Dossier

Grève du 5 décembre : notre guide de survie pour se déplacer demain

Automobile

Par Julie Hay le

Avec la grève du 5 décembre, les usagers des transports en commun vont devoir trouver une autre solution pour rejoindre leur lieu de travail. Retrouvez ici tous nos conseils et notre liste de solutions alternatives pour se déplacer demain.

Jeudi 5 décembre, l’ensemble du réseau ferroviaire et une bonne partie des transports en commun des grandes métropoles françaises seront bloqués. Les syndicats appellent à une grève illimitée et inter-professionnelle. Du côté des transports en commun, il va falloir s’armer de patience puisque le réseau sera fortement ralenti, voir immobilisé en France. Comme beaucoup de régie de transports, le site de la RATP se coiffe d’un bandeau rouge. Attention, de grosses perturbations sont à prévoir… Voilà une liste de solutions alternatives pour se déplacer.

Le covoiturage

Pour de longs ou petits trajets, les Français vont pouvoir bénéficier de réductions et d’avantages. Avec Klaxit, tous les passagers pourront voyager gratuitement et les conducteurs seront dédommagés de 4 euros par passager et par trajet. Pour profiter de l’offre, il faudra se rendre sur le site. L’offre sera disponible pendant toute la durée du mouvement social, dans la limite de 4 mois à partir du 5 décembre. Sur BlablaLines, les nouveaux conducteurs pourront bénéficier d’un minimum de 3 euros par covoiturage et une carte carburant de 15 euros après leur premier trajet. Tout comme avec Klaxit, les trajets sont offerts aux passagers. Pour l’instant, un porte-parole de Blablalines nous confie que le nombre d’inscriptions à été multiplié par 4 en quelques jours et qu’ils attendent des connexions 10 fois supérieures à la normale.

Pour les longs trajets, Blablacar n’attend pas une hausse du prix des trajets. Interrogé par notre rédaction, un porte-parole de Blablacar explique que toute l’année, la plateforme bloque le tarif à 8.3 centimes au-dessus du prix du km, déjà fixé à 6,5 centimes. Blablacar attend une augmentation de significative de sa fréquentation et conseille aux usagers de s’y prendre à l’avance. Elle appelle aussi “les conducteurs à faire preuve de solidarité et de proposer des trajets pour éviter que certaines personnes ne se retrouvent sans solution”.

Et pour se garer, Zenpark offre 15 % de réduction dans tous les parkings de la région Île-de-France avec un maximum de 3 utilisations pour le code RATPZENPARK.

Autopartage

Si vous optez pour l’autopartage, jeudi 5 décembre, vous pourrez aussi bénéficier de réductions. Getaround fait un partenariat avec la RATP et offre 20 euros sous forme d’un code promo aux nouveaux utilisateurs. Pour en profiter, il suffit de créer un compte et d’entrer le code RATPGETAROUND. L’offre ne sera en revanche disponible que pour les 1000 premiers voyageurs. Il va falloir être rapide. Communauto offre quant à lui une location unique de voiture à 22 euros pour 10h et 70km. L’essence est incluse et cela durant toute la durée du mouvement et l’abonnement gratuit pour la durée du mouvement social. Enfin, Ubeeqo offre l’abonnement Passion, pendant trois mois ainsi que 20 euros de crédit pour utiliser le service.

VTC

Kapten  s’associe avec la RATP et propose deux courses à -50% pour les nouveaux utilisateurs.  Pour les autres, vous pourrez réserver vos trajets à l’avance et bénéficier de 20% de réduction, entre le 5 et le 20 décembre. Cette réservation assure un prix fixe et protège des majorations qui interviennent lors de fortes affluences. Marcel, offre 5 euros de réduction sur les 15 prochains trajets, avec le code RATPMARCEL. Heetch reverse 10 euros sur le premier trajet ou si l’application n’a pas été utilisée depuis 1 an. Pour éviter les bouchons, vous pourrez aussi opter pour les Taxi-Motos avec Felix et le code RATPFELIX, qui vous annonce 20% de réduction sur chacun de vos trajets.

En vélo

Si vous choisissez le vélo pour vous rendre au travail, vous pourrez bénéficier d’un mois offert pour les vélib de la métropole. Pour Jump, les frais de déverrouillage, 1 euro, vous seront offerts pendant toute la durée du mouvement social. Sachez aussi que la prime d’aide à l’achat pour un vélo avec assistance électrique est disponible dès le 1er décembre. Vous pourrez faire vos demandes d’aide à partir de février sur présentation de la preuve d’achat.

En trottinettes

Lime propose le déblocage gratuit pour 25 000 usagers, le 5 décembre, avec le code RATPLIME. Pour les jours suivants, Lime prévoit une réduction de 10% sur chaque trajet réalisé et ce jusqu’au 5 février 2020. Dott offre deux déverrouillages chaque jour avec le code 1219. Voi propose un crédit de 5 euros et les frais de déverrouillage offerts entre 7 et 10 h puis entre 16 h 30 et 19 h 30. Circ offre 50% sur toutes les courses à trottinettes avec le code RATP50.

Les plus aventureux pourront profiter des tarifs avantageux pour les porteurs d’un pass Navigo et prendre le Batobus. La RATP noue aussi des liens avec des espaces de coworking comme Wojo, qui offre le premier mois d’utilisation puis 1.90 euros/mois. Pour suivre en temps réel le trafic, rendez-vous sur ratp.fr, rubrique informations. La RATP vient de partager ses prévisions et il semblerait que la ligne 1 et 14 circulent normalement, malgré un risque de saturation. Les lignes 4, 7 et 9 seront fortement perturbées alors que le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2,3,3bis,5,6,7bis,8,10,11,12,13.

Windgoo Vélo Électrique...
32 Commentaires
Windgoo Vélo Électrique...
  • Vélo Électrique Puissant: Li-ion LG batterie de 36v/4.4Ah; Vitesse de 25km/h; 350W moteur...
  • Sécurité Avancée: Frein de roue arrière; Phares Lumineux, Sécurité de Nuit; Conception...
  • Portable et Pliable: Poids léger de 12kg; Facile à ranger et Voyager. Convient aux...
  • Amélioré Scooter : Un affichage LED clair pourrait vous aider à contrôler facilement la...
Source: RATP