Passer au contenu

48 coeurs dans un seul processeur Intel

C’est ce qu’à réussit à graver le centre de recherche Intel pour leur projet Single-chip Cloud Computer (SCC), dont le but est d’essayer de mettre un…

C’est ce qu’à réussit à graver le centre de recherche Intel pour leur projet Single-chip Cloud Computer (SCC), dont le but est d’essayer de mettre un maximum de coeurs dans un processeur. Cette technologie est théoriquement capable de gérer plus de 100 coeurs dans un seul processeur.

Le prototype a une consommation de 125W maximum et 25W en utilisation normale, ce qui est très prometteur dans le développement de plateformes ultra-performantes et peu gourmandes en énergie. Et d’après Intel le seul gros problème de ce type de processeur, est d’avoir des logiciels qui exploitent tous les coeurs en même temps.

intelscc-lg1

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sympa mais je serais curieux de savoir à combien ils sont cadencé….
    Si c’est pour avoir 100 coeurs à 500Mhz, il n’y a pas trop d’intérêt tant que les prog de soft ne développe pas en conséquence.
    Déjà qu’avec 4….

  2. On va enfin pouvoir développer des softs intéressants et parallélisés 😀
    Maintenant, c’est un boulot pour nous, les dev 😀

  3. Des softs qui tournent avec plusieurs cœurs… Ça ne concerne pas vraiment le grand public… déjà qu’aujourd’hui avec 2 ou 4 cœurs il n’y a pas masse d’éditeurs qui le font… alors pensez donc 100 cœurs !!! Mais là les applications évidentes seront plus certainement des applications métiers, dans des centres de recherches etc… où effectivement des développeurs s’amuseront à paralléliser des processus…

  4. Je pense que le plus gros boulot devra venir de l’OS. Par contre, à quoi ça sert d’avoir une bouche si tu ne peux pas parler ? Ah non, je me suis trompé de film … à quoi ça sert d’avoir autant de coeurs si ton bus mémoire ne suit pas ? 🙂

  5. Purée mais c’est quand même dingue le nombre de fautes que vous pondez chaque jour ici…

    Le contenu étant bon, c’est vraiment dommage pour votre crédibilité… Imaginez la même chose sur un magazine papier ^^”

    Engagez un ou une secrétaire de rédaction si vous avez personnellement des problèmes, je ne sais pas, mais faites quelque chose !

    PS, une astuce que vous n’avez pas l’air de connaître : remplacez un verbe par “vendre”, et déduisez-en la terminaison (é ou er)
    > C’est ce qu’à réussit à gravé = C’est ce qu’à réussit à vendu
    > c’est donc gravER qu’il fallait écrire !

    De la part d’un lecteur qui apprécie justement le JDG

  6. “à réussit à gravé” (a réussi à graver) Quatre mots, trois fautes… on se rapproche des capacités d’intégration d’Intel. A part ça votre site est génial, continuez ! (N’hésitez pas à effacer ce message après correction)

  7. Sans vouloir paraître pédant :
    “ce qu’à réussit à gravER”
    “25W en utilisaTION normale”
    “des logiciels qui exploiteNT”
    😉

  8. “é” au lieu de “er”… argh c’est considéré comme une faute grave ici ! Et je risque d’être viré pour ça ! Alors signalez les fautes discrètement, histoire que je les corrige en douce sans que Anh ne se doute de rien. Merci 😉

  9. En réalité ce n’est pas un record. Le prédécesseur de SCC, le Polaris, possédait 80cores pour une puissance de 2TFlops.
    Là ou la nouveauté se fait réellement, c’est sur la consommation. et le traitement des données.

    1. neod -> >Je ne l’ai pas mentionné directement mais c’était “[…]et le traitement des données” 😉
      Il est clair que Intel règne en maitre sur le marché des processeurs, et qui sait ce que donnera leurs Cartes Graphiques qui arrivent… Déjà les Core i3 et i5 sont prometteurs, je n’imagine pas le score PCMark sur le CPU avec une telle bête… :-p

  10. c’est du grand n’importe quoi… une fois de plus, intel a pompé (racheté une idée déja commercialisée il y a plus de 3 ans de tilera

Les commentaires sont fermés.

Mode