Passer au contenu

Ecrans transparents

Beaucoup restent septiques sur l’utilisation d’un écran transparent OLED comme annoncé par Samsung (voir ma news d’hier ICI), mais certains y trouveront la pièce manquante à…

Beaucoup restent septiques sur l’utilisation d’un écran transparent OLED comme annoncé par Samsung (voir ma news d’hier ICI), mais certains y trouveront la pièce manquante à leurs projets/concepts comme pour le Displax multitouch film développé par Visual Planet (photo ci-dessous).

Et puis imaginez la réalité augmentée avec un tel écran ! On arrivera très certainement à produire prochainement des écrans, voir ordinateurs, comme celui qu’utilise Val Kilmer dans le film Red Planet, et qui ne seront pas juste transparent pour le fun (et donc pas du tout pratique comme dans le film Avatar), mais pour de réelles applications comme la réalité augmentée.

ecran-transparent_01via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je vois pas trop l’intérêt pratique de la chose.
    Peut-être pouvoir jouer une partie d’échec de part et d’autre de l’écran, ou dans les studio de télévision pour ajouter un côté futuristes au décor… L’avenir nous l’apprendra…

  2. le seul interet que j’y vois c’est la réalité augmenté , c’est tres interessant mais a t’on besoin de voir encore plus le monde a travers un écran ?

  3. @Viince.janssens : Utilité : Dans une voiture, collé au pare brise, cela peux être bien. On appelle ça l’affichage tête haut.
    Le conducteur vois sa vitesse (et d’autre paramètres) sans baisser son regard sur le compteur. Et on peux même imaginer que a l’arrêt on puisse regarder un filme sur l’ensemble du pare brise.

    Aprés des applications fun, on en trouve a foison…

    J’ai vue (sur le JDG si mes souvenirs son bon), un espèce de film a coller sur les vitres qui permet d’afficher des dessins ou de limiter la lumière rentrante.

    Par contre un ordinateur portable ou fixe ou une télévision transparente sa doit être chiant, je sais pas vous mais moi dériére mes écran il y a des choses que j’ai pas envie de voir quand je fixe mon écran (enceinte cacher, pied de la télé, …).

  4. sauf erreur de ma part ; visual planet est spécialisé dans les films tactiles (que j’utilise d’ailleurs dans mon boulot depuis un certain temps) par contre, ce sont des films pour (retro)projection – collé sur des plaque en verre ou plexi, rien a voir donc avec un ecran oled transparent – même si dans la pratique il sera peut-être possible de ‘coller’ ledit film sur un ecran oled

  5. L’utilité des écrans transparents est très clairement la réalité augmentée, oui. Pour une TV ou un ordinateur qui sont généralement sur un bureau ou contre un mur, ça n’a strictement aucun intérêt.

    Mais imaginez une tablette transparente, ou mieux encore, par la suite, on peut même imaginer d’y monter sur des lunettes. Des lors, ça nous permettrait de voir le monde, et d’interagir avec au niveau virtuel, en l’agrémentant avec de la 3D. Superposer un monde virtuel au monde réel. Pouvoir créer des objets virtuels et interagir avec, changer la couleur des bâtiments qui ne vous plaisent pas, refaire la déco de votre chambre à moindre frais, voir vous faire une coloration capillaire, ou même vous balader avec une apparence de troll ! Plus besoin de “papier”, par exemple: vous afficheriez directement vos e-mails/documents/images sur une surface.

    En comparant ça aux mmorpgs, disons que l’on se retrouverait alors tous sur un même serveur.

  6. Ca c’est une vrai réavolution !
    Avec ça, vive les visites guidées dans les musées en compagnie de son cher et fidèle écran flexible tactile et transparent ! 😀

  7. Pour faire de la réalité augmenter il ne suffit pas que l’écran soit transparent il faut surtout que lui-même voit ce qu’il affiche/laisse apparaitre. Se pose ensuite le problème de la position l’utilisateur par rapport à l’écran qui modifie l’emplacement relatif des objets situés derrière… Bref beaucoup de contraintes par rapport à un écran opaque qui afficherait la capture d’une caméra!

  8. Imaginez aussi un enorme ecran transparent afin de remplacer les grandes vitres d’un resto, d’une boutique, d’un bus… Cela devient un nouveau support pour y afficher du contenu dynamique (principalement de la pub).
    Genre la vitrine d’une agence immobilière avec les annonces en consultation sur la grande vitre avec des visites virtuelles….

  9. Il est claire qu’un écran transparent n’est pas là pour remplacer une écran comme on à l’habitude de voir, mais apporte de nouvelles perspectives.

    Pour moi, il faudrait que ce type d’écran puisse passer d’un état transparent à un état opaque en parti ou totalement là on pourrait avoir quelque chose de très polyvalent.

    Pour ce qui est de la réalité augmenté, le fait de superposer une image quelque sur une capture vidéo se fait depuis quelque année, alors je ne vois pas le soucis d’utiliser un écran transparent au lieu d’un écran opaque. IL est vrai que c’est un peu plus complexe mais pas insurmontable. Il faut détecter la position du point de vision de l’observateur. Avec tout ce qu’on sais faire en matière de reconnaissance vidéo c’est faisable.

  10. @halleck : visual planet , il font des écran sur une partie de vitre, moi je parle d’écran sur une grand surface vitré.

    Je ne retrouve pas la vidéo qui montré cela…

  11. @blumax: ^_^ en fait mon message était une réaction à l’article qui semble dire que visual planet venait de sortir un ecran oled transparent et tactile, ce qui n’est pas le cas à mon avis – connaissant leurs produits. C’était pas réponse à ton commentaire.

  12. Avez vous déjà été à un guichet SNCF ou RATP ? le vendeur pour montrer “mieux” tourne l’écran pour confirmation.
    Un écran transparent peut permettre (avec l’appli qui va bien of course, pour éviter l’effet miroir) de montrer aussi bien au client qu’a l’utilisateur ce qu’il est en train de faire.

    comme dit plus haut, la réalité augmenté bien sur 🙂

  13. @halleck : ^^ pas de souci, j’arrive pas a retrouver ces vidéos avec des fenêtres d’appartement avec des dessins qui évolue…, qqn a déjà vue ça et se rappelle où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *