Passer au contenu

Google démocratise l’usage de l’énergie solaire

Après Pixel QI et ses panneaux solaires pour tablette, c’est au tour de Google d’annoncer son intention d’investir 280 millions de dollars dans un projet de…

Après Pixel QI et ses panneaux solaires pour tablette, c’est au tour de Google d’annoncer son intention d’investir 280 millions de dollars dans un projet de démocratisation de l’usage de l’énergie solaire destiné aux particuliers.

En effet, Google indique que cette somme sera versée à la société SolarCity et servira à financer l’installation d’équipements solaires pour les particuliers mais également pour certaines entreprises du pays.

Rick Needham, directeur du département “Green Business” chez Google précise qu’il s’agit à ce jour de leur plus gros investissement dans le secteur de l’énergie renouvelable portant à plus de 680 millions de dollars la somme totale investie dans le secteur.

D’après l’exemple directement fourni par Google, Michael Flaster, client de SolarCity et employé de Google économisera 100 $ par mois sur sa facture électrique durant la première année et plus de 16 000 $ durant son bail de 15 ans. Google n’oublie pas de préciser qu’étant donné que Mr. Flaster est un de leurs employés, il bénéficie à ce titre de tarifs réduits.
À en croire cette annonce, les villages constitués de maisons Google font partie d’un futur proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Au USA oui, en france c est fini le solaire….
    La société SUNNCO qui avait plus de 300salariés il y a encore quelques mois viens de licencié pour raison économique plus de 90 salarié en plus des licenciement conventionnel précédent….
    Il ne reste plus que une quarantaine de personnes , la société c est rempli les poches avec les aides et maintenant fait tout pour fermer boutique ( plus assez de marge ) sans rien reversé au salarié ( aucune prime de participation au bénéfice malgré une année 2010 record et des primes de licenciement ridicule )

    ++ Djoul

  2. @Grogeek : Mais lol. Pas besoin de ads taillés dans les murs hein. C’est un investissement, pas une donation. Une nouvelle page du nouveau concept de Capitalisme Vert est entrain de s’écrire… that’s all folk!

    (d’ailleurs quand bien même ce serait une donation, ça leur rend un service économique via la pub que ça fait et via les déductions fiscales qu’ils pourront en tirer… elle est pas belle la vie? :p )

  3. @Djoul : l’Etat français devrait exiger le remboursement des aides octroyées à ce genre d’entreprise. Et rien à foutre s’ils doivent vendre leurs organes pour payer… Ici en Belgique on a le même problème…aides de l’Etat, puis quand il y a plus rien à sucer ils se barrent en Chine ces gros bâtard. Pu*** ces aides, c’est nous qui les finançons avec nos impôts! Ils croient que c’est la fête ou quoi??? X(

  4. Quand on ne connaît pas les sujets on évite d’en parler. C’est l’Etat et EDF qui sont directement responsables de l’hémorragie du secteur photovoltaïque, en ayant fait n’importe quoi en matière de réglementation.

    La culture énergétique française, c’est le Nuke (nucléaire) et les grands réseaux de distribution. Pour EDF, il était impensable d’installer de petites installations chez les particuliers, qui autoconsommeraient leur production. EDF a donc poussé les grands ensembles, portés par du financement bancaire, avec des centrales au sol (inefficacité prodigieuse) ou des remplacements de toits dans des bâtiments agricoles. L’Etat et EDF ont créé une niche de spéculation où on tu n’avais rien à payer et rien à faire et tu encaissais. LEs entreprises n’ont fait que se conformer à la réglementation. Et là EDF et l’Etat ont tiré le tapis en changeant le tarif de rachat, mettant à Pôle Emploi des milliers de salariés de la filière (je connais hélas le sujet, ma femme fait partie d’une charrette photovoltaïque :(). Aujourd’hui ces boîtes licencient car elles n’ont plus de carnet de commandes en France. Partout ailleurs dans le monde (y compris aux US), tout le monde a compris que si le solaire (photovoltaïque, thermique, à concentration) n’était pas la panacée, il était absolument incontournable à terme. Il n’y a qu’en France qu’on ne l’a pas compris, grâce à nos chez ingénieurs Areva/EDF/Alstom…

    Et arrêtons avec le surcoût de l’électricité issue des ENR, elle n’est que 30% plus chère (et la loi NOME va démontrer à terme que le nucléaire n’est pas plus compétitif, bien au contraire).

  5. le solaire Google… fournira directement le courant, via le courant porteur de l’ADSL bien sûr !

  6. Je voudrais savoir si SUNNCO est 100 % ou si c’est chinois . Car dans ce dernier cas c’est vraiment limite et très discutable .
    En france quelles entreprises sont 100 % autochtone sur ce marché ?

  7. il faut pas oublier que google, tout comme d’autre grande entreprises, aident le financement de projets inovants, j’ai l’exemple en tête de google qui a gentillement partager 10 millions de dollars pour les entreprises inovant dans le secteurs des voitures electrique. La c’est un peu pareil, et tout le monde y gagne ^^

    En ce qui concerne le solaire en France, j’ai jamais compris pourquoi EDF devait racheter si chere une energie qui est particulierement difficile a utiliser. (les energies renouvelables c’est bien … l’incertitude de la production et les turbines a gaz qu’on doit installer pour la regulation de la production, c’est moins bien deja ..)

  8. N’oublions pas non plus que le “gentil” Google fait de “l’évasion fiscale” peinard en installant en Irlande ses activités européennes en ayant négocié un impôt “total” de 2,5% des résultats. C’est plus facile après d’aider les autres… Taxé à 33,3% ou a 25, on verrait pas ces M$ dans des projets divers et variés.

  9. @Al : ” Google fait de « l’évasion fiscale », Taxé à 33,3% ou a 25, on verrait pas ces M$ dans des projets divers et variés.” Cela vous dérange monsieur ? Je préfère qu’il fasse de “l’escroquerie” fiscale et partager plus d’argent avec des personnes -morales ou physiques- qui “méritent” que de se faire taxer gros et aller -l’argent- dans les poches des états riches et qui s’en branle de leur populace.

  10. Google ne fait pas d’évasion fiscale tout simplement parce qu’il n’y a pas encore de législation la concernant, c’est la mondialisation qui veut ça ! Il n’y a rien qui les obliges à payer des impôts en France ou ailleurs !! Toi tu paierais sciemment 30% de plus qu’ailleurs pour acquérir le même bien ? Tu n’es donc pas une personne rationnelle !! Et il faudrait arrêter de sortir les propos de leur contexte, ça décrédibilise et d’autant plus quand on sort de son contexte une information mensongère (car il n’y a aucun délit du moins pour le moment) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *