Sony NEX-FS100E et HXR-NX70E

Gadget

Par Anh Phan le

Sony vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux caméscopes professionnels dans la gamme NXCAM. Le NEX-FS100E est un nouveau caméscope pro à monture E avec un capteur Super 35 mm. Le HXR-NX70E est quant à lui, le premier caméscope HD pro tout-terrains et donc résiste à la pluie et à la poussière. Comme c’est un peu technique, je vous laisse découvrir le communiqué dans la suite.



Le NEX-FS100E est doté d’un capteur CMOS Exmor Super 35 mm, spécialement conçu pour le tournage de publicités et de clips musicaux, ou de scènes d’action dans les films à petit budget. Ce capteur grand format Super 35 mm haute sensibilité permet de réaliser des prises de vue avec une faible profondeur de champ, similaire à celle des caméras-film. Le capteur offre également le nombre optimal de pixels effectifs pour le tournage d’images en mouvement en Haute Définition. A une fréquence élevée de 50 ips en mode All Scan, ce capteur permet de minimiser l’effet d’Aliasing, de « rolling shutter » et les artéfacts par rapport aux appareils-photos DSLR standard, tout en fournissant une sensibilité adaptée au tournage en conditions de faible éclairage (0,28 lux)*1. La technologie Exmor permet également de minimiser le bruit lors du tournage en basse lumière.
* 1 Avec une vitesse d’obturation fixe de 1/25, gain automatique et réglage de l’iris sur F1.4.

L’objectif SEL18200 fourni avec le NEX-FS100EK permet de filmer dans des environnements aussi sombres que 1,5 lux avec une vitesse d’obturation fixe de 1/25, gain automatique et auto-iris.

« Le caméscope NXCAM Super 35 mm NEX-FS100E permet aux vidéastes et créateurs de contenu à petit budget de profiter d’options créatives de haut standing », explique Bill Drummond, Responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Europe. « Répondant aux exigences des professionnels, Sony a créé ce nouveau caméscope arborant un boîtier ergonomique et des accessoires variés, pour une flexibilité d’utilisation maximale. »

Le NEX-FS100E adopte le système d’objectif interchangeable à monture E de Sony. Par ailleurs, la courte distance de retour de bride (distance entre la surface de la monture d’objectif et la surface du capteur) permet de fixer un grand nombre d’objectifs Sony à monture A via un adaptateur pour objectif spécial (LA-EA1). D’autres objectifs pourront également être utilisés à l’aide d’adaptateurs de marques différentes*2. Cette grande flexibilité permet aux vidéastes d’explorer une multitude d’options créatives en exploitant les caractéristiques des différents objectifs.
* 2 Tous les types d’adaptateurs et d’objectifs ne sont pas garantis. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec les fabricants des adaptateurs.

L’objectif NEX-FS100EK est fourni avec le zoom optique OSS F3.5-6.3 E18-200 mm, qui offre la stabilisation optique SteadyShot et l’autofocus. Le NEX-FS100E prend en charge les cartes SD, SDHC et SDXC et Memory Stick PRO Duo, supports grand public au prix abordable. Il permet d’enregistrer des images à différentes fréquences, offrant la liberté de filmer en accéléré et au ralenti, en Full HD. Le caméraman peut simplement régler la fréquence d’image sans passer par des convertisseurs ou un logiciel de montage. Le levier, la poignée et le viseur LCD hybride sont détachables pour un tournage pratique, avec la caméra au poing et dans les espaces confinés.

Le HXR-NX70E est le premier caméscope HD professionnel résistant à l’eau et à la poussière. Bill Drummond de Sony Professional, a déclaré à propos du HXR-NX70E : « Les journalistes se déplacent dans des endroits reculés et parfois dangereux, à la chasse aux scoops. L’idée était de créer un caméscope qui, comme eux, pourrait résister aux conditions extrêmement difficiles de certains endroits. Sony a donc conçu le HXR-NX70E, un caméscope ultra-compact et robuste, qui permet de capturer des images dans des conditions pluvieuses et poussiéreuses, et de les stocker dans une mémoire interne de 96 Go. Lorsque vous êtes loin de tout, la dernière chose à faire est de se préoccuper de trouver une carte mémoire supplémentaire ! »
L’unité principale du HXR-NX70E répond aux exigences spécifiées par la norme IP54 IEC60529, en matière de résistance à l’eau et à la poussière. Une averse soudaine ou un nuage de poussière ne gênera pas le fonctionnement du caméscope, faisant du HXR-NX70E un allié essentiel dans les environnements de tournage les plus hostiles.
Le HXR-NX70E intègre un capteur CMOS Exmor™’ pour fournir des images de qualité supérieure en basse lumière. Des commandes manuelles apportent également aux journalistes la précision nécessaire au tournage de contenu HD de qualité professionnelle. La technologie CinemaTone capture des images exceptionnelles dans des tons se rapprochant d’un rendu Cinéma et l’objectif grand angle « Sony G Lens » permet de filmer l’action dans un champ plus grand, et assure une reproduction nette et précise des couleurs. La fonction de stabilisation optique de l’image « SteadyShot Active Mode » compense plus que jamais les tremblements subis par la caméra lors du tournage, et garantit une vidéo fluide en grand angle et télé-photo. Un récepteur GPS intégré fait du HXR-NX70E le caméscope de choix des journalistes et des réalisateurs de documentaires car il permet d’associer les coordonnées géographiques aux prises de vue lors du tournage sur le terrain.

Le NEX-FS100E et la version EK seront disponibles en mai. Le HXR-NX70E sera disponible en juin.

stopwatch 4 min.
Un frigo Princier !