Passer au contenu
Rufus

Rufus

Le logiciel pour créer des clés USB bootables en quelques minutes
Édité par Pete Batard

Spécifications

Version 3.20
Date mise à jour 28/03/2024
Licence Gratuit
Taille 1.40 Mo
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Accessibilité
Note de la rédaction

Présentation de Rufus

Rufus est un logiciel destiné à la création de clés USB bootables.

Présentation de Rufus

Rufus est un logiciel destiné à la création de clés USB bootables qui a été créé par le développeur indépendant Pete Batard en 2011. À l'époque, celui-ci avait pour objectif de créer une alternative aux outils existants afin de mettre sur pied une option plus rapide et plus facile à utiliser pour les utilisateurs. Dans cette logique, la plateforme est utilisée principalement pour installer des systèmes d'exploitation ou des utilitaires système sur des ordinateurs.

Au fil du temps, Rufus a gagné en popularité auprès des utilisateurs et du grand public, si bien qu'il fait partie des logiciels les plus utilisés dans sa catégorie, que ce soit par les particuliers ou les professionnels.

Pour l'anecdote, le nom de Rufus a été sélectionné en référence au personnage de Rufus, un chien basset hound dans le film Topkapi sorti en 1964. Le développeur Pete Batard pensait que la dénomination sonnait bien et qu'elle était facile à retenir.

Comment utiliser le logiciel pour créer des clés USB bootables ?

Télécharger Rufus reste assez simple même si vous êtes un débutant dans la création d'une clé USB bootable. D'ailleurs, c'est bien la fonctionnalité principale du logiciel, car vous pouvez vous baser sur des images ISO ou d'autres formats d'image de système d'exploitation ou de programme pour arriver à cet objectif.

L'une des qualités de Rufus, c'est le fait que le logiciel soit portable. En somme, il ne nécessite pas d'installation sur un appareil pour être lancé. De fait, il peut être exécuté aisément depuis une clé USB ou un disque dur externe, ce qui le rend facilement accessible et utilisable à tout moment.

Sur Rufus, plusieurs sections sont disponibles depuis l'interface principale, il s'agit des options de périphérique, des options de formatage et du statut. En plus, on retrouve quatre boutons disponibles depuis ce même espace afin que vous puissiez changer la langue de l'interface utilisateur, visualiser les détails du produit, configurer les paramètres de mise à jour ou encore afficher et enregistrer les logs.

Avec Rufus, vous êtes libre de créer une clé USB bootable pour installer des systèmes d'exploitation sur des ordinateurs, c'est la principale utilisation du logiciel. Cela fonctionne donc avec les OS de Windows et Linux, là où plusieurs distributions de ce dernier sont prises en charge, notamment les plus populaires.

Sinon, Rufus est compatible avec les systèmes UEFI et BIOS, cela vous laisse la possibilité de créer des clés USB bootables pour différents types d'ordinateurs. Dans le même temps, le logiciel fonctionne avec de nombreux formats d'images et de systèmes de fichiers, il inclut respectivement les fichiers ISO, IMG, DD d'un côté et  FAT, FAT32, NTFS, exFAT de l'autre.

D'autre part, Rufus est en mesure de vérifier l'intégrité de l'image avant de créer la clé USB bootable, cela assure que l'image n'est pas corrompue et que la clé en question sera fonctionnelle par la suite pour répondre à son objectif. 

Enfin, Rufus compte sur plusieurs outils de personnalisation pour les options de démarrage, vous pouvez donc gérer l'ordre de démarrage ou encore la partition de démarrage de la clé USB bootable.

Télécharger Rufus est possible depuis un ordinateur, il faut simplement que celui-ci fonctionne avec le système d'exploitation Windows, car il n'existe pas de version pour macOS ou Linux.

D'autre part, Rufus est un logiciel open source et gratuit, ce qui vous laisse tout le loisir de l'utiliser sans aucune limite de temps ni de fonctionnalités.

Alternatives à Rufus

Rufus est un logiciel très utilisé par toutes les personnes qui cherchent à créer des clés USB bootables, il a le mérite d'être gratuit e de disposer d'une interface qui reste facile à prendre en main même par les utilisateurs qui sont novices. Celui-ci inclut la compatibilité avec de nombreux formats d'image, là où il repose sur la présence de plusieurs options avancées. Pour autant, il existe quelques alternatives intéressantes.

Au lieu de télécharger Rufus, vous pouvez choisir UNetbootin. Le logiciel est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux, là où il a le mérite d'être entièrement gratuit et disponible en plusieurs langues, dont le français. D'ailleurs, sachez que celui-ci est aussi portable.

Comme Rufus, UNetbootin est un logiciel dédié à la création de clés USB bootables. Il dispose de plusieurs options comme la prise en charge de nombreux systèmes d'exploitation. En plus, il permet de créer des clés USB persistantes tout en se dotant de plusieurs outils de personnalisation des options de démarrage.

Sinon, l'autre alternative à Rufus qui peut s'avérer pertinente est YUMI (Your Universal Multiboot Installer). Dans un premier temps, il s'agit d'un logiciel qui fonctionne avec les ordinateurs dotés du système d'exploitation Windows ou Linux, celui-ci fait l'impasse sur macOS. En contrepartie, il a le mérite d'être gratuit.

De la même façon que Rufus, YUMI s'avère efficace pour créer des clés USB bootables destiné à plusieurs systèmes d'exploitation. Pour ce faire, il prend en charge plusieurs distributions de Linux comme Ubuntu, Damn Small Linux, FreeBSD ou encore Gentoo, dont les plus populaires (Debian, Fedora, etc), que vous pouvez exécuter par la suite. Vous pouvez aussi utilise l'outil pour la création d'une clé USB destiné au partitionnements ou aux logiciels antivirus.

Rufus en résumé

  • La prise en charge de nombreux formats d'image
  • Un outil rapide pour créer une clé USB bootable
  • Un logiciel facile à utiliser sans connaissances techniques avancées

Les plateformes supportées par Rufus

Aperçu du logiciel en images