Free a tout bonnement pété un câble comme le dit justement notre confrère Numerama ! Suite à une mise à jour de sa Freebox (version 1.1.9), le FAI a tout simplement décidé d’activer par défaut une nouvelle fonctionnalité en beta appelée « blocage de la publicité », cette option permet comme son nom l’indique de bloquer une grande partie des publicités affichées sur les différents sites internet que l’abonné Free visite. Une menace de Free envers Google ?

Un service que certains vont surement trouver sympathique, mais qui pour nous ne l’est pas vraiment, mettant en péril la survie de nombreux sites internet gratuits dont le modèle économique est majoritairement basé sur la publicité. Heureusement, cette fonctionnalité peut être désactivée, pour cela, connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Comme nos confrères de freenews, nous pensons que le choix de bloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un blocage généralisé par le fournisseur. Il existe de nombreuses solution comme adblock, la plus connue, qui permet d’avoir bien plus de « liberté ». Qu’en pensez-vous ?

adblockfree