Google : Accord avec les associations sur le terme « juif » (MAJ)

Sur le web

Par Pierre le

MAJ : Google a donné sa position officielle sur l’affaire, donnant un peu plus d’indications sur les termes de l’accord passer avec les associations antiracistes.

« Google soutient les initiatives d’éducation et d’information contre le racisme et l’antisémitisme. Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect »,

a déclaré un porte-parole de Google France, sans donner plus de précisions. Google va donc travailler main dans la main avec les associations pour promouvoir les valeurs de tolérance, pour visiblement mettre en avant leurs initiatives.

Les faits datent de mai dernier. Google avait été accusé par les associations antiracistes de l’utilisation de la mention « juif » lors d’une requête sur le moteur de recherche. Ces suggestions sont, selon Google, les résultats statistiques des précédentes recherches effectuées par les internautes. Une méditation avait été ouverte entre les associations et le géant américain, et ils ont trouvé un accord ce matin.

Google et les associations antiracistes ont donc trouvé un terrain d’entente avec Google, et la plainte a été retirée. Les termes de cet accord sont pour l’instant inconnus, mais devraient être visibles prochainement, selon Benjamin Hayoun, le président de l’Union des étudiants juifs de France :

L’accord est gardé confidentiel, on ne peut préciser ce sur quoi on a abouti. En revanche vous verrez très prochainement, c’est une question de semaine voire de quelques mois, les résultats de ce partenariat. Cela aura une visibilité extrêmement forte, notamment sur Google.

Google parle lui de prochains projets qui permettront de sensibiliser les internautes à la tolérance.

Source: Source