Ah la la … Vive la technologie …

Général

Par Anh Phan le

Je cite le Nouvel Obs :

Un automobiliste victime d’une panne électronique a roulé une heure durant à 200 km/h dimanche sur l’A71 dans sa voiture devenue folle entre Bourges (Cher) et Clermont-Ferrand, parvenant in extremis à couper le moteur, a-t-on appris lundi 4 octobre auprès des gendarmes. « J’étais en train de doubler un camion et j’avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l’heure. J’ai accéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n’ai pas compris, le régulateur s’est emballé », a raconté Hicham Dequiedt, 29 ans,  » La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l’heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J’étais coincé à 190 kilomètres/heure ».

Avec son téléphone portable il a alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l’Allier qui ont suivi le véhicule. « Les gendarmes de l’autoroute m’ont assisté de bout en bout », « Ils ont essayé de trouver des solutions avec moi, comme arracher la boîte séquentielle de vitesse, c’était impossible ou arracher la carte magnétique qui sert de clef de contact ».
A force de manipulations, l’infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur et à perdre progressivement de la vitesse, s’arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde, a expliqué un gendarme du peloton d’autoroute de Riom.
Le constructeur Renault a déclaré ne pas s’expliquer le « cumul d’incohérences » qui a pu laisser le conducteur sans possibilité de freiner ou de couper le moteur. « Il faut analyser la voiture, qui va être rapatriée le plus vite possible, pour déterminer ce qui s’est exactement passé », a indiqué Renault.

J’aime bien la réponse du PDG de Renault qui essaie de rassurer le public français :

Le Pdg de Renault, Louis Schweitzer a considéré qu’il s’agissait d’un « incident très improbable ». « Chaque fois qu’on entend parler d’un incident, on l’étudie en vertu du principe de précaution. Tel qu’il est décrit, cet incident m’étonne et me paraît très improbable », a-t-il déclaré à LCI.

Quand je vous dis de préférer les voitures allemandes … LOL.