Comme vous le savez, nous étions à la présentation des nouveaux smartphones sous Windows Phone 8 de Nokia, les Lumia 820 et Lumia 920. Voici donc notre prise en main rapide de ces deux terminaux, car il ne nous était pas possible de les avoir longtemps en main, Microsoft ne voulant pas dévoiler certaines nouvelles fonctionnalités de la dernière version de son OS mobile.

Si vous connaissez le Lumia 900 (notre test), vous ne serez pas dépaysé avec ce Nokia Lumia 920. Assez similaire esthétiquement, ce nouveau terminal offre un design en polycarbonate de type unibody, mais cette fois-ci avec une finition glossy (poche du Galaxy S III), que je trouve personnellement bien moins classe que le Lumia 900, même si le tout dispose d’une belle finition.
Une fois en main, ce Lumia 920 fait son poids, 185g, comparé à un Galaxy S III, 133g, et il reste assez imposant, sa finesse n’étant pas son point fort, 9.9mm contre 8.6 mm pour un Galaxy S III. Mais par contre, on peut vous assurer que l’OS de Microsoft tourne bien, ce n’est pas non plus une surprise, car sur les nombreux terminaux WP que nous avons testés, dur d’en trouver un qui rame réellement comme on peut l’avoir parfois sous Android. Impossible pour nous de tester le fameux capteur PureView de 8,7MPx, l’application étant encore en développement, nous avons du nous contenter de photos et vidéos déjà prises, mais Nokia a quand même tenu à nous montrer le fameux stabilisateur intégré et c’est franchement bluffant surtout en vidéo !
Au rayon des nouveautés, la recharge sans fil, qui n’en est pas forcément une puisque le Palm Pré le proposait déjà, mais Nokia a eu la bonne idée de l’intégrer dans ce smartphone et cela sera bien pratique à l’usage. De même, le constructeur finlandais nous a beaucoup parlé de son écran PureMotion HD+ qui est très beau avouons-le et qui est surtout utilisable avec des gants notamment, et ça, c’est bonne chose. Notez que le Lumia 920 n’a pas de port mciroSD, il embarque simplement une mémoire de 32Go, et se place clairement comme le haut de gamme du constructeur.
Pour le reste, Nokia se différenciera de ses concurrents via un certain nombre d’applications proposées comme Nokia Drive, Nokia Maps (mode offline, turn by turn…) ou encore Nokia City Lens, son navigateur en réalité augmentée, ainsi que de nombreux accessoires.

Le Nokia Lumia 920 offre un écran tactile PureMotion HD+ de 4,5″ avec une résolution HD (1280 x 720), un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1.5GHz avec 1Go de RAM, une capacité de 32Go, le NFC, une caméra visio de 1.3MPx, un APN de 8.7MPx labélisé PureView (stabilisateur, flash LED, applications dédiées, f/2.0, 1/3”), une batterie de 2000mAh ou encore un chargeur sans fil Qi (développée par le Wireless Power Consortium). Le Nokia Lumia 920 disponible en fin d »année, se décline en jaune, rouge, gris, blanc et noir, ses dimensions sont de 130.0 x 70.8 x10.7mm pour 185.


Le Nokia Lumia 820 et quant à lui le successeur du Lumia 800 qui est un best-seller chez le constructeur finlandais. Malheureusement, ce nouveau modèle est loin d’être aussi bien que son prédécesseur ! Certes, les spécifications sont bien au-dessus, il tourne sous Windows Phone 8, mais coté finition, on tombe sur du plastique glossy avec une coque interchangeable (des coques mattes sont disponibles) là où le Lumia 800 offrait un design monobloc en polycarbonate ! On peut donc ouvrir ce Lumia 820, notamment pour accéder au port microSD puisque l’appareil n’a que 8Go de mémoire interne, mais aussi à la batterie qui semble amovible.
Le terminal fait tout de même 160g et se place dans la catégorie des téléphones « un peu lourds », et a une épaisseur de 9,9mm ce qui est également pas mal… Pas de PureView ici, mais un APN classique de 8MPx avec flash dual LED et un écran OLED ClearBlack avec une résolution de seulement 800×480. Dommage, car avec un processeur et une mémoire identique au Lumia 920, ce Lumia 820 fait aussi bien tourner la nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft à merveille, mais il reste plus que jamais un smartphone milieu de gamme.

Le Lumia 820 est équipé d’un écran tactile « Super Sensitive » OLED WVGA de 4,3 pouces (800×480) avec technologie ClearBlack (avec mode luminosité élevée et amélioration de la lisibilité en plein soleil), un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double cœur de 1,5 GHz et 1Go de RAM, un APN de 8 mégapixels avec autofocus et optique Carl Zeiss, double flash LED (capture vidéo Full HD 1080p à 30 images/s), le NFC, une capacité de 8Go, une camera visio VGA en façade, un port microSD et une batterie de 1650 mAh. Le Nokia Lumia 820 est quant à lui disponible en rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir, avec des dimensions de 123.8 x 68.5 x 9.9mm pour 160g.