Test

Test : Samsung Galaxy Note

Gadget

Par Gregori Pujol le

Le retour de la vengeance du Stylet

À l’honneur il y a quelques années, pointé du doigt il y a encore quelques mois, le stylet fait un comeback remarqué grâce notamment à la technologie de Wacom qui permet de l’utiliser sur les écrans tactiles capacitifs.
Ainsi, après la HTC Flyer, c’est sur ce Galaxy Note que débarque notre ami le stylet et au contraire de la tablette de HTC, il s’avère bien plus pratique sur ce type de terminal. D’une part parce que le format s’y prête totalement et vous permet d’avoir un véritable calepin numérique, et d’autre par parce que au contraire de HTC, Samsung a intégré le stylet dans on smartphone et non comme un vulgaire accessoire qu’on oublie une fois sur deux.

Sur la Galaxy Note, le stylet et utile et même très utile. Un peu petit par contre, il est équipé d’une pointe assez fine pour avoir une bonne précision et d’un bouton (un peu petit) qui va vous permettre quand il est appuyé :

– de faire une capture d’écran de la page sur laquelle vous vous situez, de l’annoter, de l’enregistrer et de la partager
– de faire apparaitre le menu “options” avec un slide de bas en haut
– de revenir à l’écran précédant avec un slide de droite à gauche
– un double tap sur l’un des bureaux fait apparaître l’application S Memo

La principale application pour utiliser ce stylet se nomme donc S Memo, elle vous permet de prendre des notes évidemment, mais aussi de faire des montages avec des photos ou même de réaliser croquis, dessins et autres. Vous aurez le choix du type de pointe (pinceau, crayon…) de son épaisseur ou encore de sa couleur. Notez que l’écran accepte un certain nombre de niveau de pression, pas autant que sur une tablette graphique Wacom mais c’est déjà un début.

Pour les autres applications, Samsung a mis en place une catégorie nommée S Choice dans sa boutique Samsung Apps, pour l’instant il y en a une dizaine compatible avec le stylet et donc le Galaxy Note, mais selon le constructeur il devrait rapidement y en avoir plus !

Une autre nouveauté qu’a ajoutée Samsung dans Android pour supporter le stylet, c’est une zone de saisie manuscrite qui remplace le clavier virtuel (vous avez le choix entre les deux à chaque fois) et qui permet d’écrire avec une reconnaissance des caractères et des mots plutôt convaincants !

Vous l’aurez compris, on peut tout faire avec le ce stylet S Pen et ça, c’est vraiment pratique ! Par contre, on ne sait pas si Samsung le commercialisera seul, pour pouvoir se le procurer en cas de perte.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12