Test

Test du Xiaomi Mi Mix : Les bords ? C’est tellement 2016 !

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Pierre le

Chez les constructeurs de smartphone, un ennemi public a été désigné : les bords. Samsung les a réduit sur son S8, tout comme LG avec son G6. Mais avant ces deux smartphones, Xiaomi avait été le premier à tenter l’expérience avec le Mi Mix.

Merci à Gearbest de nous avoir envoyé un téléphone afin de le tester. Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mix sur GearBest au tarif de 600 euros environ.

Un Mi Mix doté d’un écran impressionnant. Ici, Xiaomi a fait très fort, donnant un effet “waouh” à l’utilisateur la première fois qu’il le prend en mains. Alors que l’écran était le point faible du Mi Note 2, que nous avons testé il y a peu, ce n’est pas le cas pour le Mi Mix, qui nous offre ici un smartphone très réussi sur cette partie.

Car l’écran sans bords est évidemment le gros atout marketing de Xiaomi sur ce coup, et le constructeur chinois n’avait pas le droit à l’erreur sur ce sujet. Il n’en a pas fait, mais a dû se résoudre à des concessions étranges pour y arriver.

Avant de commencer ce test, passons par le traditionnel tableau des caractéristiques du smartphone de Xiaomi.

NomXiaomi Mi Mix
Taille de l'écran6,4 pouces
Définition de l'écran2040 x 1080 pixels (362 ppi)
Type d'écran IPS LCD
SoCQualcomm Snapdragon 821(2x2,35 GHz Kryo & 2x2,19 GHz Kryo)
GPU Adreno 530
Mémoire vive4 Go ou 6 Go
Mémoire interne128 Go ou 256 Go
Port micro-SDOui
Batterie4400 mAh
Appareil photo dorsal16 mégapixels
Appareil photo frontal5 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 6.0 avec surcouche MIUI 8.0
Dimensions158,8 x 81,9 x 7,9 mm
Poids209 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique1 × port USB Type-C
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC
PrixEnviron 630 euros

Comme vous pouvez le constater, nous avons là un smartphone disposant sensiblement de la même fiche technique que le récent Mi Note 2. Nous retrouvons le même processeur ainsi que la même capacité de RAM, avec cette fois une mémoire pouvant aller jusqu’à 256 Go.

La principale différence, vous l’aurez compris, réside dans l’écran, un écran bien différent du Mi Note 2. Xiaomi a ici adopté une dalle IPS LCD des plus classiques pour son écran bordeless. Un choix salutaire, quand on se rappelle de la très mauvaise qualité de l’écran du Mi Note 2 (le Mi Mix est largement au-dessus).

On s’aperçoit également que le smartphone ne tourne que sous Android 6.0 Marshmallow (avec surcouche MIUI 8) et qu’il ne faudra probablement pas compter sur une mise à jour rapide… voire sur une mise à jour tout court.

La fiche technique, c’est bien. Mais voyons maintenant comment le smartphone se débrouille sur le terrain (Spoilers : Pas si mal).