Passer au contenu

Photographié par Google Street View sans son pantalon, il porte plainte

Google is watching you : la preuve, il suffit de vous trimballer sans pantalon sur votre terrasse au moment où les voitures de Google Street View…

Google is watching you : la preuve, il suffit de vous trimballer sans pantalon sur votre terrasse au moment où les voitures de Google Street View passent devant chez vous pour vous retrouver photographié les valseuses à l’air au sein du service.

Bref, c’est exactement ce qui est arrivé à un homme résidant dans la ville de Raahe, en Finlade, et qui a du coup décidé de porter plainte contre le géant de l’internet. Sa plainte ayant été acceptée, les autorités vont maintenant devoir décider si oui ou non Google a violé les règles de base de l’intimité privée avec ces clichés compromettants.

A votre avis ?

street_view_finland_bloke

via theregister

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. A mon avis ? Google Street View est une superbe idée, mais tous les clichés devraient être vérifiés humainement avant d’être mis en ligne. Pour éviter la publication de ceux comme celui-ci !

  2. On a quand même une belle vue sur la terrasse du gars, niveau intimité ce n’est pas le top, c’est plus que limite!!!

  3. Mon beau père a été photographié par Google aussi et il porte pas plainte pour autant.
    (le flou a été posé à l’envers : le bas flouté et le haut tout net 🙂 )

    Surtout que la on a du mal à dicerner ce qu’il fait.
    Ah je vous jure ! 😀

  4. Son visage a beau être flouté, ils ont bâclé le taff et laissé l’occasion aux voisins et riverains de se foutre éventuellement de saggle après reconnaissance de leur quartier.

  5. En même temps il est bien exposé le monsieur, et si vraiment il voulait rester discret et protéger sa vie privée, il la fermerait et se ferait tout petit, au lieu de se foutre sous les feux des projecteurs.

    Si on veut se faire une pougnette, on reste à l’intérieur 😉

  6. Et c’est sûr que déposer plainte, c’est le moyen le plus discret… la preuve… il est même sur le journal du Geek

  7. Perso si ma femme se balade a poil chez moi j’ai pas forcément envie de la retrouver sur internet… Il a plutôt raison !

  8. @Shadleno, Bien sur, sauf qu’elle se trimballe souvent à poil dans le jardin protégé que par une mini barrière. Et encore ça c’est uniquement pour la partie route, la séparation avec les voisins (à droite) a l’air plus que transparente…

  9. @alex si il porte plainte c’est sans doute qu’il a été reconnu et donc un peu plus un peu moins et si déjà on se fout de sa gueule tu m’étonnes qu’il ai la haine, une fois que le mal est fait…
    De plus sa palissade me semble très haute au moins 2m50 et donc il pensait être à l’abri d’autant plus qu’il est dans un coins plutôt perdu:
    http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=maakaarentie+12+finland&sll=64.695448,24.511812&sspn=0.001208,0.003675&ie=UTF8&hq=&hnear=Maakaarentie+12,+92130+Raahe,+Finland&t=h&layer=c&cbll=64.695425,24.511607&panoid=7wnurlygnxFzzQVj8UPgAg&cbp=13,22.21,,2,4.9&ll=64.695446,24.511791&spn=0.001199,0.003675&z=18
    En France les caméras de la police n’ont pas le droit de filmer un lieu privé alors quoi penser de caméra privées… Il attaque et il a raison chez lui c’est chez lui!

  10. @nona c’est pas parce que je suis naturiste sur les plages du cap d’agde que pour autant j’aime etres montré nu partout dans le monde…. En fait je ne suis pas naturiste je n’en connait bizarrement aucun pourtant ils existent bien!!!!

  11. D’après la loi française (1) l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.
    Ça fait, qu’en France, même si c’est chez toi mais que c’est visible de l’extérieur, c’est pour ta pomme.

    (1) article 222-32 du code pénal

  12. Je vais mettre à poil,me faire photographier par google view,porter plainte et demander réparation avec un nexus one =D

  13. Roh hé faut arrêter les conneries… Que fiche ce mec dehors sans son calbute ? Qu’est ce qui empêche un voisin d’en face de mater (et de prendre des photos de bien meilleure qualité ?)

  14. Lol
    Pantalon out et le pot de fleur devant lui, ça sent le contest de pisse-bol ça ^_^

    Il est qu’en même bon de rappeler les règles élémentaires de vie, applicables en France du moins, pour la finlande à voir. En gros on a le droit de se balader à poil chez soi mais on n’a pas à s’exposer au regard des autres sous peine d’exibitionisme;

    Après tout dépend des circonstances, cela reste à l’appréciation souveraine du juge, mais pas la peine de vous foutre à poil derrière votre baie vitrée façon place rouge à Amsterdam c’estd e l’exhibition.

    Par contre vous sorter de la salle de bain en tenue d’Adam ou Eve et rejoigné votre dressing et là paf on vous photographie au passage, ça c’est violation de la vie privée.

  15. @4p1C je suis d’accord si c’est visible dans un cadre normal et qu’il n’est pas caché de l’extérieur, des caméras de police ont été démontées car elles pouvaient voir l’intérieur des personnes mitoyennes…Là il a une palissade assez conséquente pour ne pas être vu du dehors le problème c’est que la caméra est montée sur un bras placés haut et c’est elle qui fait intrusion chez lui cela s’apparente plus à du voyeurisme lui même condamné par la loi, les paparazzis peuvent t’en dire quelques mots!

  16. @4p1C

    Oui mais seulement si les personnes n’ont rien à faire de spécial pour te voir.
    Si le mec grimpe sur ta palissade ou un arbre à coté si tu n’es pas visible dans un cadre normal ce n’est pas de l’exibitionnisme et là ce serait en france: il y a une haute palissade donc si tu l’as vu c’est que tu voulais regarder chez lui.

    Bon après c’est à l’appréciation du juge et c’est çà qui fait le plus peur sachant qu’ils sont plutôt mauvais. Surtout si ta tête ne leur reviens pas ou que t’es pas habillé “comme il faut”. Bref c’est un autre sujet.

    C’est sur que c’est pas le plus discret de porter plainte mais bon en même temps ceux qui pourrait le reconnaitre ont toute les chances de le voir un jour au l’autre sur street view.

    Et à l’heure ou (au moins en France) Beaucoup de patron font des recherches sur internet pour en savoir plus sur l’intimité de gens avant de les embaucher ( même s’ils sont bons il faut qu’ils soit bien gentils catholique et très prude) ca peut aussi être une raison pour vouloir faire enlever la photo.

  17. Pour ma part, ce mec est en droit d’être ainsi dans son jardin. Et s’il avait une piscine… ? Je pense que cela aurait accepté. Sur cette image, c’est selon moi, la posture qui change tout. Assis avec le futal au bas des chevilles ; en effet, ça pousse à la “moquerie” pour ceux qui le reconnaitrons.

  18. Selon moi, il est en train de se détendre la jambe. Et puis rappelons la fonction première de Google Street View : elle est de permettre un consultation des routes par les internautes et non pas à choisir son futur jardin.

  19. Google Street View a, il est clair, une vraie utilité. Mais le travail est vraiment mal fait. Il n’est pas normal qu’il puisse publier des photos mal flouées. Travail utile mais travail baclé !

  20. À la lecture des commentaires de cet article, un frisson me parcoure l’échine…

    Nous y sommes arrivés ?

    Ces essais utopistes gravitant autour du thème de Big Brother, dont certains sociologues s’alarmaient déjà de la future réalité, sont véritablement en train de se réaliser.
    Certes, c’est effrayant.

    Mais ce qui me terrifie vraiment, c’est de lire les gens qui se font l’avocat du diable. Ainsi nous nous sommes faits à l’idée qu’on puisse violer sa pudeur sous des prétextes fallacieux ( la sécurité, l’utilité d’un logiciel de routes… ) ?

    Comment ça il n’a pas a sortir à poil dans son jardin ? Vos convictions morales, on s’en tamponne grave, c’est pas légiférable. Même si ça vous déplaît car vous ne le feriez pas vous même, il en a le droit.
    La palissade est suffisamment haute pour qu’on ne le taxe pas d’exhibitionniste.

    Et puis merde, si ce week end j’ai envie d’organiser une orgie avec tous les beaux gosses que je connaît et les filles canons ? Dans la piscine et sur les bords, dans le jardin ? Que mes palissades sont suffisamment hautes pour que ça ne heurte la sensibilité de personne ? On devrait me blâmer qu’un petit curieux l’enjambe pour voir ce qui se passe de mon côté ?

    Ce qu’il faut pas liiiire.

  21. ” Je prenais le soleil tout nu sur ma terrasse, quand tout à coup, un appareil photo de Google m’a pris en photo ”

    VDM. :love:

  22. J’hallucine complet, a vous entendre la voiture de google a un bras de 9m sur le toit…
    Si j’était avocat pour Google, et que le cas se présente en France, (je n’y connais rien en Finlande) sa serai réglé en deux minutes : le bras de la cam de google ne dépasse pas la hauteur de la cabine d’un semi remorque moyen, donc si un semi remorque passe dans la rue, le mec est vu dans son jardin nue, et comme la si bien dit 4p1C article 222-32 du code pénal : un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende pour exhibitionnisme.
    Il y a pas a discuter plus loin, le mec est en tord, si il veut se foutre a poil dans son jardin, il fait poser une clôture plus haute.
    cqfd

  23. RJordan :

    “Il y a pas a discuter plus loin, le mec est en tord, si il veut se foutre a poil dans son jardin, il fait poser une clôture plus haute.
    cqfd”

    C’est un peu facile de balancer des énormités en prenant des airs de prophète et d’ajouter un CQFD à la fin.

    Donc pour toi la référence c’est un semi remorque ?

    Ok.

    Je vais jouer à ton jeu

    Je rappelle qu’il existe aussi des services d’aviation touristique. Il y a donc des touristes susceptibles d’emprunter les couloirs aériens qui se trouvent au dessus de nos propriétés et de nous voir.

    Nous devons donc faire construire un toit avec un ciel artificiel au dessus de notre jardin.

    CQFD

    N.B. Et stp, révise ta définition de clôture, parce que là tu es en train de parler d’une muraille.

  24. Il aura pas le permis de construire pour faire un muraille de 2m50. Franchement le repérage par google pour les voleurs c’est moyen, je pense plus à ce genre de chose qu’une violation de vie privée … Surtout qu’à tous les coup ce type de clichés sera retiré.

  25. je trouve qu’on ne voit pas assez, imaginez sa petite fille est cachée par la barrière … TROLL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *