengers : Endgame, Wanda alias la Sorcière Rouge, a eu une période compliquée. La mort de Vision l’a détruite, alors quand elle découvre que ce dernier avait acheté une maison pour qu’ils puissent y vivre paisiblement, c’est trop pour elle.

Elle crée une bulle magique inspirée des séries qui ont bercé son enfance. Dans des décors inspirés par Ma Sorcière Bien Aimée, Malcolm ou encore Modern Family, elle qui n’a pas conscience d’être à l’origine du phénomène, perce peu à peu le mystère entourant cette affaire.

Elle va finalement devoir se résoudre à faire son deuil et à libérer les habitants emprisonnés dans le Hex (la bulle). Elle doit aussi dire adieu à Vision et ses enfants. On la retrouvera finalement reclue dans un verger, à tenter de ramener ses chérubins d’une autre dimension.

En cours de route, on apprend que cette dernière maîtrise la magie du chaos, et qu’elle est une sorcière suprême. Ce titre est accordé aux pratiquants des arts mystiques et magiques qui possèdent des talents supérieurs aux autres. Doctor Strange était l’un d’eux, avant que sa disparition soudaine pendant cinq années, ne permette à son acolyte Wong d’obtenir le titre.

Wanda est donc une alliée de taille pour Stephen Strange, qui n’hésitera pas longtemps à faire appel à elle pour résoudre ce micmac interdimensionnel.

Zoom sur les personnages

nouveau personnage Marvel
Crédits : Marvel

Le casting de Doctor Strange in the Multiverse of Madness est colossal. Devant la caméra de Sam Raimi, c’est un peu le défilé des célébrités. Benedict Cumberbatch reprend ainsi le rôle de Doctor Strange, quelques mois seulement après sa dernière apparition dans le MCU. Il donnera la réplique à Elizabeth Olsen, Wanda Maximoff.

Du reste, on devrait retrouver Rachel McAdams dans la peau de Christine Palmer, le love-interest de Strange. Benedict Wong, inimitable acolyte du sorcier, sera à nouveau de la partie. Ce ne seront d’ailleurs pas les seuls personnages du premier opus à faire leur grand retour, puisque Chiwetel Ejiofor reprendra le rôle de Mordo. Proche de l’Ancien, il tourne le dos à Strange après avoir découvert que celle-ci avait utilisé la Dimension Noire pour accroître ses pouvoirs.

Allié ou Ennemi, il est peu probable que le personnage soit dans la liste des gentils pour ce nouveau volet. Dans la bande-annonce, on peut d’ailleurs le voir alors qu’il conduit Doctor Strange devant un étrange conseil.

Au casting de Doctor Strange 2, il y aura aussi de nouvelles têtes. À commencer par Xiochitl Gomez. La jeune actrice campera une certaine America Chavez. Sa présence est loin d’être anecdotique, puisque son destin est intimement lié au multivers. Élevée par ses mères sur la Parallèle Utopique, une dimension hors du temps, elle a hérité des pouvoirs de ses dernières. Elle voyagera après la destruction de son univers vers Terre 616, dimension dans laquelle évoluent les personnages principaux de la franchise.

Adolescente, elle devient une super-héroïne dotée d’une force et d’une vitesse ahurissante. Elle dispose aussi d’une particularité par rapport aux autres personnages Marvel, elle n’a pas de variants. Elle est unique. À noter, qu’elle est le seul personnage capable de voyager au cœur du multivers. Une capacité qui sera sans doute mise à profit dans ce nouveau film.

Une réunion en coulisses

On le disait plus haut, Sam Raimi sera à la réalisation de ce nouvel opus des aventures de Doctor Strange. Le cinéaste n’en est pas à son premier tour de piste chez Marvel, puisqu’il avait mis en scène la première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire, avant que le MCU n’existe.

Avec Doctor Strange 2, il fait officiellement son entrée dans la très longue liste de réalisateurs à avoir collaboré avec Marvel et Disney. Un retour au genre particulièrement opportun, alors que les personnages de ses films ont également fait leur entrée au MCU.

Il retrouvera aussi un compositeur qu’il connaît plutôt bien. Danny Elfman, à qui l’on doit les partitions de Batman chez Burton et aussi, mais surtout de la trilogie Spider-Man de Raimi reviendra à la composition de la musique originale de Doctor Strange. Il succède à Michael Giacchino, qui avait mis en musique les premières aventures du personnage.

Petit point lexique

Avant de clore ces révisions, on s’est dit qu’un petit récapitulatif lexical ne serait pas superflu. Pour bien saisir tous les enjeux narratifs de Doctor Strange 2, voici les termes qu’il faut comprendre et connaître.

Multivers : véritable clé de voûte dans les comics, le multivers désigne l’ensemble des réalités alternatives dans lesquelles évoluent les différents personnages de Marvel.

Terre 616 : C’est la dimension principale des comics. Concrètement, les personnages principaux tels qu’on les connaît viennent de cette dimension. Dans le MCU, cette réalité est désignée comme la Terre 199999

Variants : C’est une version alternative d’un personnage du MCU. Il a été créé lorsque le protagoniste s’est écarté du droit chemin, en bouleversant la chronologie principale.

TVA : La Time Variance Authority est une organisation qui assure la continuité de la chronologie principale. Le but est de préserver le continuum espace temps et d’empêcher des variants de Celui-qui-reste de faire leur apparition.

Magie du Chaos : Dans les comics, la Magie du Chaos remonte à la création de la Terre, il y a plus d’un milliard d’années. Une race ancienne de Dieux peuplait la Terre lorsque l’un d’entre eux a sombré du côté obscur. C’est cette magie que Wanda va utiliser pour créer le Hex.

Sorcier Suprême : Ce titre est accordé aux pratiquants des arts mystiques et magiques qui possèdent des talents supérieurs aux autres.

Vous voilà fin prêts à découvrir Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Rendez-vous donc dès le 4 mai prochain pour la sortie du film réalisé par Sam Raimi.

Découvrir Doctor Strange 1 sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *