Interview : Yoshinori Kitase pour Final Fantasy XIII-2

Par Rédacteur Invité le

Yoshinori Kitase, l’un des producteurs emblématiques de la série Final Fantasy (il a d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice sur tous les épisodes de la série, ou presque, depuis le 5, et a également dirigé le développement de Chrono Trigger, excusez du peu !) a récemment fait une halte à Paris pour faire la promotion de Final Fantasy XIII-2. L’occasion était trop belle, et nous n’avons pas pu nous retenir de céder à la tentation de l’interview. Interview rapide, certes, mais…



JDGa : Comment avez-vous décidé de lancer le développement de ce jeu ?
Yoshinori Kitase : Durant le développement de notre précédent jeu, Final Fantasy XIII, du façonnement des personnages, nous avons discuté avec l’équipe, et nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire, plus particulièrement avec le personnage de Serah, la soeur de Lightning. La décision finale a été de mettre une suite directe en chantier. Elle fut d’ailleurs prise aux alentours du mois de mars 2010, lors de la sortie de Final Fantasy XIII.

Les courses de chocobos sont de retour !

JDGa : Que pouvez-vous dire à propos du « nouveau » système de combat ?
Yoshinori Kitase :Les bases du système que nous utilisons pour les combats de FF XIII-2 s’inspirent de celles du volet original. L’idée derrière tout ça ayant été d’offrir au final un rendu à la fois tactique, technique, mais également rapide. Le grand changement se trouve cette fois dans le fait que vous allez pouvoir utiliser des monstres sur le champ de bataille. Il y en aura plus de 100, chacun disposant de ses propres caractéristiques, de ses propres attaques. Chacun des monstres pourra également évoluer dans son coin, ce qui vous permettra de faire votre propre choix, d’enrôler vos favoris au combat.

JDGa : Nous avons eu vent du fait que ce jeu sera bien plus difficile que FF XIII. Pourriez-vous le confirmer ?
Yoshinori Kitase :D’une manière générale, non, le jeu n’est pas forcément plus difficile que Final Fantasy XIII. Simplement, des ajustements ont été réalisés, et notamment lors des combats, afin de le rendre plus amusant à jouer, et plus stimulant pour les gamers à la recherche constante de récompenses ! Mais évidemment, l’arrivée du Paradigm Shift -un système permettant de changer à la volée le comportement de vos alliés en plein combat- devrait compliquer les choses, et vous ne pourrez pas l’utiliser de manière automatique et espérer gagner. Il vous faudra déployer de véritables stratégies !

Par contre, cette fois, et contrairement à Final Fantasy XIII, vous aurez accès à un mode Easy. Il a été mis en place suite aux retours dont on nous a fait part. Les joueurs se plaignaient d’avoir été bloqués à certains endroits, et de ne plus pouvoir battre les monstres qui leur faisaient face (NDLR : O RLY ?). Du coup, si vous êtes amené à être bloqué dans Final Fantasy XIII-2, vous allez pouvoir switcher à n’importe quel moment en mode Easy.

L'écran où il sera possible de faire évoluer vos monstres !

JDGa : Y aura t-il un équivalent du Golden Saucer dans Final Fantasy XIII-2 ?
Yoshinori Kitase : Final Fantasy XIII était très centré sur son scénario noir, sur l’enchaînement de combats, ce qui ne nous a pas permis d’implanter le moindre mini-jeux. Cette fois, les choses sont différentes, et nous avons pu offrir au joueur bien plus de libertés. L’une des bonnes idées que nous avons eu a été de ramener sur le devant de la scène ces mini-jeux. Nous avons évidemment été inspirés par le Golden Saucer de Final Fantasy VII, et nous avons implanté une zone de jeu où vous pourrez vous adonner à des courses de chocobos, à des jeux de machines à sous, ect. Cette zone sera régulée par une monnaie spécifique, échangeable contre des gils (la monnaie du jeu depuis ses débuts), qui vous permettra d’avoir accès à des objets exclusifs que vous ne pourrez trouver nul part ailleurs.

JDGa : Que pouvons-nous espérer pour le futur de la saga Final Fantasy ?
Yoshinori Kitase : Final Fantasy XIII-2 est une suite directe à Final Fantasy XIII, qui en reprend beaucoup d’éléments : des personnages, des décors, etc. Ce qui ne veux pas dire que ce schéma sera reproduit dans le futur, et que tous les nouveaux volets de Final Fantasy hériteront d’une suite directe. A chaque développement d’un nouvel épisode de Final Fantasy, nous devons créer de nouveaux mécanismes de jeu, de nouveaux personnages, un nouvel univers, alors à l’heure actuelle, je ne peux pas vous répondre. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur de la série. Pourtant, je peux déjà vous dire d’une manière générale que la saga s’oriente vers un système de combats plus rapide, plus réactif.

stopwatch 4 min.