Passer au contenu

Test du Xiaomi Mi Mix : Les bords ? C’est tellement 2016 !

Chez les constructeurs de smartphone, un ennemi public a été désigné : les bords. Samsung les a réduit sur son S8, tout comme LG avec son G6. Mais avant ces deux smartphones, Xiaomi avait été le premier à tenter l’expérience avec le Mi Mix.

Merci à Gearbest de nous avoir envoyé un téléphone afin de le tester. Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mix sur GearBest au tarif de 600 euros environ.

Un Mi Mix doté d’un écran impressionnant. Ici, Xiaomi a fait très fort, donnant un effet “waouh” à l’utilisateur la première fois qu’il le prend en mains. Alors que l’écran était le point faible du Mi Note 2, que nous avons testé il y a peu, ce n’est pas le cas pour le Mi Mix, qui nous offre ici un smartphone très réussi sur cette partie.

Car l’écran sans bords est évidemment le gros atout marketing de Xiaomi sur ce coup, et le constructeur chinois n’avait pas le droit à l’erreur sur ce sujet. Il n’en a pas fait, mais a dû se résoudre à des concessions étranges pour y arriver.

Avant de commencer ce test, passons par le traditionnel tableau des caractéristiques du smartphone de Xiaomi.

NomXiaomi Mi Mix
Taille de l'écran6,4 pouces
Définition de l'écran2040 x 1080 pixels (362 ppi)
Type d'écran IPS LCD
SoCQualcomm Snapdragon 821(2x2,35 GHz Kryo & 2x2,19 GHz Kryo)
GPU Adreno 530
Mémoire vive4 Go ou 6 Go
Mémoire interne128 Go ou 256 Go
Port micro-SDOui
Batterie4400 mAh
Appareil photo dorsal16 mégapixels
Appareil photo frontal5 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 6.0 avec surcouche MIUI 8.0
Dimensions158,8 x 81,9 x 7,9 mm
Poids209 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique1 × port USB Type-C
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC
PrixEnviron 630 euros

Comme vous pouvez le constater, nous avons là un smartphone disposant sensiblement de la même fiche technique que le récent Mi Note 2. Nous retrouvons le même processeur ainsi que la même capacité de RAM, avec cette fois une mémoire pouvant aller jusqu’à 256 Go.

La principale différence, vous l’aurez compris, réside dans l’écran, un écran bien différent du Mi Note 2. Xiaomi a ici adopté une dalle IPS LCD des plus classiques pour son écran bordeless. Un choix salutaire, quand on se rappelle de la très mauvaise qualité de l’écran du Mi Note 2 (le Mi Mix est largement au-dessus).

On s’aperçoit également que le smartphone ne tourne que sous Android 6.0 Marshmallow (avec surcouche MIUI 8) et qu’il ne faudra probablement pas compter sur une mise à jour rapide… voire sur une mise à jour tout court.

La fiche technique, c’est bien. Mais voyons maintenant comment le smartphone se débrouille sur le terrain (Spoilers : Pas si mal).

[nextpage title=”Design et écran”]

On ne va pas tourner autour du pot : l’écran du Mi Mix est une franche réussite. Une réussite non seulement technique, mais visuelle, qui se place loin devant les deux autres smartphones du genre, à savoir le LG G6 et le Galaxy S8.

Le Mi Mix et le G6 côte à côte

Les premières fois que vous aurez le Mi Mix en main, un véritable effet “waouh” fera son apparition. Vous prendrez plaisir à prendre votre smartphone, juste pour le voir, et à faire tourner des vidéos dessus juste pour apprécier cet écran que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire. Sortez-le dans la rue et des gens vous arrêteront pour vous demander ce qu’est ce smartphone du futur (je l’ai vraiment vécu à Paris).

Bref, l’écran du Mi Mix impressionne. Il impressionne d’autant plus qu’il est de bonne qualité, n’étant ni trop terne, ni trop saturé, ne tirant pas sur une couleur en particulier et disposant d’une définition certes bâtarde, mais très correcte.

L’écran recouvre ainsi 83,6% de la façade. Et les 17 % restants, où se cachent-ils ? Tout simplement en bas, dans la petite bande noire qui ne fait qu’accueillir l’appareil photo frontal. Un APN frontal situé en bas qui change un peu la manière de faire des selfies. Pour ceux étant déroutés, Xiaomi vous propose automatiquement de retourner le téléphone afin d’avoir l’APN en haut quand vous ouvrez l’application photos.

Cet écran impressionne donc, et revenir à un smartphone classique (comme mon OnePlus 3T) après ce test est une épreuve, tant on se sent enfermé.

Néanmoins, Xiaomi ne peut éviter quelques écueils évidents. La fragilité, d’abord. Un écran si proche du bord peut se montrer plus fragile qu’un écran classique. De même, l’accès aux notifications (par en haut, donc) est un peu plus “difficile” que sur un écran classique, le doigt n’ayant pas de support pour commencer à glisser vers le bas. Il faut donc être plus vigilant, mais c’est un coup à prendre.

D’autres petites choses curieuses viennent se greffer au tableau. La définition bâtarde de l’écran laisse une bande noire en bas, servant aux boutons logiciels. Ainsi, en jeu ou en vidéo, une grosse bande noire décalera la lecture, rendant le smartphone asymétrique lorsqu’il est tenu horizontalement.

Autre point noir, les haut-parleurs. Avec une façade laissant si peu de place à autre chose que l’écran, difficile de placer un haut-parleur. Les haut-parleurs classiques sont placés sur la tranche inférieure. Un choix classique et logique. C’est pour le haut-parleur pour téléphoner que ça se corse. En effet, Xiaomi a décidé de le mettre sous l’écran. La conséquence se fait sentir dès le premier appel passé, puisque le son est absolument immonde. Certes, vous entendrez et comprendrez votre interlocuteur, mais vous aurez l’impression d’avoir un talkie-walkie à l’oreille et non un smartphone de 2017. Une concession compréhensible pour Xiaomi, étant donné que les smartphones servent de moins en moins à appeler, mais à signaler tout de même.

Enfin, mais là, c’est réellement pour chipoter, Xiaomi s’est un petit peu emporté sur la présentation de son smartphone. Dans les images officielles, l’écran recouvre tous les bords. En réalité, il existe tout de même une légère bande noire que quelques millimètres. Certes, cela ne change rien à l’effet Waouh, mais il faut le signaler.

Image promotionnelle du Mi Mix

Une bonne brique

Le Mi Mix est grand. Très grand. Avec son écran de 6,4 pouces, il se place facilement dans la catégorie des smartphones les plus grands du marché, aux côtés d’un Xperia X Ultra disposant du même écran, à titre d’exemple. Néanmoins, l’absence de bords le rend moins massif que le mastodonte de Sony, mais cela reste tout de même une bonne brique.

Lourd (209 grammes), grand (16 cm de hauteur), le Mi Mix est avant tout destiné aux utilisateurs disposant de grandes mains, ou bien de ceux n’étant pas effrayés par une si grande plaque dans leur poche.

Des matériaux nobles

Xiaomi a tout donné dans son Mi Mix. Le smartphone, qui veut se mettre au niveau des mastodontes du marché, n’a pas lésiné sur les matériaux pour les dépasser. Ainsi, nous retrouvons un cadre en métal du plus bel effet ainsi qu’un dos en verre doté d’un capteur d’empreintes et de l’APN, tous deux cerclés de métal doré pour accentuer l’aspect premium.

Un dos en verre qui a tendance à attirer les traces de doigts, mais qui se révèle tout de même très réussi, donnant un l’impression d’avoir un objet de luxe entre les mains. Dernier détail qui tue, l’inscription discrète Mix designed by Mi en doré.

Un quasi sans fautes pour le Mi Mix dans le domaine du design. Xiaomi a donné une leçon de design aux plus grands du marché dans ce domaine et nous avons un nouveau maître étalon dans le monde de la téléphonie.

[nextpage title=”Performance et logiciel”]

De la puissance couplée à une surcouche classique, mais efficace

Il y a peu, nous avons testé le Xiaomi Mi Note 2, un smartphone doté des mêmes caractéristiques techniques et du même logiciel que le présent Mi Mix. L’expérience utilisateur est exactement la même sur le Mi Mix.

Il est possible de garder l’interface MIUI ou de mettre un autre launcher (ici Google Now)

Nous vous redirigeons donc vers le test du Mi Note 2, étant donné qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à ajouter, Xiaomi n’exploitant aucunement le grand écran dans sa partie logicielle.

Un smartphone puissant dans la fourchette des étalons actuels

Comme le Mi Note 2, le Xiaomi Mi Mix ne déçoit pas. Lui aussi poussé par un Snapdragon 821 et 4 ou 6 Go de RAM (6 pour notre exemplaire de test). Les benchmarks montrent qu’il ne démérite pas face à ses concurrents.

Xiaomi Mi Mix LG G6Huawei P10One Plus 3TSamsung Galaxy S7Samsung Galaxy S8
SoCSnapdragon 821Snapdragon 821Kirin 960Snapdragon 821Exynos 8890
Antutu110 834146 239127 758150 116129 008171 639
PC Mark5 0885 1216 0395 5704 8595 273
3D Mark Ice Storm Unlimited 25 49029 620-30 36926 80732 055
GFX Bench Manhattan (On screen/Off screen, en FPS)38 / 3629 / 42-49 / 4840 / 3960 / 120
GFX Bench T-Rex (On screen/Off screen, en FPS)59 / 9755 / 96-59 / 9258 / 8354 / 64

Alors certes, le Mi Mix se fait distancer sur la plupart des benchmarks. Néanmoins, il n’est pas non plus ridicule face à un G6 fraîchement commercialisé ou un P10 qui en a dans le ventre. Comparé au Mi Note 2, il se montre similaire (logique) et ne déçoit pas dans le domaine de la puissance. Une valeur sûre.

Bien entendu, le smartphone dispose d’une prise Jack

[nextpage title=”Autonomie, photographie et conclusion”]

Disposant d’une batterie de 4400 mAh, le Mi Mix ne déçoit pas dans ce domaine, puisqu’il offre une autonomie très appréciable.

Xiaomi livre un logiciel pour optimiser la batterie

En effet, le Mi Mix est capable de tenir deux jours pleins sans s’approcher d’une prise électrique. C’est même son cycle normal. En utilisation intensive (en jouant toute la journée, par exemple), il ne laisse pas non plus l’utilisateur sur le carreau, ne tombant pas en dessous des 35% en fin de soirée.

Puisque c’est la norme, le Mi Mix offre une prise USB Type-C, mais pas de fonction de recharge rapide. Mais avec une telle autonomie, en a-t-il vraiment besoin ?

Un appareil photo solide

Sur ce point Xiaomi n’a pas doté son Mi Mix de l’APN de 22 mégapixels du Mi Note 2, se contentant d’un capteur de 16 mégapixels “seulement”. Un appareil qui remplit son contrat et qui offre des clichés réussis.

En plan d’ensemble, le smartphone fait des merveilles, nous offrant des clichés précis aux couleurs éclatantes et fidèles.

De même en gros plan. Même quand la luminosité vient à manquer, le capteur du Mi Mix remplit son contrat. Un bon appareil qui a pourtant une faiblesse : il met du temps à capter une image.

En effet, le capteur du Mi Mix met de longues secondes pour capturer un cliché. Dans la plupart des cas, c’est à dire quand vous prenez un paysage, un objet ou des gens qui savent se tenir, cela ne pose pas de soucis. En revanche, la chose devient compliquée sur un sujet un peu mouvant, comme un chat.

Un chat, ça bouge, ça ne pose pas. Difficile donc de prendre ce genre d’animal en photo quand il ne peut rester en place plus de deux secondes d’affilée.

En ce qui concerne la partie logicielle, nous retrouvons celle de Xiaomi, identique à celle utilisée sur le Mi Note 2. Nous vous redirigeons donc vers la partie photo du test de ce smartphone.

Merci à Gearbest de nous avoir envoyé un téléphone afin de le tester. Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mix sur GearBest au tarif de 600 euros environ.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans doute le meilleure smartphone créé par Xiaomi, le Mi Mix est beau, performant et solide. Mais surtout, le Mi Mix est révolutionnaire avec son écran géant. Un écran qui devrait être la norme dans le futur, tant revenir à un smartphone à bord est une épreuve après avoir eu le Mi Mix en mains. Une véritable réussite de la part du constructeur chinois.

NB : La notre finale n'est pas une moyenne des autre notes
Note : 8  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *