Un an déjà …

Général

Par Anh Phan le

L’aventure du Journal du Geek a déjà un an, et je vous avouerai que je ne sais pas trop quoi dire à part que je suis très heureux de la tournure que cela a pris. Il y a deux, j’avais créé geek-inside.net et cela devait être un site utilisant un moteur que j’avais développé en ASP.net dans le cadre de mon boulot mais je n’étais pas satisfait parce que c’était trop lourd à gérer et le cadre de mon travail faisait que ce n’était pas tout à fait ce que j’avais en tête.

C’est alors que l’idée du weblog arriva, le but étant d’avoir un système de news quotidiennes, datées et donnant la possibilité à n’importe qui de pouvoir laisser un commentaire sans pour autant s’inscrire. En effet, j’étais contre l’idée de devoir absolument s’inscrire à un site pour y laisser un petit commentaire, évidemment, cela allait m’obliger à plus de contrôle mais l’idée me satisfaisait. C’est alors que j’ai commencé le développement d’un moteur en ASP.net, et puis j’avais finalement trouvé un moteur qui semblait répondre à mes besoins mais le prix d’un hébergement en ASP.net, les bugs et autres ont eu raison de moi et j’ai décidé de revenir dans le monde PHP/MySQL, ce qui m’a permis de découvrir Dotclear, répondant parfaitement à mes besoins de l’époque.

Ce blog devait être seulement au final un moyen de partager certaines choses avec mes amis et au fil du temps, d’autres personnes sont venus et de plus en plus de visiteurs venaient sur le site et cela a finalement donné ce que vous avez actuellement. Et tout cela, grâce au bouche-à-oreille, parce mine de rien, Dotclear, ce n’est pas la puissance de communication de TypePad ou autres, et excepté une page de lien, on n’a pas grand chose d’autres, et de plus, je n’ai pas spécialement booster mes balises Meta pour que Google me trouve 😉

Aujourd’hui, le site génère plus de 115,000 visites mensuels et plus de 200,000 pages vues avec une moyenne de 10 news quotidiennes et surtout une non prise de tête ! Je partage ce qui me plaît et c’est l’essentiel. Evidemment, ce succès, ce n’est pas dû à moi mais uniquement à vous, mes chers lecteurs, alors je tiens à vous remercier du fond du coeur, parce que sans vous, le Journal du Geek ne serait pas ce qu’il est !
Et à l’occasion de ce premier anniversaire, le Journal du Geek s’internationalise un peu et une version anglaise est apparue, tout simplement parce que dans mes logs, j’ai pu voir nombre de visiteurs utiliser le service de traduction de Google. Bon, mon anglais n’est pas spécialement top voire même top nul, mais ça sera toujours plus compréhensible pour les non-frenchies. J’espère d’ailleurs pouvoir organiser un petit concours sympa mais falloir attendre la rentrée parce que c’est pas génial durant l’été là, pour contacter les constructeurs. Bref, je vous tiendrai au courant en temps voulu !

Sinon, certains d’entres vous m’ont posé la question pour savoir si j’allais professionnaliser le blog, si des pubs arriveront ou pas, je vous avouerai que je ne sais pas trop, j’aimerai pouvoir vivre de cette passion mais je ne sais pas encore si c’est faisable en France. Je suis donc en train de réfléchir à la situation mais quoiqu’il arrive, je ferai en sorte de ne jamais surcharger le site de pub, surtout les flash ou fenêtres à la con qui restent tout le temps à l’écran, et garder une totale intégrité.

Merci encore à tous et j’arrête avec mes pensées du dimanche 😛

NeoAngel