Free, bientôt nouvel opérateur mobile français ?

Smartphone

Par Thomas le

C’est le mois prochain que le Gouvernement Français va lancer un appel à candidature pour la vente des fréquences de la 4e licence de téléphonie mobile 3G. Trois lots de 5 mégahertz des fréquences restent à attribuer et l’un des trois sera réservé à un nouvel opérateur. Free, a réaffirmé son intérêt pour la 4e licence de téléphonie mobile 3G, mais souhaite obtenir 10MHz, car selon la compagnie, 5MHz reste trop peu pour offrir des services innovants et plus gourmands en bande passante, comme le web mobile ou la télévision.

Ainsi, d’un côté, l’ouverture à la concurrence permettra certainement une baisse des prix si Free vient mettre son grain de sel sur le marché, mais de l’autre, les Gouvernement est assuré d’empocher un gros chèque avec la vente de 3 lots différents dont 2 seront forcément acheté par un opérateur actuel. Et comme le rappelle l’Arcep, avec ces 5 MHz supplémentaires, « ils bénéficieraient de 20 MHz pour le déploiement de la 3G », contre 10 ou 15 MHz dans les autres pays européens.

C’est bien, mais rappelons que dans beaucoup de pays européens, même petits, il y a plus de 3 opérateurs. Si tout se passe bien pour Free, la compagnie pourra proposer ses services à l’été 2009.

Via.