Test

Test : Sony Xperia X Compact

Notre avis
8 / 10

Par Anh Phan le

Durant l’IFA, en même temps que le nouveau Xperia XZ, Sony Mobile en avait profité pour annoncer le Xperia X Compact. Avec la nouvelle Série Xperia X, on pensait qu’il n’y aurait plus de place pour une version compacte, surtout avec un Xperia X dont la diagonale d’écran était de 5″. L’annonce en mars dernier de l’iPhone SE d’Apple n’y est sans doute pas pour rien. Et finalement, Sony est revenu sur sa décision pour commercialiser le Xperia X Compact.

Pour faire simple déjà, le Xperia X Compact est un mix entre un Xperia X (pour les caractéristiques techniques) et un Xperia XZ (pour le design et la partie photo). Je vous conseille ainsi les tests de ces derniers pour plus de précisions. Le Xperia X Compact s’adresse clairement à ceux qui cherchent à avoir un smartphone compact, avec lequel on n’est pas obligé de le tenir à deux mains la majeure partir du temps.

Lire le test du Xperia XZ
Lire le test du Xperia X

sony-xperia-x-compact-live-02

Parce que l’écran est plus petit, avec une diagonale de 4,6″ avec une définition HD (720p), le Xperia X Compact vous propose “seulement” un processeur milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 650, 32Go de mémoire interne, 3Go de RAM, un port mémoire Micro-SD, le tout dans un poids de 135g seulement. Comme ce fut le cas avec le Xperia Z5 Compact, le Xperia X Compact est plus épais que ses grands frères, les Xperia X et XZ. Parce que Sony a décidé de le positionner à un prix plutôt attractif (449€ hors abonnement), on ne retrouve pas le même niveau de finition. Si le design reprend à peu de choses près ce que propose le Xperia XZ, on n’aura pas droit à du métal mais du polycarbonate de qualité et surtout des couleurs plus douces, moins technophiles. Très honnêtement, on a trouvé que les coloris choisis apportaient une certaine fraîcheur dans le monde des smartphones. Le Xperia X Compact n’est pas étanche. Dommage, on aurait aimé par contre la même certification IP68 que le Xperia XZ. Dommage.

sony-xperia-x-compact-live-27

L’écran 2,5D de 4,6″ avec une définition HD est dans la même veine de ce que proposait le Xperia Z5. Comme pour le Xperia X versus le Xperia Z5, c’est plus lumineux et ce n’est pas plus mal. On pourrait toujours reprocher la définition, seulement 720p, mais vous ne verrez pas de différences avec du 1080p à l’oeil nu. Par contre, si vous voulez découvrir la Réalité Virtuelle avec votre smartphone, le Xperia X Compact n’est clairement pas le meilleur choix. Pour ce qui est du son, on retrouve également les technologies pour améliorer votre expérience sonore comme la technologie DSEE HX qui permet une sorte d’upscaling audio et le support de l’Audio HD ou HiRes Audio pour les intimes. On retrouve également la réduction active de bruit si vous avez les écouteurs compatibles.
Côté OS, surcouche et applicatifs, le Xperia X Compact vous propose exactement la même chose que les Xperia X et Xperia XZ si bien que l’expérience utilisateur sera identique. Pour les performances, vous vous en doutez, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 650, vous aurez résultats plus ou moins similaires au Xperia X. Dans la vie de tous les jours, le Xperia X Compact répondra ainsi aisément à toutes vos sollicitations. Quant à l’autonomie, si le Xperia X Compact vous assurera une journée complète d’autonomie, voire même deux si vous vous y prenez bien.

sony-xperia-x-compact-live-22

Voici les résultats des différents benchmarks :

Voilà à quoi ressemble l’autonomie en fin de journée en utilisant le Xperia X Compact d’une manière normale :

Et une autre journée :

On finit avec la photo. Inutile de vous dire que le Xperia X Compact vous propose les mêmes prestations que le Xperia XZ. Comme je l’ai déjà dit, Sony aura toujours tendance à lisser ses photos en conditions de faible luminosité mais clairement, vous capterez plus de lumière que les concurrents. De même, on apprécie toujours le grand-angle de 24mm. Le seul hic par rapport au Xperia XZ, c’est l’enregistrement des photos qui prendra un peu plus de temps. Je vous le rappelle, je ne parle pas de la capture, mais de l’enregistrement en mémoire après la post-production appliquée par Sony.

sony-xperia-xz-live-28

Mieux que des mots, les photos prises avec le Xperia X Compact :

Sony Xperia X Compact Photos de Test

Pour ce qui est des selfies, enfin, je trouve dommage que Sony a choisi de limiter le capteur à 5 Mégapixels et de ne pas reprendre celui du Xperia XZ (de 8 MP). De même pour la vidéo, pourquoi limiter le Xperia X Compact à 1080p/60. Alors oui, je ne prends pas toujours de vidéos en 4K, mais c’est pour le principe et vu l’écosystème de Sony au global autour de la 4K, pourquoi ne pas le proposer ?