Il y a presqu’un an Microsoft imaginait le futur du jeu PC avec Live

Par François le

Chez Microsoft, l’idée d’intégrer le social dans l’expérience de jeu ne date pas d’hier, mais une vidéo qui traine sur la toile montre ce que pourrais être le futur du jeu PC selon Microsoft. La vidéo que vous trouverez dans la suite présente plutôt un futur idéal ou le jeu PC serait interconnecté au travers des technologie Microsoft (Bing, Windows Live) mais on voit clairement aussi les relations espérées avec les plateformes sociales existantes.

En tout cas, si c’est plutôt une bonne chose de proposer un écosystème complet basé sur Live, mais c’est quelquechose que Microsoft promet depuis maintenant assez longtemps. On en avait d’ailleurs entendu la première fois parlé sous le nom de Live Anywhere lors de l’E3 de 2006. La plateforme actuelle, Games for Windows Live, est bien trop proche de l’univers console pour s’adapter sur PC, ou les moeurs sont bien différentes.

Pourtant, ce qui se déssinne dans cette vidéo, c’est un futur plutôt fermé, plutôt ancré avec l’OS, à la façon de ce que peut proposer Apple… Je ne pense pas pour ma part que cela soit une bonne réponse à l’hégémonie Steam, mais bon, c’est une proposition intéressante, que l’on verra surement se concrétiser sur la plateforme Windows 8

La vidéo en question date de 2010, et était normalement réservée à un usage interne… Est-ce que cette Windows Gaming Experience est une partie du futur du jeu sur PC ? Difficile de le dire ! Cela annoncerait-il l’arrivée effective des avatars dans le monde PC ?

Beaucoup de questions du coup… Ce qui est sur, c’est que la plateforme Games For Windows Live doit être réinventée… Et cela, rapidement !



stopwatch 5 min.