Dossier

Umbrella Academy : Ces intrigues du comics qu’on aimerait retrouver dans la saison 2

La série Umbrella Academy a signé pour une seconde saison sur Netflix. Et le comics nous offre déjà quelques pistes sur la suite des aventures de la fratrie surnaturelle.

Crédits – Umbrella Academy T1, éditions Delcourt 

Attention spoilers ! Cet article se base sur l’histoire du comics Umbrella Academy (T.1 et T.2), et peut donc contenir des spoilers potentiels sur la suite de la série.

Après le succès de la saison 1 sur Netflix, Umbrella Academy a officialisé il y a quelques semaines l’arrivée d’une saison 2, dont le début du tournage est prévu pour mai 2019. Adaptées du comics de Gerard Way et Gabriel Bà (édité par Delcourt en France), les aventures de Vanya, Klaus, Luther, Diego, Allison, Five et Ben devraient nous réserver encore quelques surprises, et notamment si l’on se fie à l’histoire de la bande dessinée. Évidemment, rien ne garantit que Netflix reprendra les mêmes axes narratifs que dans l’oeuvre originale, mais certains éléments présents dans les comics vaudraient clairement le coup d’être exploités.

[nextpage title= »Le passé de Sir Reginald Hargreeves »]
Crédits – Umbrella Academy, Netflix
Crédits – Umbrella Academy T1, éditions Delcourt

Même si le personnage de Reginald Hargreeves est déjà mort au début de la série Netflx, de nombreux mystères subsistent encore sur l’excentrique inventeur. La saison 2 d’Umbrella Academy sera, on l’espère, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les circonstances de sa mort, et notamment sur ses origines extra-terrestres, clairement évoquées dans la bande dessinée. Dans la série, on sait déjà que le père adoptif de la Umbrella Academy en sait plus qu’il ne veut bien l’admettre. Non seulement il est au courant de la fin du monde, mais en plus on le découvre quelques années avant la création de l’Académie dans un environnement qui n’appartient clairement pas à notre planète (ou du moins, à notre époque). Si la saison 1 a été plutôt avare en informations sur le personnage, ce dernier pourrait revêtir une plus grande importance dans la suite de la série, surtout maintenant que Klaus est capable de communiquer avec les morts. Ce sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur le mystérieux monocle, que le patriarche ne quitte jamais.

[nextpage title= »La Viole Blanche »]
Crédits – Umbrella Academy T1, éditions Delcourt

Alors que dans la série, Vanya est présentée comme une jeune femme un peu perdue et en mal de considération de la part de ses proches, le personnage est dépeint comme beaucoup plus sombre dans les comics. Tandis que Netflix la place en victime de ses propres pouvoirs, et de la manipulation de Leonard Peabody, dans la bande dessinée c’est tout l’inverse. Si le personnage semble toujours fragile psychologiquement, Vanya décide en pleine connaissance de cause de rejoindre le côté obscur et de provoquer l’apocalypse, en devenant la Viole Blanche. Une facette beaucoup plus sombre de Vanya qu’il serait intéressant d’exploiter dans la saison 2.

[nextpage title= »Des personnages plus sombres »]

Crédits – Umbrella Academy T2, éditions DelcourtLe constat est valable pour Vanya mais aussi pour tous ses frères et soeurs adoptifs : Dans la série, Netflix a considérablement atténué la noirceur des protagonistes. Un choix scénaristique qui fonctionne plutôt bien, mais qui nous donne envie de creuser plus en détail dans le passé et le caractère de certains personnages, à commencer par Five, qui en plus de son cynisme à toute épreuve, se révèle beaucoup sombre. Il faut dire que dans le comics, en rejoignant l’Agence, le personnage se fait aussi implanter des fragments d’ADN de plusieurs serial killers pour devenir l’arme parfaite.

[nextpage title= »Le pouvoir de Klaus »]
Crédits – Umbrella Academy, Netflix

À la fin de la série, on aperçoit brièvement l’étendue des pouvoirs de Klaus. Non seulement le personnage a le pouvoir de voir les morts, mais il semble aussi capable (quand il est sobre), d’interagir avec eux, et même de les matérialiser physiquement. Dans la saison 2, on espère en apprendre beaucoup plus sur le potentiel de Numéro 4, qui pourrait peut-être, à terme, réussir à ressusciter les défunts. La saison 2 pourrait également être l’occasion de revenir sur les circonstances de la mort de Ben.

[nextpage title= »Le lien entre Five et Luther »]
Crédits – Umbrella Academy, Netflix

Attention gros spoiler, à la fin du tome 2 d’Umbrella Academy, on apprend que Luther et Five sont en réalité frères jumeaux. Un gros bouleversement dans les liens qui unissent les membres de l’Académie, et qui pourrait marquer un tournant décisif dans la suite de la série. À condition bien sûr que le showrunner Steve Blackman décide d’exploiter cet (important) axe narratif.

Le tournage d’Umbrella Academy n’a même pas encore débuté, de nombreuses questions restent encore en suspens concernant la suite des aventures de l’escadron surnaturel formé par Sir Reginald Hargreeves. Si les comics permettent déjà de nous offrir quelques éléments de réponses, le mystère reste entier concernant l’identité des 36 autres bébés, qui pourraient faire une apparition plus tard dans l’histoire, et s’imposer en alliés, ou au contraire en redoutables ennemis.

Alors que la saison 1 réalisée par Netflix s’achève sur une tentative de voyage dans le temps de Five, bien décidé à sauver ses frères et sœurs de l’apocalypse, la saison 2 devrait, comme l’a confirmé Steve Blackman, débuter de la même manière que le tome 2 du comics, qui se déroule en 1963, et dévoile notamment comment Five est mêlé à l’assassinat du président Kennedy. Pour rappel, trois tomes d’Umbrella Academy sont déjà disponibles (deux en France), et en tout, huit volumes sont prévus par les auteurs. De quoi promettre quelques autres saisons en perspective si le succès est toujours au rendez-vous.