Passer au contenu

Android largement devant iOS au Japon

Loin de moi l’envie de vous pousser au troll, mais je me dois bien de vous faire partager ces quelques chiffres relayés par Bloomberg. Ainsi, à…

Loin de moi l’envie de vous pousser au troll, mais je me dois bien de vous faire partager ces quelques chiffres relayés par Bloomberg. Ainsi, à les croire, l’OS mobile de Google jouirait, du moins, au Japon, d’une part de marché flirtant avec les 57% (contre 11% seulement l’an passé à la même époque).

De quoi affirmer sa nouvelle place de leader, dans le sens où iOS ne dispose là bas que d’une part de marché de 38%. Parralèlement, Apple ne perd pas sur tous les terrains au pays du soleil levant, puisque son iPhone est le mobile qui s’est le plus vendu dans ce pays en 2010 (à hauteur d’3.23 millions d’exemplaires tout de même !)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. En supposant qu’on parle ici de l’iPhone4 (je en sais pas si les autres sont encore en vente), c’est logique que l’iphone se vende plus, c’est le seul à embarquer iOS. Il faudrait comparer ce chiffre au vente de cette année à la même date, ou calculer un ratio des ventes de mobiles pour qu’il veuille dire quelque chose.

  2. Ce qui se fait de mieux c’est WebOS et QNX… Mais bon à force de marteler iOS et Android dans la tête de chacuns forcément on ne voit pas plus loin.

  3. Bof .. c’est le co-fondateur d’apple, Steve Wozniak l’associé de steve jobs, qui l’avait dit il y a quelques mois.
    Android fera comme Windows => il relèguera inéluctablement Apple à moins de 10% du marché ..
    C’est un peu logique, on a un designer assembleur d’un coté qui impose un monde fermé et restreint (on ne peut même s’écrire un petit éxécutable et le copier sur sa tablette sans demander l’autorisation de le faire) et de l’autre on a l’ouverture tous azimuts aux développeurs, constructeurs et au public (on peut écrire sa petit appli et on l’installe soit même).
    L’histoire se répète ….

    1. @newworld666: On à surtout une flopée de terminaux bas de gamme vendu pas cher, point barre. Lorsque tu regarde le prix moyen des bousins sous Android c’est entre 1 et 50€ pour le client. Au dessus tu n’as lus rien. Ce qui confrme encore une fois qu’Android est un système bas de gamme, juste bon pour les cloneurs et autres featuresphone. C’est d’ailleurs pour cela que Android ne va pas s’imposer sur le marché des tablettes qui véhicule l’image du haut de gamme, encore que, lorsque tu regarde Motorola avec la Xoom ou Samsung avec la Galaxy Tab, c’est vraiment très cheap.

  4. @KotS

    En quoi Android est ce qui se fait de mieux?
    Pour son coté ouvert permettant la bidouille? La bidouille est inutile au plus grand nombre des consommateurs, et n’intéresse que les geeks qui ont du temps à perdre.

    .

    Là où Android est intéressant, c’est pour les constructeurs. Gratuit, suivi du software, adaptable sur tout un tas de produits.
    Sinon toutes les fonctions utilisées par les utilisateurs lambdas se trouvent chez les autres OS mobiles.

    .

    Et Android, pour les gens qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis c’est limite moyen… Il ne faut pas croire que Mr Tout Le Monde connait XDA et tout ce qui va avec.
    Un mobile qui est forcement dépassé 3 mois après sa sortie, un suivi software qui ne dure que 6 mois, quand il y en a un…, etc.

    .

    Ça devient fatiguant de voir des gens vouer un culte à Android… C’est bientôt pire que le culte voué à certains pour Apple…

    Ça manque cruellement d’objectivité…

  5. Je crains, que c’est ou se sera aussi le cas mondialement. Android se conforte de plus en plus sur smartphone et tablette.

  6. En même temps, c’est comme si on comparait:

    Apple / Samsung-SE-HTC-Etc (du moins leurs téléphones qui sont sous android).

    Dans tous les cas, forcément avec un nombre de smartphone plus élevé venant de divers constructeurs Android a plus de chance de passer devant iOS, soutenu par 4 téléphones donc 2 devenus plus ou moins obsolètes.

  7. C’est sûr qu’avec mon commentaire plus haut, je vais crouler sous les “moins”.

    .

    J’avais oublié qu’ici critiquer Android, même avec objectivité, c’est comme critiquer Apple sur un site pro-Apple. :mrgreen:

    .

    1. Et encore, sur les sites pro-mac, ils sont généralement beaucoup plus tolérants.

      Pour en revenir à la news, ce n’est pas étonnant, Android est le Win95 du mobile.

  8. @wolf: regarde la tablette acer (au delà de la marque), elle a un aspect assez quali et est sous androïd…

    Euh chers amis du JDG (en l’occurrence « BEN »), j’aurais attendu mieux de votre part que de nous balancer des chiffres tel tf1 and co…
    Nous dire que apple représente 38% des mobiles vendus au Japon, il n’y a rien de surprenant!! Comme dit plus haut, Apple ne propose qu’un mobile sous IOS, l’iphone, et apple représente 38% du marché…Androïd est présent sur nombres de mobiles…

    J’attends mieux d’un média comme le JDG, sinon je regarde tf1

  9. Je n’ai qu’une chose à dire:

    -2 modèles d’iPhone encore sur le marché (3gs + 4)
    – + ou moins 100 modèles encore sur le marché.

  10. @ zetrollonline

    En même temps, Apple ca fait quelques années qu’ils travaillent sur leur OS..

    A la décharge de google, Androïd est assez récent comme OS

    1. Récent, tout est relatif …
      La société Android a été crée en 2003 puis rachetée par Google en 2005 (cf Wikipedia).
      iOS n’est pas beaucoup plus vieux. Enfin bref, ce n’est pas vraiment important de toute façons.

      Si je compare Android a Win95 c’est plus en rapport avec la diffusion du logiciel. Google emploie pratiquement les techniques que M$ a l’époque, accord avec les constructeurs, saturation du marché par l’explosion du nombre de références, etc , etc

      PS: @ newworld666, renseignes toi sur les modes de déploiement sur iOS, ça t’évitera de dire des conneries.

  11. @Phenn
    Déjà ‘Bidouiller’ c’est un passe temps comme les autres, je vois pas pourquoi tu perds plus ton temps en installant une rom custo qu’en jouant à un jeux video.

    Ensuite android marche sans mettre les mains dans le camboui comme tu dis, t’est pas obligé de recompiler le kernel pour installer une nouvelle app.

    Enfin un mobile dépassé 3 mois après ca sortie, ba ouais c’est parcque il y a beaucoup de sortie matériél et que les constructeurs se surpassent à chaque fois, mais ton téléphone d’il y a 3 mois marche toujours aussi bien t’inkiéte!

  12. @wolf
    que du bas de gamme les téléphones android?
    c’est une blague ou bien? c’est pas comme ci le haut de gamme android était plus puissant que le haut de gamme apple.

  13. Tant mieux. J’en avais marre d’entendre “mouton” quand on a un iPhone. Désormais le mouton c’est celui qui a un tél Android. :mrgreen:

  14. Meme si l’article décrit la tendance générale ( a savoir la poussé d’anadroid dans tout les pays ) il ne faut pas oublier qu’au Japon l’usage des smartphones y est bien plus poussé qu’en France.

    Par exemple 6 jours après le seisme , on trouvait déjà sur le market Android des applications pour “monitorer” les répliques sismiques a travers tout le pays . Sur Iphone ca prend forcement plus de temps puisque il faut attendre de 3 semaines a 1 mois pour qu une application soit validée.
    Je vais prendre un autre exemple: la technologies NFC (qui etait utilisé bien avant les smartphones au japon ) et bien en tapant NFC sur le market android on tombe sur des applications dont tout les Screenshots sont en japonais.

    Les japonais sont très porté sur la technologie , et c’est donc en toute logique qu il se tourneront vers un OS qui est plus apte a intégrer rapidement ces nouvelles technologies.

    Comme l’a dit très justement un lecteur dans un commentaire , l’histoire se répète : a savoir qu ‘au lieu de passer des accords avec des fabriquant , Apple veut être le seul a distribuer son hardware, a une époque ou il n’y avait pas de concurrence ca lui etait très profitable maintenant que ce n’est plus le cas , il vont bien évidemment en payer le prix.

  15. wolf>

    “Lorsque tu regarde le prix moyen des bousins sous Android c’est entre 1 et 50€ pour le client. Au dessus tu n’as lus rien”

    La drogue c’est mal, m’voyez? On se renseigne un peu avant de sortir ce genre d’âneries…

  16. J’ai remarqué que les Charts ca réveillait Wolf, il faudrait en poster plus souvent, on se régale avec lui.

  17. Vous discréditez (ou plutôt vous “voulez”, mais ça na marche pas) wolf, mais vous n’avez aucun argument, c’est qui les andouilles ?
    Oups, ça m’a échappé !
    Facile de critiquer sur la forme, mais le fond ? Aller, restez avec vos tél en plastoc pas beau, mékiéouvérségénialonpeubricoler (pas on peut, on “doit”pour que ça marche).

    Une grande béise…

  18. Apple est en train de se faire bouffer completement par Google, pour mon plus grand plaisir… Ce fut bien agassant cette histoire de pommé. 5 Ans que ça dure. En fait c’était une mode…lol Vivement que ça se termine.

  19. Youpi! Ça veut dire que les développeurs nippons vont travaillé encore plus avec Android et nous pondre des tonnes super applications! (et en l’occurrence des jeux).

    Faites que Capcom sorte une version Android de SF IV! Faites que Capcom sorte une version Android de SF IV! Faites que Capcom sorte une version Android de SF IV! Faites que Capcom sorte une vers…

  20. C’est vrai Apple pas gentil, la guerre c’est eux, la peste aussi, vivement la fin.
    Je pense qu’iironseb demande que vous explicitiez vos argument contre Apple, vu qu’il n’y en a jamais.
    Ced, c’est bien. ha ha
    Non sans rire pourquoi t’es content. Apple t’empêche de vivre. Apple t’oblige à acheter quelque chose. Sans Apple tu serais encore avec ton nokia 4 ligne en n et b, mais c’est pas grave.

  21. @steve jobs

    Juste qu’avec la politique et la prétention de la marque, j’étais déjà soulé au tout début, alors imagine après 3-4 ans d’Apple dans les oreilles, dans les articles, etc.

  22. A OK, tu parles donc sur des on dit, sur de la désinformation ambiante, je croyais que t’avais eu un mauvais produit,tu sais en fait, si je m’écoutais, je serais à poil dehors vu que toutes les boites ont une politique de merde. Donc en fait ton discours tiens du vent et ne reflète que le pire du net anti-Apple …
    Merci de ton com, mais, Ced, voila, je note “commentaires reposant sur du vent, a la FB”, et je passerais mon chemin quand je verrais ton, nom. Pour moi, un argument c’est pas “oui, voila, on dit que, sur le net les gens y z’aime pas, moi pareil”, salut et à jamais. Ne répond pas, je ne reviens pas sur ce fil, tu vois pour mon dernier message à ton égard, je suis gentil, je t’évite du boulot.

  23. Je t’ai vexé… lol
    Ben non c’est pas du vent, la politique est réelle, celle qui t’empêche de faire ce que tu veux avec ce que tu viens de t’acheter.
    Pour le reste, Apple fait dans la qualité de travail et la finission, rien à dire là dessus.

  24. La réussite d’Android est visible du fait qu’il y a désormais des haters, qui vous expliqueront sans ciller q’un Samsung Galaxy S II est bien inférieur à un iPhone 4, que Android c’est tout pourri y a pas de pomme dessus…
    La chose que les haters n’ont pas compris c’est que le monopole nuit au marché… et donc que la concurrence à iOS, qu’elle s’appelle Android, WP7, QNX, WebOS, avantage les petits consommateurs que nous sommes.
    Après, il y en aura toujours (des clients de toutes les marques !) pour vouloir justifier que l’appareil qu’ils ont choisi “c’est le meilleur du monde le reste c’est de la merde”…
    Moi ce que je détestais avec l’iPhone c’était qu’il se délectait de l’absence d’alternatives, qu’il était par nature élitiste et anti-concurrentiel. Alors qu’Android, par exemple, est installé sur des système de bas/milieu de gamme pour offrir des services à une plus grande population, permet à des gens de chez RIM de faire tourner ses applications sur QNX… l’inverse en somme.

  25. De tout e façon au japon ça à jamais été la folie iphone vu qu’ils avait tout un tas de modéle plus ou moins aussi complet avant même son apparition dans le commmerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *