Test

Impressions : FIFA 10

Par François le

Il y a quelques temps déjà, nous avons eu (Greg et moi) l’ocasion d’essayer et d’assister à une présentation du futur de la licence FIFA, à savoir FIFA 10.

Et bien évidemment chez EA, ils nous promettent une révolution pour ce nouveau volet. Pas de notre point de vue, puisque nous avons surtout pu apercevoir pour l’instant de grosses corrections apportées au niveau du gameplay. En gros, si le moteur de jeu reste le même (mis e place avec FIFA 08 pour rappel), le gameplay et le contenu évoluent. Comme chaque année…

fifa10_beauty_04_wm

Si vous êtes un joueur assidu de FIFA 09, vous savez déjà que le système de passes est particulièrement frustrant, avec une précision toute relative. Mais si, vous savez, parfois un joueur de votre équipe, sur le chemin de la balle, la pousse gentiment vers votre adversaire… Rassurez-vous, le tir semble avoir été corrigé, et le nouveau gameplay à 360° devrait résoudre le problème de précision des passes, puisqu’en ce qui concerne les interceptions malencontreuses, vos coéquipiers ont maintenant un geste de réflexe : ils sautent ou reculent pour laisser passer la balle, et arrivent même parfois à intercepter pour éviter que la balle ne soit perdue !

L’autre point sombre (moins noir quoi) de FIFA 09, c’était le gardien. Joie : il a enfin vu son I.A. grandement améliorée, et prendra désormais des décisions plus cohérentes, en étant de plus “utilisable” de manière beaucoup plus fluide qu’auparavant.

A part ça, le concept amené l’an dernier sous la forme de la “Saison Adidas” revient, avec cette fois ci une gestion plus poussée des transferts en cours d’année, et un système molins restrictif pour les achats de joueurs.

Et enfin au rayon des nouveautés, l’apparition (dans les versions Xbox 360, Playstation 3 et PC) d’un système de préparation de stratégie au niveau des coups de pieds arrêtés. Ainsi, lors de l’entraînement, à la manière d’une “vraie” équipe, vous travaillerez les enchaînements et les déplacements des joueurs, afin de préparer vos coups francs et corners. Cette partie du jeu deviendra du coup beaucoup plus intéressante qu’elle ne l’était jusqu’ici.

xavi-f2
milan-2
barca-1
ronald1

La version Wii quant à elle devient plus “fun” et moins réaliste, avec un traitement graphique proche de ce que l’on a pu voir dans Grand Slam Tennis, avec des personnages qui aurait du être les Miis plus rigolos.

fifa10_wii_gameplay_002
fifa10_wii_gameplay_004

La version DS elle hérite d’un nouveau moteur de jeu, et des conseils d’un coach en cours de partie.

fifa10_nds_customisablesetplay_002
fifa10_nds_scoutreport_001

Voilou, c’est tout pour le moment, on en reparle vite vite ! Sur ce je vous laisse avec quelques photos de l’event !

Il y a quelques temps déjà, nous avons eu (Greg et moi) l’ocasion d’essayer et d’assister à une présentation du futur de la licence FIFA, à savoir FIFA 10.

Et bien évidemment chez EA, ils nous promettent une révolution pour ce nouveau volet. Pas de notre point de vue, puisque nous avons surtout pu apercevoir pour l’instant de grosses corrections apportées au niveau du gameplay. En gros, si le moteur de jeu reste le même (mis e place avec FIFA 08 pour rappel), le gameplay et le contenu évoluent. Comme chaque année…

fifa10_beauty_04_wm

Si vous êtes un joueur assidu de FIFA 09, vous savez déjà que le système de passes est particulièrement frustrant, avec une précision toute relative. Mais si, vous savez, parfois un joueur de votre équipe, sur le chemin de la balle, la pousse gentiment vers votre adversaire… Rassurez-vous, le tir semble avoir été corrigé, et le nouveau gameplay à 360° devrait résoudre le problème de précision des passes, puisqu’en ce qui concerne les interceptions malencontreuses, vos coéquipiers ont maintenant un geste de réflexe : ils sautent ou reculent pour laisser passer la balle, et arrivent même parfois à intercepter pour éviter que la balle ne soit perdue !

L’autre point sombre (moins noir quoi) de FIFA 09, c’était le gardien. Joie : il a enfin vu son I.A. grandement améliorée, et prendra désormais des décisions plus cohérentes, en étant de plus “utilisable” de manière beaucoup plus fluide qu’auparavant.

A part ça, le concept amené l’an dernier sous la forme de la “Saison Adidas” revient, avec cette fois ci une gestion plus poussée des transferts en cours d’année, et un système molins restrictif pour les achats de joueurs.

Et enfin au rayon des nouveautés, l’apparition (dans les versions Xbox 360, Playstation 3 et PC) d’un système de préparation de stratégie au niveau des coups de pieds arrêtés. Ainsi, lors de l’entraînement, à la manière d’une “vraie” équipe, vous travaillerez les enchaînements et les déplacements des joueurs, afin de préparer vos coups francs et corners. Cette partie du jeu deviendra du coup beaucoup plus intéressante qu’elle ne l’était jusqu’ici.

xavi-f2
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barca-1
ronald1

La version Wii quant à elle devient plus “fun” et moins réaliste, avec un traitement graphique proche de ce que l’on a pu voir dans Grand Slam Tennis, avec des personnages qui aurait du être les Miis plus rigolos.

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La version DS elle hérite d’un nouveau moteur de jeu, et des conseils d’un coach en cours de partie.

fifa10_nds_customisablesetplay_002
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Voilou, c’est tout pour le moment, on en reparle vite vite ! Sur ce je vous laisse avec quelques photos de l’event !