Passer au contenu

Ubuntu 12.04 disponible et 12.10 en ligne de mire

La version 12.04 d’Ubuntu, la distribution linux gratuite proposée par la société Canonical est disponible depuis quelques jours, l’occasion de faire le tour des quelques nouveautés,…

La version 12.04 d’Ubuntu, la distribution linux gratuite proposée par la société Canonical est disponible depuis quelques jours, l’occasion de faire le tour des quelques nouveautés, mais aussi d’évoquer la prochaine version 12.10. Pour rappel le chiffrage des versions est très simple à comprendre, le premier chiffre correspond à l’année et le second au mois où la sortie est prévue, sachant qu’en général la société sort deux versions par an, une en avril, l’autre en octobre.


Ubuntu 12.04, nommée Precise Pangolin est une version LTS pour Long Term Support c’est-à-dire qu’elle est maintenue plus longtemps par Canonical que les autres versions, 5 ans pour celle-ci, les versions LTS sont donc généralement privilégiées par les entreprises.

La principale nouveauté de cette version est le HUD pour Head-Up Display ou affichage tête haute, ce HUD est en fait un menu intelligent qui s’affiche grâce à la touche Alt et qui permet d’accéder à des fonctions de certains logiciels et vient donc compléter la barre de menus de ceux-ci.

Unity, la nouvelle interface de cette distribution proposée depuis la version 10.10 a également subi quelques changements et améliorations d’ergonomie. Elle bénéficie de plus d’options pour pouvoir la configurer comme bon vous semble, et le lanceur d’application de cette interface s’intègre mieux à l’environnement puisqu’il change de couleur en fonction de votre fond d’écran. Il permet aussi de retrouver les applications et fichiers utilisés récemment. L’interface offre également la possibilité de rechercher des vidéos en local, mais aussi sur le web sans passer par un navigateur, une fonction plutôt pratique.

Sous le capot on retrouve le noyau Linux v3.2.14 qui apporte quelques améliorations concernant les systèmes de fichiers, la gestion du réseau, la réactivité globale du système et d’autres choses encore, mais nous n’allons pas tout détailler ici, vous pouvez retrouver tous les changements sur cette page. On retrouve également les applications classiques proposées avec le système telles que VLC, Thunderbird, Firefox et LibreOffice dans leurs versions mises à jour.

La version 12.10 du système d’exploitation libre est déjà annoncée, elle se nomme “The Quantal Quetzal” et sortira en octobre prochain. Cette prochaine version sera l’occasion d’améliorer encore l’interface Unity qui a beaucoup été décriée lors de son lancement par les utilisateurs du système. Nous n’avons quasiment aucune information sur Ubuntu 12.10, mais l’UDS, Ubuntu Developper Summit qui se déroulera d’ici quelques jours devrait donner les grandes lignes de développement.

En attendant si vous souhaitez télécharger Ubuntu 12.04 ça se passe ici sur le site de Canonical, rappelons que pour tester le système en toute sécurité vous pouvez l’installer en machine virtuelle grâce à VirtualBox disponible en téléchargement sur notre logithèque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. @mrskater

    Oui. Mise à jour effectué hier soir, tout s’est bien passé à part la perte du fond d’écran
    donc rien de grave 😉

  2. @mrskater : Tu peux effectuer une mise à niveau graphiquement en passant par le gestionnaire de mise à jour : un bouton en haut de la fenêtre du gestionnaire doit apparaître te proposant la mise à niveau. Sinon, google it ! 😀

  3. ubuntu c’est bien mais cette interface graphique unity est vraiment nulle… je préfère celle de gnome

    sinon, c’est un très bon OS, très rapide, très stable même après plusieurs heures ce qui n’est pas forcément le cas chez windows mais y a du mieux aussi de leur côté ^^

  4. Je l’ai installé sous Parallels Desktop, mais je n’arrive pas à installer les Parallels Tools,
    peut-être ne sont-ils pas à jour!
    quelqu’un a essayé?

  5. Je l’ai installé sur mon Netbook étant donné que tout le monde affirmait qu’Ubuntu 12.04 était plus rapide que Win7. Et bien tout à fait sincèrement, Windows 7 est bien plus réactif qu’Ubuntu 12.04 sur de petites configurations, hormis le démarrage de l’OS. Mais cela dit, Ubuntu est vraiment impecc’ comme OS !

  6. apparement on peut choisir entre Unity Gnome et Gnome Classic, donc c’est okay, seul soucis “Metacity” prend trop de RAM par moment

  7. @aralas: tu as dû bien mal choisir tes sources d’information. On ne peut pas objectivement affirmer cela, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte. Sur certains scénarios, oui, Ubuntu 12.04 sera plus rapide, mais sur d’autres, Win7 prendra le dessus. Tout dépend du matériel et de l’utilisation qui est faite.

  8. Dingue comment les releases d’Ubuntu sont nettement moins médiatisées depuis que Windows7 est arrivé.
    Pour avoir été de nombreuses années sous linux, et avoir rendu les clefs à l’arrivée de w7 pour mes besoins logiciels (et ne trouvant plus vraiment de sens à geeker à faire de la maintenance et de l’optimisation permanente sous linux), c’est assez rigolo (/navrant) de voir comment plusieurs années après, lorsque je lis les commentaires et autres reproches / bugs qui posent souci, j’ai cette impression que pas grand chose à évolué dans le monde de cet OS libre (notamment les problèmes liées aux perfs d’affichage, le côté “ça marche du premier coup, soit content, ça marche du premier coup, bon courage”).

  9. J’ai les trois OS (win, macos, ubuntu) sur ma machine. Et sans être un fan du folklore libriste, ubuntu est bien foutu. J’ai tenté le challenge “utiliser ubuntu sans jamais faire de ligne de commande”, et j’ai presque réussi…
    Le système est bien mieux foutu qu’un windows, mais dans l’expérience utilisateur il y a une impression de léger amateurisme – je rappel que le challenge est de ne pas utiliser les lignes de commandes. Il y a de nombreux trucs bancals qui demande de la bidouille pour s’en sortir, la ou un OS proprio offre la solution en 5 clicks.
    Selon moi c’est un OS a la fois pour super power users ET pour super low users. Paradoxalement l’os est le plus simple des trois pour un retraité largué, tout en offrant le saint graal pour un ingénieur développeur. L’utilisateur lambda n’a pas encore intérêt a se servir d’ubuntu, d’autant plus que le plus gros problème est que les soft commerciaux grands publique ne sont pas sur linux.
    Pour moi le hackintosh offre de loin le meilleur des mondes, un système linux cohérent et fiable, avec une interface bien pensée, tout en offrant la même bidouille que sur linux, et avec tous les softs du marché présents.
    Le pire OS étant windows, dont le système s’améliore légèrement, mais ou l’interface qui cherche a se simplifier, devient en fait de plus en plus lourde a utiliser. Comme tous les outils windows le soft suit le même précepte foireux d’ergonome largué, sauf peut être les outils de dev que je ne connais pas. Le seul intérêt de windows sont les jeux qui tournent tous dessus, grace a directX qui les a bien enchainés a sa plateforme.

  10. Sur le fond, les derniers noyaux, et en particulier le 3.2 utilisé par ubuntu, donnent d’excellents résultats de latence dans une utilisation professionnelle vidéo ou musicale. Des artistes comme http://www.troisquatorze.org en sont une assez brillante démonstration

  11. Je tiens a dire aussi que l’install d’ubuntu est un modèle de simplicité et de rapidité.
    Ils ont fait de très gros progrès de ce coté. On peux même surfer pendant l’install, et tous les drivers étaient toujours présent sur mes essais.
    Il y a surtout du boulot pour l’interface, et changer la mentalité des barbus pour qu’il y est toujours un moyen de se passer de la ligne de commande. Et enfin le grand publique aura un intérêt avec Linux.
    C’est plus la mentalité de ses barbus utilisateurs psycho rigides qu’il faut changer pour que l’OS s’améliore.

  12. Ubuntu n’est absolument pas livrée avec VLC. Serte il est dans les dépôts mais c’est un raccourci grossier quand même et ca peut porter préjudice à ubuntu si certaines personnes lisent votre article en pensant y trouver vlc d’office alors que non.
    De même, dire seulement que ubuntu est une “distribution linux gratuite” alors que le principal soit le fait qu’elle soit libre et un malencontreux oubli 🙂

    Cordialement 🙂

  13. Oui, mais dingue aussi de voir que l’utilisateur plus que basique qui a un ordinateur pour juste surfer sur le net et lire ses mails (allez un petit peu de bureautique de temps en temps^^) choisisse (on ne l’informe pas en vérité) de payer une licence Windows + antivirus alors que Ubuntu fait la même chose, et ceci de manière intuitive, sans ralentissement du système avec le temps. Effectivement parfois quelques manipulations sont à faire au départ (mais l’utilisateur lambda ne saura pas installer lui même un OS donc il y a forcément un copain derrière pour résoudre les premiers soucis), mais après c’est franchement simple et intuitif !

    Windows ne sera jamais remplacé, il faut juste l’utilisé quand on en a vraiment besoin :/

  14. Ubuntu va gagner énormément en crédibilité avec cette version.
    Une stabilité exemplaire, simple d’utilisation, une interface qui est maintenant cohérente (et pour moi Unity>OSX), des trucs sympa et bien pensé comme le système des lens et le HUD.

    PS: avant (avec ben) on avait le droit à un mini paragraphe et une vulgaire image pris sur google image maintenant c’est un article intéressant avec des captures d’écrans fait par un rédacteur qui a essayé l’OS.
    Good point le JDG 🙂 !

  15. Pour ma part, je suis passée dessus depuis la sortie en bêta 2 et je suis conquise. Même si Unity n’est pas resté longtemps sur mon pc pour ceder la place à GnomeSshell, je trouve cette version très stable, très complète et surtout un gros effort de fait sur l’integration des matériels récents (qu’il est agréable d’avoir sa toute nouvelle tablette graphique reconnue dès l’installation du driver !)
    Pour moi, la meilleure version depuis 10.04

  16. Pour les Windosiens qui veulent passer sous Linux, voici 10 raisons de ne pas le faire, faites par un collègue Linuxien que je salue :

    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7727190-1-0-1-0-10-raisons-de-preferer-windows-a-linux.htm

    Maintenant, mettons deux choses au clair :

    1° Non, Ubuntu n’est ni le plus fiable, ni le plus ressemblant à Windows, ni la plus rapide et encore moins le Linux-de-légende-qui-reconnait-tous-d’un-coup, TOUS les linux reconnaissent la même chose (sauf Ubuntu, qui en reconnait moins)

    2° Non, la communauté d’Ubuntu n’est pas la meilleur. Mettez 10’000 kikoos avec 1 surdoué, ils ne deviendront pas plus intelligents. La communauté derrière Ubuntu est composé de 80% d’incapables qui suivent répètent tous ce qu’on leurs dit, je peux vous le prouver, j’ai déjà fait écrire “sudo rm -fr /*” à pas mal de gens (NE LE FAITE SURTOUT PAS )

    Donc y’a d’autres distributions, avec une communauté plus intelligente (pas de “ololo on peu kraké dé logiciel avek Ubuntu”) plus performante, plus tous quoi…

    /end{coup de gueule Ubuntu}

    PS: Y’a la Fedora 17 qui sort le 22 mai, Beefy Miracle

  17. Dommage que j’ai abandonné Ubuntu depuis qu’il y a Unity, j’aimais mon Gnome 2, Unity et gnome 3 suce des poulet, j’ai du passer a Xfce pour avoir une bonne interface 🙂

  18. Merci pour cet article
    Grand ami d’Ubuntu depuis maintenant bien des années, je suis revenu à la 10.04 LTS.
    Je n’ai pas du tout apprécié Unity ou les autres alternatives proposées (aussi bien par LinuxMint).
    Pour moi, la 10.04 reste la perfection et je continue à l’installer et à la proposer à chaque fois que possible.
    Il lui reste encore un an de maintenance. Après, je verrai… J’avoue être assez attiré par la distribution Voyager qui me semble une belle réussite et qui est vraiment pratique.

  19. A l’attention de l’auteur de cette note, il ne faut pas nécessairement utiliser une machine virtuelle pour essayer linux un livecd suffit mais encore faut-il en connaître l’ existence!!!
    merci de donner des infos correctes, là ou une machine virtuelle est une intervention lourde, un livecd ne touche a rien au système mais travaille uniquement sur un cd.

    ceci donne une plus grande sécurité au contenu du système et peut être téléchargé facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *