Passer au contenu

Free, bientôt nouvel opérateur mobile français ?

C’est le mois prochain que le Gouvernement Français va lancer un appel à candidature pour la vente des fréquences de la 4e licence de téléphonie mobile…

C’est le mois prochain que le Gouvernement Français va lancer un appel à candidature pour la vente des fréquences de la 4e licence de téléphonie mobile 3G. Trois lots de 5 mégahertz des fréquences restent à attribuer et l’un des trois sera réservé à un nouvel opérateur. Free, a réaffirmé son intérêt pour la 4e licence de téléphonie mobile 3G, mais souhaite obtenir 10MHz, car selon la compagnie, 5MHz reste trop peu pour offrir des services innovants et plus gourmands en bande passante, comme le web mobile ou la télévision.

Ainsi, d’un côté, l’ouverture à la concurrence permettra certainement une baisse des prix si Free vient mettre son grain de sel sur le marché, mais de l’autre, les Gouvernement est assuré d’empocher un gros chèque avec la vente de 3 lots différents dont 2 seront forcément acheté par un opérateur actuel. Et comme le rappelle l’Arcep, avec ces 5 MHz supplémentaires, “ils bénéficieraient de 20 MHz pour le déploiement de la 3G”, contre 10 ou 15 MHz dans les autres pays européens.

C’est bien, mais rappelons que dans beaucoup de pays européens, même petits, il y a plus de 3 opérateurs. Si tout se passe bien pour Free, la compagnie pourra proposer ses services à l’été 2009.

Via.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. La 3G est déja plus ou moins illimité. Plusieurs Go de podcast/mois sur mon phone.
    Même si les débits sont légers, bien que de temps en temps, meilleurs que ma connexion 9…
    😥

  2. Free accede au telephone mobile c’est bien, que le prix baisse c’est à voir je doute que vodafone qui veut se séparer de sfr reste les bras croisés…
    Pour l’internet illimité il y a des possibilités et Free ne l’a jamais fait elle possede tout le wimax (ou presque) donc permettez moi de douter de sa volonté et d’une reelle baisse des prix Free parle beaucoup (je préfère le wifi public gratuit généralisé comme à Paris mais là on rêve)…
    Ce qui me chagrine c’est qu’il y a un ou deux anx elles devaient être vendues ces licences alors la bourse était plus haute mais le gouvernement ne l’a pas vendu pour arranger un certain Bouy…..
    Aujourd’hui que tout s’écroule et que le prix a baissé le gvt va les vendre pour cacher l’abysse de son deficit cela me fait gerber avec quelle légéreté certains dilapident le bien public pour tenter de cacher leurs médiocrités!!!! Ce que l’on grapillera sur ces abonnements ont le paieras par les taxes et impots!
    Désolé je suis peut être de mauvaise humeur la fin de la neige sans doute et le début de la boue doivent m’affecter plus que je ne le pense!!! Vous me direz cela se rechauffe c’est bien, et la télé va hiberner sur nos amis les SDF..

  3. Je pense ququ’il n’y a pas que Free qui s’interesse au dossier . Il y a aussi numéricable ou un opérateur étranger pourrait intervenir.

  4. Ah très bonne nouvelle j’espère qu’il vont faire jouer la concurrence !
    Pour que les prix baisse évidemment 😆

  5. Ouais, c’est bien et pas bien.
    Il y a quelques années, je trouvais que Free etait de loin le meilleur FAI (je n’ai pas client chez eux). Maintenant, je commence à avoir des doutes. Depuis que je suis chez Free (7 mois), l’offre ADSL n’est plus aussi attirante. Moins de chaines sympa sur le bouquet TV, plus d’innovation majeur (y en a eu bcp à un moment….), les prix de l’offre VOD augmentent…. Pendant ce temps, les offres des autres FAI deviennent de plus en plus attirantes (bon débit, gros bouquet TV, magnéto…).
    Bref, Free etait vraiment au top il y a encore quelques années, mais je trouve que leurs stratégie et leurs services sont en déclin.
    A voir si une offre 3G de leur part boulversera le monde de la téléphonie…

  6. D’après ce que j’ai pu comprendre Free voudrait proposé une offre tout illimité. A savoir, appel (mobile et fixe), sms, internet et télé. Le tout pour 29.90 par moi. C’est d’ailleurs pour cela que les autres opérateurs ne sont pas pour l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile.
    D’un autre coté, c’est maintenant le dernier FAI (avec Alice…) qui n’est pas également opérateur téléphonique. Ce qui veut dire que si les autre commence à faire des offres “Box-mobile” Free ne pourrait pas suivre.
    A voir… Mais bientôt j’espère !

  7. Vous rêvez les gars.
    Avec une bande de 5 Mhz Free n’aura aucune chance de proposer des services concurrents. Rien que pour la 3G il faut une bande de 5 Mhz, je vous dis pas pour le reste notament les nouveaux services comme le data et la tv qui vont se développer. En gros Free risque fort de n’avoir à offrir qu’une départementale quand les autres proposeront des autoroutes à 4 voies.

  8. Rappel toi Mike les début de Free de l’ADSL. A la base il n’y avait que wanadoo (ou FT) quand Free est arrivé. Puis très vite il a proposé des services bien moins cher et avec de bien meilleur produit que wanadoo.
    J’ose donc espérer une belle arrivée de Free dans la téléphonie. De plus ils ont affirmé vouloir plus de 5MHz et ils sont capable d’obtenir ce qu’ils veulent !

  9. c’est vraiment une honte pour le gouvernement d’avoir attendu de nombreuses années pour donner une 4ème licence cela aurait du être fait il y a 5 ans. Voila on peux dire que les lobby de bouygues, orange, sfr ont marché à merveille. Et ce malgré les condamnations pour entente illégal.

    Mieux vaut tard que jamais mais y’a franchement pas de quoi être fier 😳

  10. Pourquoi se plaindre? Attendons de voir se que Free proposera mais une chose est sur, les chose ne vont surement pas s’empirer bien au contraire… Plus d’offres et plus de services espérons le …

  11. C’est du foutage de gueule ce que fait l’ARCEP.

    5mhz suffit à peine pour gérer la 3G, quand Free aura déployé son réseau 3G( et ça lui sera très difficile dans ces conditions là, et difficile de faire de l’illimité avec ça ), les autres seront au 4G qui nécessite lui 15mhz minimum, et donc Free l’aura dans l’anus.

    Bref, encore une décision gouvernementale de façade qui en fait privilégie à fond les petits copains que sont Orange et Bouygues et qui va sertainement mettre Free dans la merde dans tous les cas ( achats de licence ou pas ). Bref, encore une grosse enculade pour les consommateurs que nous sommes. 👿

  12. je suis d’accord avec toi darkdhalia
    en effet la bande que se verra octroyer free devrait etre suffisante pour couvrir tout le territoire mais ca sera difficile pour eux techniquement de proposé du data vraiment illimité.
    deja que SFR et orange propose du data en limite de 500Mo d’échange, c’est pas pour nous faire chier, mais juste que le réseau 3G est mutualisé entre tous les utilisateurs donc si c’était illimités vraiment ben ceux qui en profiteraient un max finiraient par saturé le réseau.
    si SFR possédait à titre d’exemple une simple bande 5mHz à l’heure actuelle et avec son parc de client, ben ça aurais un peu de mal à passer à mon avis la 3G.

  13. Flo : J’aimerais partager ton optimisme, mais là les dés sont pipés si Free doit se contenter d’une fréquence de 5 Mhz, même avec 10 Mhz ils ne seraient pas en mesure de concurrencer le trio infernal comme le rappel justement darkdhalia. Free avait pu se développer en proposant des services internet innovant, plus rapide et moins cher que la concurrence. Là ils proposeront pas cher pour une qualité qui ne vaudra pas plus.

  14. [reve]
    a la base un téléphone sert a téléphoner ^^
    si free a des licences wimax : on pourrait avoir quelque chose comme :
    Wimax + tel pour 40€
    sachant que le wimax peut etre utilisé sur un tel wifi.
    ça donnerais meilleur que la 3G pour un prix équivalent.

    [/reve]
    Un peu comme le fait SFR avec l’internet (ça a disparu sauf pour les contrats en cours) : happyzone ou clé 3g+ inclus dans l’abo net.

  15. free n’a pas l’intention de révolutionner les prix, arretez de rêver!
    ce n’est pas à cause des amitiés avec Bouygues que free, n’a jamais eu la 3G, l’unique raison , c’est son rôle prépondérant dans le piratage qui a été puni, le gouvernement ne voulait pas d’un opérateur dont la seul raison de venir sur la 3G, c’est de faire du fric (comme les 3 autres) en vendant des abonnements ( en leurs favorisants le trucs; espaces de stockage services dédiés et fortement orientés dès l’acquisition de la license) aux petits crétins avides d’échange de fichiers en version mobile
    free a trop ouvert sa gueule, et s’est fait réprimandé à cause de son attitude trop permissive vis à vis du piratage.

  16. Contrairement à beaucoup ici je ne m’autoproclame pas devin de la téléphonie.
    Mais quand je lis que 5 Mhz “devrait être suffisant pour couvrir le territoire” je dis non !

    Tu peux couvrir la France avec 1 Mhz ou moins ! Après ce n’est qu’une histoire de débit. Maxime L. a dit sur France Info que 5 Mhz serait suffisant pour 6 millions d’abonnés. Et d’ici à ce que le futur new opérateur atteigne 6 millions d’abonnés, il y aurait peut-être la 4G, ou le Wimax, ou que sait je encore !

  17. seth> “free n’a pas l’intention de révolutionner les prix, arretez de rêver!”

    Mais biensûr que oui il va révolutionner les prix des forfaits mobiles, tout comme il a révolutionner le prix des forfaits BOX.

    seth> “ce n’est pas à cause des amitiés avec Bouygues que free, n’a jamais eu la 3G, l’unique raison , c’est son rôle prépondérant dans le piratage qui a été puni”

    Non mais là c’est la totale, écoutez-le le lutteur anti-pirate.
    Les 3 opérateurs téléphoniques français ont été condamné respectviement à 250, 200 et 60 millions d’euros d’amende (fonction du chiffre d’affaire) pour entente illicite, et ça c’est bien mieux…
    Ben perso je me met dans le camps des pirates, surtout avec tout ce qu’ils ont toujours un temps d’avance en matière de services et de technologies.

  18. Djwala : “deja que SFR et orange propose du data en limite de 500Mo d’échange, c’est pas pour nous faire chier, mais juste que le réseau 3G est mutualisé entre tous les utilisateurs donc si c’était illimités vraiment ben ceux qui en profiteraient un max finiraient par saturé le réseau.”

    Faux, SFR bride la bande passante au dessus de 500Mo.

    Et que SFR me dise pas que ça plombe leur réseau… c’est illimité, donc, même a BP réduite, ça le reste.

Les commentaires sont fermés.

Mode