Passer au contenu

Sélection Noël : les romans jeunesse à mettre au pied du sapin

Cette année, au milieu des jouets, consoles et autres bijoux de technologie, et si vous glissiez un bon vieux livre ? La littérature jeunesse regorge de petites trouvailles pour initier les plus jeunes à la lecture ou pour contenter leur imaginaire vorace.

Et si ce 24 décembre vous offriez des livres ? Comme chaque année à la même période, le casse-tête des cadeaux de Noël fait son apparition. On se creuse la tête pour faire plaisir à notre entourage, pour finir par acheter une énième box cadeau qui terminera au fond d’un placard jusqu’à la fin de sa période de validité. Cette année, offrez un voyage au cœur de l’imaginaire des écrivains de science-fiction, de fantasy ou de fantastique. Voici notre sélection de livres à mettre au pied du sapin, pour les petits ou les grands enfants.

WonderPark de Fabrice Colin chez PKJ

wonderpark livres
Crédits : Journal du Geek

Qui n’a jamais rêvé de voyager à travers le temps et l’espace d’un claquement de doigts, de découvrir une vie loin de la modernité aux côtés des pirates par exemple. C’est exactement ce que propose WonderPark, un roman jeunesse qui explore les différents genres littéraires par le prisme de ces personnages.

Quand une nouvelle élève débarque à l’école, les jeunes Mervin et Jenn sont interloqués par cet étrange personnage. Prénommée Orage, la jeune fille leur fait découvrir un parc d’attractions désaffecté qui a été conçu par son père. Mais à peine ont-ils franchi les portes de ce mystérieux endroit, que leur petite sœur Zoey disparaît. Le lieu est en fait magique et permet d’explorer Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.

De par sa taille et sa narration, le roman de Fabrice Colin s’adresse à un public plutôt jeune. Ce premier volet est d’ailleurs une excellente manière pour les petits explorateurs d’appréhender les mécanismes de la lecture, tout en découvrant une histoire passionnante. Ponctué d’illustrations, le récit est accessible à tous.

Acheter Wonderpark : Libertad

Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger chez PKJ

les gardiens des cités perdues
Crédits : Journal du Geek

Qu’offrir à un fan d’Harry Potter qui a déjà dévoré à plusieurs reprises les romans de J.K Rowling ? Shannon Messenger a peut-être quelque chose qui pourrait vous intéresser. Avec sa saga, l’écrivaine explore un univers magique qui n’est pas sans rappeler celui du petit sorcier à lunettes. Peuplée de créatures fantastiques et d’êtres extraordinaires, cette aventure fantastique ravira les amateurs du genre qu’ils soient petits ou grands. La saga rencontre un tel succès que Disney prévoit d’adapter le premier ouvrage au cinéma, dès 2024. Et puis avec pas moins de 9 tomes à son actif, la franchise a de quoi occuper vos longues soirées hivernales.

L’histoire suit les aventures de Sophie Foster, une jeune fille qui depuis toute petite se trouve différente du commun des mortels. Elle est dotée d’une mémoire photographique et peut entendre les pensées des autres. Alors qu’elle visite un musée, elle est abordée par un étrange garçon. Il lui apprend qu’elle est une elfe et qu’elle doit abandonner le monde des humains pour intégrer la prestigieuse académie de Foxfire.

Acheter Les Gardiens des Cités Perdues : Tome 1

Le Fracas et le Silence de Cory Anderson chez PKJ

le fracas et le silence
Crédits : Journal du Geek

Les adolescents aussi auront le droit à leur page turner cet hiver. Cory Anderson signe un thriller adolescent qui n’a rien à envier à ses homologues pour adultes. L’intrigue suit Jack et Ava, deux adolescents ont destins croisés qui la vie n’a pas épargné. Depuis la mort de leur mère, Jack doit veiller sur son petit frère. Pour lui éviter l’orphelinat, il doit à tout prix trouver le sac de billets qui a envoyé leur père en prison. De son côté, Ava est aussi à la recherche du sac, le seul moyen pour elle d’échapper à l’emprise du baron de la drogue qui lui sert de paternel.

Captivante, l’histoire de ces deux adolescents mêle les codes du drame à ceux du thriller. Il ne vous laissera pas indemne. À noter que les adultes aussi se prendront au jeu et adoreront découvrir les aventures de Jack et Ava. À savourer sous un plaid.

Acheter Le Fracas et le Silence

Le Labyrinthe : le rivage des survivants de James Dashner chez PKJ

le rivage des survivants noël
Crédits : Journal du Geek

73 ans après les aventures de Thomas, la survie de l’espèce humaine est menacée. Sur l’île où se sont installés les blocards, un jeune forgeron se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises. Il y découvre une épave avec à son bord des corps inanimés et une femme qui se jette à l’eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie. Secourue par le groupe d’amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d’élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l’humanité.

Suite de la saga best-seller de James Dashner, ce nouveau roman dystopique promet d’explorer un peu plus l’univers aux côtés de nouveaux personnages et avec une nouvelle intrigue. L’humanité est loin d’être sortie d’affaire et les lecteurs prendront un malin plaisir à découvrir les nombreux rebondissements de ce nouveau chapitre de la saga Le Labyrinthe.

Acheter Labyrinthe : Le Rivage des Survivants

Les Entre-mondes de Sean Easley chez PKJ

les entremondes noël
Crédits : Journal du Geek

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la Terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription : ” Découvrez votre destination ! ”

Ce récit coloré et fantasmagorique ravira les amateurs du genre. Ce premier volet d’une saga bien partie pour durer est une merveilleuse plongée au cœur d’un univers inventif. L’imaginaire de Sean Easley semble être sans limites et c’est tant mieux pour nous. Il se dévore facilement et s’adresse plutôt à un jeune public.

Acheter Les Entremondes : L’Hôtel invisible

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *