Passer au contenu

Raspberry Pi : un PC à 25$ !

De la taille d’une clé USB, ce PC nommé Raspberry Pi a été réalisé par une fondation anglaise du même nom afin de promouvoir les études…

De la taille d’une clé USB, ce PC nommé Raspberry Pi a été réalisé par une fondation anglaise du même nom afin de promouvoir les études en informatique apurés des enfants. Fait pour être branché sur une TV ou combiné à un écran tactile, ce dernier ne coûterait que 25$ à produire !

Spécifications :
Processeur 700MHz ARM11
128MB SDRAM
OpenGL ES 2.0
Décode des vidéos en 1080p30 H.264 high-profile
Sorties Composite et HDMI
Port USB 2.0
Lecteur de cartes SD/MMC/SDIO
General-purpose I/O
OS Ubuntu 9.04 et logiciels intégrés Iceweasel, KOffice, Python


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. ca c’est plutot tres tres tres cool … avec un hub usb et un disque dur externe slim ca serait vraiment bien

  2. Excellente idée, belle prouesse technique aussi . Ça rappelle le pc à 100$ d’ il y a quelques années qui tournait sous un autre os à noyau linux, “sugar” il me semble.

    1. @Sylfun :

      Oui sauf que dans un Smartphone, il n’y a pas que le coût des matériaux… Il y a la publicité, la recherche, le design, le transport (presque tout depuis la chine),…

      Au bout du compte, ça monte assez haut. Evidemment, le constructeur prend sa marge, mais il ne fait pas 375$ de bénéfice sur chaque appareil 😉

  3. Woh. Imaginez ça se démocratise et fini dans le commerce, un petit Pc avec Ubuntu dans la poche pour 30 euros.

    Ça serai top 🙂 Mais faut pas rêver.

  4. Faux sur un telephone portable tout cela n’y est pas 😛 ( a ma connaissance qui et petite :mrgreen: )
    OpenGL ES 2.0
    Décode des vidéos en 1080p30 H.264 high-profile
    Sorties Composite et HDMI
    Port USB 2.0
    Lecteur de cartes SD/MMC/SDIO
    General-purpose I/O
    OS Ubuntu 9.04 et logiciels intégrés Iceweasel, KOffice, Python

  5. C’est fou ce que l’on peut fabriquer quand on ne tien pas compte des lois du marché. 😉

  6. bon on va faire simple si le créateur de la chose a dis qu’il décodé du full hd 1080p/30FPS c’est qu’il a fait le teste lui même donc il le peut z’etes bien lourd des fois

  7. Techniquement c’est pas un PC car il a un processeur ARM donc pas une architecture x86 (et BIOS compatible IBM) qui est la définition du mot PC. C’est pourquoi maintenant les iMac sont en fait des PC mais bon ça …

  8. mais pourquoi doit il se brancher en USB alors ? ah oui j’ai compris : faut le brancher en USB sur un ordinateur, pour qu’il fonctionne
    je suis déjà loin, loin… ========> []

  9. J’ai du mal à croire que un processeur aussi vieux que l’ARM11 à 700Mhz puisse décoder du 1080 High Profile. Même impossible. Déjà qu’un cortex A8 décodera uniquement du 1080p Low Profil ( et encore tout dépend du SoC utilisé). Seul les Cortex A9 double coeur arrive à s’affranchir du 1080p High Profile et là encore sa dépend sur SoC utilisé.

  10. Ce qui serait interressant c’est qu’il puisse décoder du 1080p iso avec dts.
    Mais j’ai bien peur qu’il manque un peu de puissance pour cela.

    Mais d’un autre côté le tvix 6600 le fait et il e dispose que d’un processeur RT1283 400Mhz.

  11. C’est vrai que ça a l’air cool…seul petit bémol, il dit que c’est pour aller sur le net mais y’a ni wifi ni port réseau….Fail?

  12. @sav : Si, il peut aller sur internet grace a un module wifi intégré, mais c’est juste que la news a été faite a l’arrache et sans vraiment chercher tout ce que ce “pc” comporte…

  13. Rattaché à un écran hd souple du futur, et un batterie discrète, nous tenons le lap top de demain! 😀

  14. @polo2053 : Ca c’est la définition du “Compatible PC” 😉
    PC est synonyme de ordinateur pour moi.

  15. c’est juste que le SOC arm11 possède un circuit matériel qui décode le H264 1080p high-profile je crois qu’il faut un truc comme 0.8mm²
    franchement c’est vachement intéressant pour peu qu’on s’intéresse un peu à tout ça.

  16. Il y en a qui ne savent pas qu’on fait des processeurs de décodage HD. Il n’a pas précisé s’il utilise un SoC ou pas, et les autres périphériques intégrés à l’appareil.

  17. PC c’est “personal computer”. On s’en tape des x86 :p
    La classe, bientôt dans nos poches

  18. @SylFun, ben quand tu compares un Iphone4 et un Lg 2X tu as déjà une marge énorme pour le produit Apple qui est en rien plus performant. En réalité, c est tellement secret ce que les constructeurs ont comme marges….on peut aussi comparer la tablette XOOM et eeepad Transformer avec un prix bien plus cher pour le Xoom qui a rien de plus….si ce n est pas mal de lacunes vis à vis du Eeepad pour presque 200 euros de plus 😈

  19. 💡 fixé sur un moniteur lcd en y ajoutant un hub usb…

    avec ce genre de modules qui pourrais s’imbriquer a d’autre on se rapprocherai de plus en plus du pc.
    monsieur gygabite, asus, msi, si vous m’entendez .. 😉

    1. si il et alimenté via usb c’est qu’on pour facilement le faire tourné sur des pile ou une petite batterie RC genre lipo

  20. J’ai vu un reportage (sur M6, genre Capital) qui parler du business des smartphones. Ils montraient notamment l’exemple d’un petit constructeur français qui allait négocier l’achat d’écran tactile chez un constructeur chinois, et si je me souviens bien: un écran coûte dans les 200$. Si on rajoute à ça une batterie, plus des puces 3G, WiFi et GPS, le prix des smartphones est pas si exagéré que ça, enfin jcrois.

  21. @sheeshe : Le prix de fabrication ne représente pas la totalité des paramètres à prendre en compte, mais je ne répéterais pas ce qui à déjà été dit plus haut.

    Complément d’informations : Cout de fabrication de la Samsung Galaxi Tab = 205$ .

    http://www.frandroid.com/45597/la-samsung-galaxy-tab-coute-205-dollars-en-fabrication/

    Donc bon, que tu voies un écran tactile pour un smartphone à 200€, c’est qu’il doit y avoir une couille dans la matrice. :mrgreen:

  22. Super j’ai nano PC qui tient dans la poche ! Bon par contre je dois trainer mon Laptop pour l’alimenter… fAiL

    Bon mis a part ca, l’idée est géniale entre autre pour les PC de salons… un bout de scotch double face derriere le LCD et HOP a toi le PC de salon pô cher !

    Ce qui m’inquiete le plus c’est la réaction des lobbys… La dernière fois qu’ une organisation a voulu mettre en place un PC pour les pays en voie de développement à 100$ ben, bizarrement, ca n’a jamais vu le jour…

    Wait & See !

  23. @piji PC est un nom déposé par IBM qui désigne un ordinateur respectant plusieurs normes comme le fait d’avoir un processeur x86.

    Je pense pas qu’il puisse faire marcher Minecraft.

Les commentaires sont fermés.

Mode