Passer au contenu

Apple à la poursuite de Motorola en Europe

Après Samsung, Apple a visiblement décidé de poursuivre aussi Motorola en Europe parce que la Xoom copierait le design de l’iPad… Et vous l’aurez deviné, la…

Après Samsung, Apple a visiblement décidé de poursuivre aussi Motorola en Europe parce que la Xoom copierait le design de l’iPad… Et vous l’aurez deviné, la plainte a été déposée au même endroit que celle pour Samsung ! Perso, autant, Apple peut craindre la puissance Samsung, autant, la Xoom de Motorola, je ne vois pas, à moins de vouloir vraiment ternir son image là…


Pour info, le fameux brevet déposé par Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. et les fabricant de blackbords vont porter plainte parce que l’ipad ressemble étrangement a ca ? :
    http://us.123rf.com/400wm/400/400/rtimages/rtimages0812/rtimages081200010/3995683-blackboard-tablette-d-39-criture-et-de-la-craie-blanche.jpg

    franchement , c’est du n’importe quoi ! ils veulent qu’une tablette tactile ressemble a quoi ? y a pas 36 façons de façonner une tablette tactile , rectangle + écran au milieu + bouton physique …

  2. Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres… mais à moi, ils commencent à me casser sérieusement les pieds la Pomme. Non seulement ils tuent la concurrence dans le marché des tablettes, donc dictature de la Pomme et en plus ils tournent le dos aux majors de d’industrie de téléphonie mobile 🙁

  3. Soit appel a vraiment décidé d’obtenir plus de part de marché en faisant un blocus généralisé avec ses brevets aussi explicite que de l’art moderne soit Steeve Job a voulus (part pur altruisme) donner du boulot aux membres de son armées d’avocat qui n’en n’avaient plus. :((

  4. Trop gourmand le Steeve…
    Non content de vendre son OS, son Hardware et ses Applis de manière indissociable, il ferme les verrous et contrôle les musiques, la presse et bientôt les forfaits téléphoniques.
    Et maintenant tout ce qui est rectangle lui appartient… Mais jusqu’où ira t-il ? Et surtout, jusqu’où iront les Fanboys, responsable de sa frénésie ?

  5. Je ne sais pas qui est le plus bête entre les avocats Apple, qui se plaignent que les autres tablettes reprennent la forme de l’iPad, et les juges qui considèrent que cette “plainte” est recevable…

  6. Et qu’on me dise pas que c’est pas du foutage de gueule de la part d’Apple, que c’est le système de Brevet Américain qui veut ça, et que c’est légitime qu’ils essaient juste de défendre leur gagne pain …
    Non parce que là il tire à vu c’est pas possible, après ça va ête Asus, RIM, etc …
    La domination du monde (des tablettes ?) grâce à une armé d’avocat …

  7. Je boycotterai cette société même si elle reste seul à faire des smartphones, même si on me les donné …

  8. Si la situation continue a empiré avec des actions en justice, il existera bien quelqu’un qui va attaqué de la même manière qu’ Apple mais pour abus de position dominante ( ce qui est arrivé entre Google et Microsoft). Et je m’attends à voir dans un futur proche qui aura eu l’idée de faire cette démarche.

  9. Une entreprise qui fait valoir ses droits, je trouve cela normal. Si les autres on un problème de design, il faut investir plus dans le r et d. Après, quand ils auront une tablette au design unique, personne ne les embêtera. Quand j’achète une télé, j’ai le choix de différents design entre phillips, lg, samsung, pourtant à la base, c’est un écran plat rectangle.

  10. Sauf qu’il y a autant de différence dans les designs de télé, que dans les designs de tablettes, c’est pas pour ça qu’il y a des procés à tous va parce que la télé du voisin ressemble de loin à la mienne, ah mince j’oubliais Apple ne fabrique pas encore de télé, c’est pour ça …

  11. @Pigeon

    Justement tu comprends rien, une tablette n’a pas de design… Et puis si c’était la cas Apple a copié aussi.

  12. Plus dure sera la chute pour ces crétins… Plus ça va, plus je me dis que les brevets ne font que permettre des situations totalement aberrantes.
    Le pire dans tout cela, c’est que les États laissent apple appliquer tranquillement sa politique de m*&$^*!

  13. Les inventeurs du Rubik’s cube auraient dû déposer plainte contre Nintendo à la sortie de la GameCube…
    @KotS : Commentaire très constructif

  14. Bientot Apple fera des procès parce que les autres tablettes auront du noir dessus comme l’iPad, ou tout simplement parce que le logo du fournisseur sera au dos de la tablette: comme Apple !!!
    Ils pensent vraiment qu’ils vont réussir a supprimer toutes les tablettes du marché européen à part la leur ? Ou ils comptent juste se mettre tout le monde a dos ?

  15. @Pigeon:
    donc nous sommes bien d’accord, toutes les télés ont un écran rectangulaire en commun, et d’autres caractéristiques pour les différencier : bordure, présence ou non de boutons en façade, connectique en + ou en moins…
    mais, wait… c’est pareil pour les tablettes là 😕

    R&D ok, mais comment veux-tu designer une tablette qui ne ressemble pas a une tablette ? celà dit, les droits sont effectivement là pour se faire respecter… le “problème” dans cette affaire a sans doute été le dépôt du “brevet” en question.

  16. @Pigeon: justement, le parallèle avec la télé est parlant: c’est comme si LG attaquait toutes les autres marques parce que leurs télés sont des des “écran plat rectangle.”. Ici Apple ne défend pas son design, elle défend un design générique qu’elle dit être le sien. Le plus cynique étant que le design n’est même pas celui de l’iPad !

  17. Une tablette n’a pas de design ? Ha
    Enfin, entre un iPad est un Archos, y’a une grosse différence, pourtant, ce sont 2 tablettes.
    Pour les télés : Samsung, gros bord noir recouvert de verre / plastique transparent, phillips, bord façon alu, LG, bord fin, avec une encoche pour le voyant… alors oui, ce sont des détails, mais il y a une différence.
    Une tablette, ce n’est pas seulement un rectangle avec un bord noir de 2 cm et un dos en alu. On peut fait un bord plus fin, alu au lieu de noir, le dos noir au lieu d’alu. Non ? Y’a quand même moyen de différencier les produits.
    fujishiro, salut !

  18. @KotS : “Vivement que toutes ces tablettes android de merde sont interdites!”

    J’aime les usurpations d’identité 😀

    Non plus sérieusement. Faudrait que Jobs claque histoire qu’on soit tranquille ; ça devient n’importe quoi là.
    Déposer un brevet sur une forme rectangulaire… really ?

  19. C’est vraiment des cons au departement juridique d’Apple.
    Evidement Apple a les moyens d’attaquer en justifce de tout les côté, alors que les compagnies attaqué depense des fortunes pour justifier les absurditées qu’Apple leur crache a la gueule. Au final ca fait moins de moyens pour developper des bons produits.

  20. C’est bien normal qu’Apple se défende contre les contrefaçons. Pourquoi ces autres marques n’inventent pas des choses nouvelles plutôt que de faire des tablettes comme l’iPad ? Grâce aux brevets, Apple peut faire interdire ses concurrents et c’est une très bonne chose. C’est le principe même de la concurrence que de vouloir dominer un marché.

  21. meyergre, merci pour ton commentaire, il est le premier depuis hier qui reflète une pensée intelligente.

  22. Alors là tu en tiens une sacré couche.
    Si tu arrive pas à différencier une Xoomet iPad mais que tu différencie une tv LG et Samsung il faut aller consulter, il y a quelque chose qui tourne pas rond …

  23. Pendant qu’ils y sont, ils devraient porter plainte contre mére nature, elle a un fruit trop ressemblant au logo de la firme

  24. La couleur noire est la propriété d’Apple, le blanc aussi par la même occasion. Par extension l’ensemble des couleurs du spectre visible et invisible sont la propriété d’Apple.
    La forme rectangulaire est la propriété d’Apple. Toute forme géométrique ayant 4 côtés est la propriété d’Apple. Tout volume dérivé de ces formes est la proriété d’Apple.
    Les pommiers, les pommes et tout produit dérivé sont la propriété d’Apple. Par extensions tous les fruits et légumes ainsi que leurs dérivés sont la propriété d’Apple.

  25. Juste une remarque sur les attaques d’Apple : dans les deux cas, ce sont Samsung et Motorola qui ont poursuivi Apple en premier.

    Et comme toujours, le but de ce petit jeu des brevets est que tout se règle à l’amiable, à gros coups de dollars.

  26. A moins que ça ne soit la couleur qu’ils aient breveté, donc rassurez-vous on pourra bien avoir des tablettes à l’avenir non interdites hors l’ipad, simplement il ne faudra pas qu’elles soient noires, blanches ou gris métalisé.
    Ouf! Il nous reste le rose et le bleu canard, on est sauvés

  27. Un jour, Apple ils vont sortir un brevet comme quoi ils ont inventé la rotation de la Terre. Ils vont attaquer Dieu devant un tribunal allemand.

  28. Pouquoi Ford n’as pas posé un brevet sur la forme ronde du volant des voiture ! Ca aurait été marrant de voir des voiture avec un volant carré, triangulaire ou même un joystick !! 🙂 non mais vraiment ! Apple fait pitié !

  29. Ce qui me navre le plus c’est que des gens trouvent encore des excuses à ce genre de comportement de la part d’Apple … Des gens qui pensent être intéressant probablement parce qu’ils appartiennent à une sorte de club où on est forcement d’accord avec la politique du maître à pensé, au quel on trouve toujours de bonnes raisons pour défendre des postures d’entraves de fermetures et d’étroitesse d’esprit.

    Personnellement je n’utilise pas les produits Apple mais en aucun cas je casse du sucre sur eux et ceux qui les utilisent. Je trouve que ce sont de bons produits pour des gens qui n’ont pas envi de se prendre la tête et qui font, dans la limite de ce qui est autorisé par Apple, ce qu’on leur demande.
    Je n’ai aucun mal à garder un esprit critique sur les produits que j’utilise sans tout de suite partir dans l’émotion et monter au créneau dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec moi ou dit du mal d’un produit que j’utilise.

    Là on est typiquement dans l’abus d’un système de brevet qui n’est pas bon. Le problème est que Apple est aussi dans une action de sabordage des concurrents par des pratiques plus que douteuses alors qu’on avait l’habitude de le voir innovant. Seulement voila l’innovation elle a un sacré coup dans l’aile car quand on voit l’ergonomie de IOS, bien qu’elle fut révolutionnaire (et je pèse mes mots) elle est depuis un certain temps complètement dépassée on en vient avoir même le phénomène inverse où c’est Apple qui copie les autres (cf la barre de notification).
    Alors autant j’ai pu admirer Apple lors de la remonté spectaculaire qui s’est produite grâce à sa vision avant gardiste il y a quelques années, autant là je trouve que c’est abusé. Certaines personnes devraient faire preuve d’un minimum d’esprit critique car là ça devient vraiment n’importe-quoi.

  30. Plus que jamais, Apple, devrait rimer avec ce que tout le monde devrait lui dire : Taggle !

    Cette boîte arrogante me gonfle davantage à chaque news de procès débile ! Ses brevets elle a qu’à se les foutre profond et aller faire chier quelqu’un d’autre X(

  31. @Pigeon : “KotS, vouloir la mort d’un homme, c’est intelligent, ça.”

    Oui c’est très intelligent. C’est un dictateur et il faut donc le tuer. CQFD.

  32. Bon bah, ils signent leur arrêt de mort là, non ?
    Si ils font chier samsung comme ça, m’étonnerait pas que leur livraison de processeurs/écrans(…) pour le futur iDobe prenne un peu de retard…

  33. Tient comme d’hab Apple+Brevets+cible= ça part en couille… Manque plus que wolf pour mettre de l’huile sur le feu

    J’ai retorouvé un post vieux d’un an qui raconte la même chose … rien de nouveau sous le soleil. Le système des brevets us est une ineptie, tout comme beaucoups de points de leur système économique… dont on copie allègrement les tarres

    L”INPI en france n’autorisait que des descriptions précise des implémentation (ex brevet ipad: tablette rectangulaire+logo pomme+IOS+accès internet via wifi ou 3G…) Le problème c’est que influence anglosaxonne oblige, l’OEB a tendance à être moins regardant, assouplissement et dynamisation (entendez déreglementation, anarchie et loi du plus forts) oblige

    dans le domaine de l’open source, une initiative autour d’IBM a concentré et “liberé” une quantité de brevets pour rendre linux virtuellement inataquable (bien qu’Oracle et consorts s’emploient autant que possible à la saboter/détourner) Je croise les doigts pour que les acteurs de l’OPEN EMBEDED CONSORTIUM (ou un nom du genre) fassse de même, et rende ainsi les android, maemo et les versions open de symbian inataquables

  34. Le jour ou apple va sombrer, je vous invite tous a faire la fête sur mon yacht android ! (on jettera des i-pad dans l’océan pacifique et steve jobs et ses avovats aux requins hihi ) Constructif, je sais ! 😉

  35. Donc je remarque, KotS veut flingué SJ, personne ne moufte. Je lui dis que c’est mal, il persiste, personne ne moufte. Donc, parce que c’est Apple on peut tuer un homme (et je ne vois pas de 😉 😛 , donc sérieux). Je préfère ma mentalité (donc un abruti qui trouve qu’Apple à raison de se défendre avec les brevets en sa possession), que la vôtre (vouloir la mort d’une marque – c’est pas un fabricant d’armes – et d’un homme). Vous êtes immonde.

  36. @Pigeon : Faut quand même revenir un peu sur terre KotS à dit ça sur le ton de l’ironie et c’est probablement parce que la plus part des gens qui viennent ici on un minimum de discernement que personne ne dit rien.
    Pour en revenir au sujet du post, dire que Apple défend un brevet qui décrit un rectangle avec des bords , excuse moi, mais c’est vraiment pas faire preuve d’objectivité .
    Alors si tu veux on grondera KotS car c’est pas bien et tout et tout mais, s’il te plait, ouvres les yeux et arrête de croire que Steve t’en voudra si t’es capable d’avoir un oeil critique sur ses produits ou ça politique actuelle car ne t’y trompe pas il ne va pas t’envoyer un mail pour te dire merci de le défendre contre vents et marées …

  37. @Pigeon Donc je remarque, KotS veut flingué SJ, personne ne moufte.

    Est ce que ça vaut bien la peine de réagir sur ce genre de Post??

    J’attends avec impatience ou quelqu’un d’influant(Juge,Ministre, Président,…) dira stop à tout ça.
    Autant je peux comprendre le principe de la violation d’un brevet , autant la c’est du foutage de gueule. A par filler du taf aux tribunaux qui sont plus que surchargés, ça vaut pas un pet de Zerg.
    Quand des petits nouveaux vont casser la baraque en sortant une réelle innovation, les grands trop occupés à se taper sur la gueule seront comme des cons.

    Dés fois jte jure , ça donne envie de tout cramer , comme le prix de l’essence qui monte avec le prix du baril mais ne descend jamais, comme la descente aux enfers de la bourse alors que tout le monde a dit “on a compris, on va faire en sorte que ça arrive plus”, comme ce putain de journal qui défonce sort des conneries sur la Société General faisant déstabilisant tout le system financier Français et qui du coup publie “Oups, on a merdé& , pardon”. C’est toujours pareil, nous on crache le pognon et les gros poissons marrent de voir comme on est con…

  38. La seule chose que je trouve des plus idiotes, c’est le comportement de la justice européenne. Nan mais pour être sincère, le brevet déposer par Apple, il est américain et en aucun cas internationnal ou Européen. À moins que je me trompe lourdement sur ma phrase précédente, je ne vois pas en quoi ce brevet a une quelconque valeur chez nous.
    Qu’Apple décide de brevetter une forme, c’est certes débile mais bon si c’est pas interdit autant le faire, de cette manière c’est pas ta marque qui sera emmerdée par les concurrents, la vraie absurdité c’est qu’on puisse brevetter une forme et pas tant le fait que je décide d’appliquer le brevet en question.
    Le plus “marrant” si je puis dire c’est qu’Apple commence d’abord par des pays qui n’ont visiblement pas grand chose à voir avec l’origine du brevet, c’est à dire les USA. C’est vrai, pourquoi commencer par l’Australie et l’Europe alors que tu as déposé le brevet aux States.
    Maintenant je tiens quand même à mettre un petit élément en avant, Apple lors d’un de ces keynotes, et là encore j’espère ne pas me louper, avait prévenu qu’il ferrait “payer” tous ces “copieurs”. Je veux dire qu’une fois que t’entends une telle chose en tant qu’avocat de grandes boites comme Samsug ou Motorolla, tu t’intéresses un tant soit peu sur les brevets de la firme belliqueuse pour préparer une défense ou faire des modifications. Car il faut quand même être conscient que l’argument: “Mais comment vous voulez faire une autre forme de tablettes ?!” est plutôt un argument irrelevant devant un juge.
    Pour ma part je ne cherche pas à défendre Apple mais je suis plutôt révolté par le peu poid et de cran de la justice Européenne lorsqu’on lui expose un brevet, absurde, qui provient d’un autre pays/continent.
    Bon vous me direz, y a bien de marque qui dépose des lettres en tant que brevet, c’est le cas de la lettre “M” si je ne me trompe pas, obligeant certains artistes musicaux à modifier leur pseudo car la marque ne voulait pas être “représenter” par eux. (C’est le cas des artistes “M” et “M. Pokora” –> Désolé pour cette dernière référence des plus nulles…)

  39. tumbac Bravo c’est exactement mon etat d’esprit.
    @ Pigeon et KotS: c’est vrai que vouloir la mort de qq1 c’est pas tres intelligent, meme si la politique Apple me gonfle (et le terme est faible) je n’en suis pas à vouloir la mort de SJ.
    Et effectivement je pense que le pb vient du fait qu’il soit accepeté de pouvoir deposer ce genre de brevet…

  40. Il faut savoir que aussi bien avec Samsung qu’ici, ce n’est pas un brevet qui sert de base juridique pour les dépôts de plaintes.

    Il s’agit d’une protection par dessins et modèles communautaires. Et ce n’est qu’une question de design pas de caractère technique qui est en jeu.

    D’autre part, ce n’est pas à vraiment parlé des dépôt de plaintes, mais des injonctions, c’est à dire qu’Apple demande à la justice (ici Allemande) de faire cesser une atteinte “supposée” à son dessin et modèle. Cela se fait sans procédures contradictoires et dans un délai bref, si ensuite Apple ne porte pas plainte pour contrefaçons dans un délai donné, l’injonction tombe et ils devront des dommages et intérêts aux entreprises lésées. après le dépôt de plainte, Samsung et Motorola pourront se défendre et si Apple perd, elle va également devoir payer cher… et je pense que les services juridiques de ses entreprises sont déjà sur le coup pour soit montrer qu’ils sont pas contrefacteur, soit que le dessin et modèle est non valide car pas nouveau. Mais ces procédures sont longues (plusieurs années, sans compter les appels et recours possibles)

    Donc c’est un jeu plutôt dangereux que joue Apple de vouloir bloquer la vente des autres tablettes de cette manière et je en doute pas que comme dans beaucoup de cas ça va ce régler sur tapis vert avant d’aller devant les tribunaux.

  41. Ouais enfin dire que la Xoom ressemble à mort à l’iPad… bof, le dos carrément pas pareil, et pas de bouton “home” devant !
    Haha !! des différences x)
    Nan mais sérieux, comparer une télé à une tablette… Une télé on la pose, si elle se prend pas bien en main, on s’en fiche… une tablette, on a besoin de la prendre en main sans constamment appuyer sur l’écran tactile, et vu la taille faut une bande noire.
    Forme rectangulaire, quoi de plus logique ? surtout que l’iPad se rapproche plus d’un carré… (4:3 / 16:9 ça vous dit rien ?)
    Après c’est clair qu’on pourrait rajouter des accessoires pour mieux le prendre en main.. ou pas.. et que ce soit super pas pratique à transporter..

    Et oui qu’est ce qui ressemble plus à un PC portable qu’un autre PC portable… une forme rectangulaire, un écran, clavier, touchpad et autres. Alors ok y a des design différents, mais la base reste la même…et dans ces conditions ils ont qu’à attaquer HP pour leur gamme Envy, mais là on entend rien, vu que c’est pas du Android… 😛

  42. Appel fait blocus sur les tablettes car c’est selon moi là où ils voient l’avenir de l’informatique. Si l’evolution des tablettes se fait comme celle des portables bientôt elle pourront vraiment remplacer un ordinateur domestique.
    Internet, video, jeux, bureautique… ce n’est pas encombrant, et bientôt les tablettes seront assez puissante. Appel veut absolument se garder la part du Lion… Je trouve leur action des plus basse… je suis ok de sauvegarder la propriété intellectuelle, et le SGS1 etait selon moi une copie un peut trop marquer… mais leur positionnement sur le design des tablettes et la similitude d’android est abusée. Ils devraient se positionner sur l’innovations et le positionnement de qualité que connaît la Marque… ils tombent bien bas…

  43. Autant pour Samsung, y avait pas mal de copie (ou “FORTE inspiration” si vous préferez 😳 ) niveau software et hardware.
    Autant là… c’est un écran tactile avec un OS très different… C’est ridicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *