C’est en Chine que Xiaomi commercialise le Air 13, un ordinateur portable fortement inspiré du MacBook d’Apple, qui offre un rapport qualité/prix assez intéressant et des caractéristiques surprenantes. Voyons voir ce qu’il vaut vraiment !

Caractéristiques

Ecran 13.3 pouces IPS LCD FHD (1920 x 1080) 16:9
Processeur Intel Core i5 6200u Dual Core @2.3GHz
RAM 8 Go DDR4
Carte Graphique GeForce GT 940MX
Stockage SSD 256 Go
Connectique WIFI 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, 2 port USB 3.0, un port USB Type C, une sortie HDMI, un port jack 3.5mm
Camera 1.3 Mpx (Frontale)
Batterie 7.4V / 5400mAh
Dimensions 30,96 x 21,09 x 1,48 cm, 1.280 kg

Importation

Indisponible ailleurs qu’en Chine, il vous faudra passer par des sites comme Gearbest pour avoir ce fameux Xiaomi Air 13, mais attention, vous devez savoir certaines choses avant de sauter le pas.

Tout d’abord, ce laptop peut être trouvé aux alentours de 800 euros, mais à ce prix il vous sera livré avec une version chinoise de Windows. Si celle-ci reste officielle, il est assez complexe de la remettre entièrement en Français (notre confrère Minimachines à tout de même fait un tuto si vous avez le courage de le faire). L’idéal étant donc de réinstaller l’appareil avec une licence française de Windows. Concernant les différents drivers du produit, rendez-vous ici pour les télécharger et faire une réinstallation propre.

La seconde chose à savoir, c’est que le clavier livré est en QWERTY et il ne vous sera pas possible de changer physiquement les touches. Dans Windows vous pouvez passer à un clavier AZERTY, puis essayer de vous habituer à avoir les deux jeux de touches qui cohabitent. J’ai tenté de le faire, mais les caractères spéciaux sur un clavier anglais sont plus complexes à mémoriser que je ce que je pensais. La solution a alors été d’acheter des stickers spéciaux pour recouvrir les touches et ainsi avoir un vrai/faux clavier AZERTY, qui reste tout de même bien plus simple d’utilisation au quotidien. Ce n’est pas forcément esthétique et vous perdez le rétroéclairage de certaines touches, c’est à vous de voir.

Notez que le Xiaomi Air 13 n’étant pas un produit disponible en Europe, sa garantie est nulle, ou du moins difficile a mettre en oeuvre. Au moindre souci il faudra donc plutôt se débrouiller pour le réparer, ou s’en offrir un autre.

Design

Entièrement en aluminium brossé, ce Xiaomi Air 13 est vraiment très réussi esthétiquement. Pas trop lourd, seulement 1,3 kg, plutôt fin, 14,8 mm d’épaisseur, l’assemblage de ce laptop est de qualité. Mais on notera tout de même que le dessus du châssis a tendance à se salir assez vite surtout si vous le laissez traîner dans un sac. Une housse est donc recommandée ! L’appareil est agréable à utiliser, les bords autour de l’écran sont très réduits (environ 5 mm) et la charnière semble assez solide. On est toutefois assez loin de celle proposée par Lenovo. Le clavier est quant à lui confortable, agréable au toucher, de type chiclet, les touches offrent une course standard et ne sont pas trop rapprochées. Le trackpad est quant à lui assez grand et répond bien (clic et double clic inclus).

Côté connectivité, ce Xiaomi Air 13 est un ultrabook et même s’il ne réduit pas tout à un seul port USB Type C comme chez Apple, cela reste assez basique. On retrouve ainsi sur la tranche gauche un port jack 3.5mm, un port USB 3.0 et une sortie HDMI, alors que sur la tranche droite vous aurez droit à un autre port USB 3.0 et un port Type C servant notamment pour la recharge. À ce propos, le chargeur inclus est petit, pratique, il est de Type C mais a une fiche secteur américaine, il faudra donc soit acheter un petit adaptateur pour les prises européennes (environ 3 euros) ou en racheter carrément un autre (environ 30€) qui pourra même servir à recharger votre smartphone si ce dernier est aussi USB Type-C.

Enfin, un petit mot sur la partie audio puisque le Xiaomi Air 13 offre un son Dolby Digital Surround grâce à l’implantation d’une paire d’enceintes signées AKG.

Utilisation

Très proche de ce que propose Apple, le Xiaomi Air 13 est vraiment agréable à utiliser, si on met de côté le clavier QWERTY. La puissance de ce laptop grâce au processeur Core i5 couplé à une carte dédiée Nvidia permet de faire tourner pas mal de choses dont notamment des jeux. Typiquement un Fifa 17 ou même le dernier Call of Duty passeront sur ce portable. La seule limite va finalement être la capacité du SSD mais il est heureusement possible de la démonter pour en ajouter un second ! De plus, contrairement à son petit frère, le Air 12 totalement Fanless, le Air 13 dispose d’un refroidissement actif (petit ventilateur) qui fait très peu de bruit (il tourne seulement quand cela est nécessaire) et qui s’avère performant puisque le portable chauffe finalement très peu.

Pour tout ce qui est bureautique, ou navigation internet, il y a peu de choses à dire, car nous n’avons pas rencontré de difficulté ou autre sur ces utilisations. Enfin, pour la partie média, le Xiaomi Air 13 lit parfaitement les fichiers vidéo de type mkv par exemple, alors que le son est étonnamment correct grâce à des haut-parleurs bien équilibrés.

Un petit mot sur l’autonomie pour conclure, car c’est peut-être le point le plus décevant sur ce Xiaomi Air 13. En effet, elle est annoncée jusqu’à 9h30 (6h en vidéo), mais dans les faits, avec une utilisation assez polyvalente (navigation, vidéo, jeu, etc.), on arrive à une moyenne de 7h ! Heureusement, le laptop se recharge assez vite en 30 minutes pour la moitié de la batterie et tout juste 1h30 pour la totalité, une chose assez rare pour le signaler.

Conclusion

Le Xiaomi Air 13 est une excellente surprise, avec un design épuré, ce dernier s’avère complet et performant. Malheureusement uniquement disponible en importation depuis la Chine, il faudra utiliser quelques ruses pour pouvoir pleinement s’en servir (clavier QWERTY, Windows Chinois, chargeur). Mais si cela ne vous fait pas peur, difficile de ne pas se laisser tenter !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

[Nouvelle Génération] Xiaomi d'origine Mi Band 2 Wristband Bracelet Intelligent de Sport Bluetooth Moniteur de Fréquence Cardiaque IP67

EUR 35,39
Plus d'offres

Xiaomi Redmi 4 / Redmi 4 Prime Coque, iVoler® [Liquid Crystal] Case Coque Housse Etui Ultra Hybrid TPU Silicone,[Extrêmement Mince Souple et Flexible] [Peau Transparente] [Shock-Absorption Bumper et Anti-Scratch Effacer Back] pour Xiaomi Redmi 4 / Redmi 4 Prime (Bumper - HD Clair) -Garantie de Remplacement de 18 Mois

EUR 6,21
Plus d'offres

Original Xiaomi Hybrid Dual Drivers Earphones In-Ear Headphones Silver

EUR 25,49
Plus d'offres

Xiaomi Yi Batterie Chargeur, Replacement Batterie (2-Pack) et Dual Chargeur Charging Dock pour Xiaomi Yi Xiaoyi Sports Action Camera Camcorder

EUR 16,98
Plus d'offres