Passer au contenu

Prise en main TopSpin 2K25, le retour de la petite balle jaune

TopSpin, la référence du jeu de tennis est enfin de retour et ce, dès ce printemps 2024. Voici TopSpin 2K25 et on a pu le découvrir en avant-première !

Ace, Lob, Spin, Coupé, Plat, Volley, Smash, etc. Si tous ces mots évoquent un sentiment chez l’utilisateur, c’est que ce dernier aime le Tennis. Et cela tombe bien parce que c’est notre cas au Journal du Geek. C’est en début d’année qu’on a appris le retour de LA référence en terme de jeu vidéo de tennis.

Date de sortie

On parle bien évidemment d’une licence et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de TopSpin. En effet, il faut remonter jusqu’en 2011 sur Playstation 3 et Xbox 360 pour retrouver le dernier jeu de la série et quelle surprise cela a été d’apprendre le retour de TopSpin avec un nouveau titre, TopSpin 2K25 tout simplement. On l’aura remarqué, TopSpin fait maintenant partie de la famille de 2K Games avec des licences références comme NBA 2K.

TopSpin 2K25 sera donc disponible en trois éditions, une édition Standard, une édition Deluxe et une édition Grand Chelem. Si la date de disponibilité de l’édition Standard est planifiée pour le 26 avril 2024, sachez que ceux qui auront les éditions Deluxe et Grand Chelem pourront y jouer dès le 23 avril 2024. Et pour les plateformes, TopSpin 2K25 sera disponibles sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam.

TopSpin 2k25
© 2K Games

La simulation par excellence

Aussi, on a eu la chance de pouvoir prendre en main une version preview la semaine dernière. Et la première chose qu’on peut vous dire, c’est qu’on y retrouve toutes les sensations de TopSpin 4 pour notre plus grand bonheur. TopSpin a toujours une des plus belles licences de jeu vidéo de tennis avec Virtua Tennis et Mario Tennis. Si ces deux derniers sont résolument arcade en terme de jouabilité, TopSpin a toujours été une simulation à part entière.

Du coup, on y retrouve cette jouabilité atypique qui simule parfaitement la préparation d’un coup et la frappe de la balle au moment de relâcher son coup. Oui, souvenez-vous, habituellement dans un jeu de tennis, on positionne son joueur, on arme en appuyant sur le bouton de coup et la frappe se fait automatiquement dès que la balle arrive au bon endroit. Plus l’appui est long et plus le coup est puissant, mais sur les jeux plus arcade, c’est avant tout une anticipation de la position du joueur pour appuyer sur le bouton de coup le plus longtemps possible avant la frappe.

TopSpin 2k25
© 2K Games

Dans TopSpin, on retrouve ce principe d’appui long mais on a en plus l’obligation de relâcher le bouton au moment de la frappe pour simuler quand un joueur de tennis “lâche” son coup au tennis. C’est très subtil comme différence mais en jeu, cela se ressent tout de suite avec une chose supplémentaire à gérer pour permettre le coup parfait. Dans TopSpin 4, on nous disait seulement après-coup si on avait relâché le bouton au bon moment. Oui parce que si on relâche trop tôt ou trop tard, c’est comme si on frappait trop tôt ou trop tard, le coup fonctionne mais on est loin d’être optimal. Cette année, sur TopSpin 2K25, on a droit à un indicateur vert, ce qui simplifie quelque peu le système mais ça reste un coup à prendre et il faudra de la pratique pour passer tous ses meilleurs coups. N’attendez donc pas à faire un passing le long de la ligne en tapant la balle trop tôt ou trop tard.

Avec un jeu en fond de court, on a le temps de préparer ses relâchements. Du coup, on l’aura compris, cela se complique avec un jeu au filet qui demandera d’être synchro sur un temps très court pour relâcher au bon moment. Mais du coup, au filet, on a surtout besoin de couper la balle et donc pas besoin de “préparer” son coup ! Et enfin, pour le service, on utilisera le stick analogique droit pour simuler le lancer de balle en orientant le stick vers le bas et en remontant le stick au bon endroit pour frapper la balle. C’est d’ailleurs pendant cette remontée qu’on y mettra la direction mais au risque de faire une faute ! Avec des mots, c’est toujours compliqué mais on vous assure qu’une fois le tout maitrisée, c’est un plaisir de jouer à TopSpin. Chaque coup optimisé est un plaisir et ce système permet aux joueurs d’être proactif et non d’être dans la réaction !

TopSpin 2k25
© 2K Games

Au menu des festivités

Au menu de ce Top Spin 2K25, on retrouve du classique de chez classique avec une TopSpin Academy pour apprendre les bases. D’ailleurs, c’est John McEnroe lui-même qui entrainera les futurs stars des terrains. En parlant de terrains, on retrouve pour l’instant toutes les surfaces et durant cette version preview, on a pu découvrir ces courts :

  • Indian Wells Tennis Garden (dur)
  • Wimbledon Centre Court (gazon)
  • Roland-Garros Court Philippe Chatrier (terre battue)
  • US Open Arthur Ashe Stadium (dur)
  • Australian Open Rod Laver Arena (dur)
TopSpin 2k25
© 2K Games

Bien évidemment, d’autres courts sont présents et ils seront dévoilés d’ici la sortie du jeu. Idem pour les athlètes, on retrouve bien des grands noms du monde du Tennis et des joueurs emblématiques comme :

  • Roger Federer
  • Serena Williams
  • John McEnroe
  • Andre Agassi
  • Steffi Graf
  • Carlos Alcaraz
  • Iga Świątek
  • Frances Tiafoe
  • Emma Raducanu
  • Coco Gauff

On notera que certains ont participé à la motion capture pour proposer leurs propres mouvements et être le plus proche possible de la réalité. Sans surprise, d’autres joueurs rejoindront le jeu d’ici la sortie, sans compter les Season’s Passes qui permettront à d’autres joueurs encore de rejoindre la partie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A la fin de cette session de prise en main, inutile de vous dire qu'on était ravi. On a retrouvé en 5 minutes toutes nos sensations qu'on avait sur TopSpin4. Un bonheur qu'on vous dit. TopSpin2K25 apporte un nouveau moteur avec des changements qu'on a pu détecté dans l'inertie des joueurs. Les joueurs de fond de court sont vraiment pénibles pour les joueurs au jeu rapide. On a joué en mode difficile et on n'a pas réussi à gagné un seul jeu. On était pas loin mais ce n'était pas suffisant !

Parce que le jeu est disponible aussi sur Playstation 4 et Xbox One, on ne va pas se mentir, les graphismes ne sont pas au niveau d'une console de nouvelle génération. Attention, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit. Ce n'est pas laid non plus mais on n'est pas au niveau d'un EA FC24 alors qu'on a testé sur une PS5. Après, ce n'est pas le plus important avec TopSpin, surtout si le gameplay est au rendez-vous.

Au final, on a passé un super moment et on est super impatient de toucher à la version finale. Et en vrai, on est plutôt content que les graphismes ne soient pas au top parce qu'on imagine déjà toutes nos futures sessions de jeux sur un SteamDeck par exemple !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *