Toute la puissance du H.264

Hardware

Par Anh Phan le

J’avais vu il ya quelque temps des vidéos en WMV HD chez un ami et j’avoue avoir été bluffé par la qualité de l’image, et Apple a fait l’annonce de son codec concurrent, le H.264 et le temps passa et il fallait attendre la version 7.0 de QuickTime pour en avoir un réel aperçu. Tiger sorti, j’ai commencé à chercher des vidéos en exemple, et forcément la page de Quicktime a été mise à jour et voilà ouvert l’accès à la Gallerie HD de Quicktime, et biensûr, je me suis empressé de tester pour m’en mettre pleins les mirettes.
Déjà, oubliez les petits processeurs, mon PowerBook 12″ en 1Ghz/512Mo a eu mal, par contre, c’est très bien passé sur le PowerBook 15″/1Go à 1,67Ghz et pour les versions HD, pensez carrément G5 comme le préconise d’ailleurs le site parce que sur mon 15″, c’était de l’ordre de une à cinq images max par seconde.
Sinon, revenons au H.264, et bien, la qualité est tout simplement géniale, c’est dommage que je ne possède pas (encore 😉 ) un Plasma avec les hautes résolutions car ça doit arraché pas mal en Home Cinema. Il faudrait que je compare maintenant au WMV HD mais je n’ai plus de PC et bon le H.264, moins propriétaire que le format maison de Microsoft m’intéresse plus. Et moi qui pensais à un petit Mac Mini comme Media Center, et ben c’est fini, maintenant, ça sera soit un gros PC, soit un PowerMac G5, j’ai goûté à la HD et hors de question de revenir en arrière.

D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur QuickTime 7, c’est ICI pour une petite vidéo bien sympa.