Passer au contenu

Huawei MateBook X Pro (2024) : on a pris en main cet ultraportable puissant et ultraléger 

À l’occasion de la conférence organisée par Huawei, on a pu approcher et prendre en main le MateBook X Pro. L’ultraportable impressionne par sa légèreté, ainsi que par sa belle fiche technique.

Huawei a grandement insisté sur les wearables avec l’annonce de la Watch Fit 3, mais il y avait un autre temps fort durant la conférence du géant chinois. Avec le MateBook X Pro 2024, Huawei officialise un nouvel ultraportable haut de gamme sous Windows. En effet, il convient de rappeler que les ordinateurs portables de Huawei fonctionnent pleinement sous l’os de Microsoft. Il n’y a pas de restrictions, comme sur les smartphones avec l’absence des services de Google.

Présenté dans nos colonnes, le nouveau MateBook X Pro est aussi passé entre nos mains. L’occasion pour nous de faire connaissance avec cette nouvelle machine prometteuse.

La légèreté au service de la puissance

Huawei nous a habitué à un design soigné sur cette gamme et son nouveau représentant ne déroge pas à cette règle. Le MateBook X Pro embarque des matériaux premium et présentent des lignes soignées. Fin voir épaisseur, il impressionne par sa légèreté en affichant 980 grammes seulement sur la balance. Le constructeur chinois ne se prive pas de rappeler qu’il est plus léger qu’un MacBook Air (1,24 kg). L’appareil peut être tenu facilement avec une seule main, un confort appréciable pour une machine destinée aux utilisateurs nomades. Son châssis en aluminium texturé se décline en trois coloris : blanc, bleu et noir.

Huawei Matebook X Pro (3)
© JournalduGeek.com

Ce passage sous la barre du kilogramme correspond parfaitement à la philosophie d’un ultraportable, il n’est d’ailleurs pas le premier modèle du genre à miser sur un poids plume et la finesse. En effet, le MateBook X Pro se limite à 13,5 millimètres d’épaisseur et cette finesse est un atout pour le transport, mais aussi visuellement. Nous retenons également la taille du touchpad, agréable et qui assure une expérience fluide lors de nos différentes tentatives. Le clavier, à la course assez courte, est aussi agréable.

Huawei Matebook X Pro (2)
© JournalduGeek.com

Enfin, la capacité de la batterie a été portée à 70 Wh sur ce nouvel ordinateur portable. Huawei évoque une autonomie allant jusqu’à 11 heures, ainsi qu’un mode SuperCharge Turbo de 90 W. Cette charge rapide propose de récupérer environ 2 heures d’autonomie avec 10 minutes de charge.

Un écran OLED taillé pour les pros

L’ordinateur portable de Huawei brille aussi sur le plan technique. Le constructeur ne laisse pas grand-chose au hasard, intégrant un écran OLED de 14,2 pouces affichant une définition élevée 3,1K de 3 120 x 2 080 pixels. Le taux de rafraîchissement grimpe à 120 Hz tandis que la luminosité maximale annoncée est de 1 000 nits. Le format 3:2 est toujours aussi pertinent pour une machine orientée vers la productivité et le rapport écran/corps atteint jusqu’à 93 %. Huawei évoque des espaces colorimétriques Adobe RVB, sRGB et P3 avec un écart de couleur Delta E inférieur à 1, de quoi garantir une excellente fidélité des couleurs.

Huawei Matebook X Pro (4)
© JournalduGeek.com

Une fiche technique convaincante

Même constat sur le plan des performances pour une machine disponible en plusieurs déclinaisons. Nous sommes en présence d’une machine haut de gamme, dotée de la dernière génération de processeur Intel Core (Core Ultra 7 155H ou Ultra 9 185H). Malgré sa légèreté, Huawei arrive à proposer un Intel Core Ultra 9 de nouvelle génération, avec un TDP allant jusqu’à 40 W. La marque ajoute jusqu’à 32 Go et un SSD allant jusqu’à 2 To de stockage.

Lors de sa présentation, Huawei n’a pas manqué de comparer les performances de sa machine avec celle d’un MacBook sous puce M3 (mais pas d’un M3 Pro). Pour dompter un tel processeur, la marque mise sur son système de dissipation thermique Shark Fin. De l’IA a été appliquée à la conception des pales du ventilateur tandis qu’un algorithme intelligent contrôle par l’IA à fait l’objet d’un apprentissage et d’une optimisation.

Huawei Matebook X Pro (1)
© JournalduGeek.com

Du côté de la connectivité, on trouve du wifi 6 et du Bluetooth 5.3. L’ultraportable intègre également deux ports Thunderbolt 4 (sur la gauche) et un port USB-C (à droite). Enfin, cette machine dispose d’une webcam 1080p, de six haut-parleurs et de quatre microphones. En France, Huawei a d’ores et déjà confirmé que son MateBook X Pro arrivera en juin dans différentes configurations.

Prix et disponibilités

Huawei évoque un prix de départ de 1 999 euros pour le MateBook X Pro doté d’un processeur Intel Core Ultra 7, de 16 Go de RAM et un SSD de 1 To. La version avec un Intel Core Ultra 9, 32 Go de RAM et un stockage de 2 To en SSD s’affichera à 2 499 euros. Des tarifs onéreux, mais en accord avec la promesse de Huawei et les caractéristiques techniques de la machine.

Huawei Matebook X Pro (5)
© JournalduGeek.com

En plus du MateBook X Pro, Huawei présente aussi un MateBook 14 haut de gamme. Moins premium avec un poids de 1,3 kg et un châssis (aluminium) plus classique, il avance avec de sérieux arguments comme l’autonomie annoncée jusqu’à 19 heures, un écran OLED 2,8K ou son processeur Intel Core Ultra.

Huawei indique une disponibilité en juin, aux tarifs suivants :

  • Huawei MateBook 14 : Intel Core Ultra 5, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage à1 099 euros
  • Huawei MateBook 14 : Intel Core Ultra 5, 16 Go de RAM, 1 To de stockage à 1 199 euros
  • Huawei MateBook 14 : Intel Core Ultra 7, 16 Go de RAM, 1 To de stockage : 1399 euros

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il nous faudra évidemment avoir l'appareil entre nos mains pour réaliser un test approfondi du MateBook X Pro. Cette prise en main de l'ultraportable de Huawei nous permet néanmoins de découvrir les premiers points forts de la machine. Fidèle à ses habitudes, le constructeur chinois nous propose un ordinateur portable aux finitions soignées avec une belle qualité de construction.

Sur ce modèle, on est forcément impressionné par la finesse et la légèreté, ainsi que des éléments dédiés à la productivité comme le format 3:2 et la taille du touchpad. Le MateBook X Pro est également très au point techniquement, proposant une fiche technique sans fausse note sur le papier. Une mise à jour intéressante qu'il nous tarde de pouvoir tester.
2 commentaires
  1. Depuis que j’ai acheté la version 2018, Intel Core I7, 8 Go de RAM et 512 de SSD, j’ai assez de mal avec les ordinateurs Huawei MateBook X pro.

    J’avais lu beaucoup d’articles de tests enchanteurs, à voir ce que JDG en pense après le leur, et j’avais été au final très rapidement déçu.

    L’écran 3 :2 couplé avec une belle résolution était indéniablement un point fort et laissait une impression générale d’utilisation premium comparable à un MacBook. Cependant, au-delà de ce point positif, l’utilisation de la RAM, de la batterie et la surchauffe et ont toujours été mauvais, voire très mauvais.

    Avec 3 heures d’utilisation après son déballage pour 1 heure aujourd’hui, la ram qui ne gère absolument pas le multitâche, ajouté à des matériaux qui ne sont pas de top qualités (le châssis se détache légèrement malgré mes soins) et un moteur d’avion de chasse pour 4 fenêtres ouvertes sur chrome, je ne recommanderais absolument pas cet ordinateur et je cherche actuellement à le remplacer par un MacBook air.

    Peut-être qu’Huawei a su améliorer ses défauts sur cette dernière version, mais de mon côté, je passerais outre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode