Passer au contenu

Wikipedia sera hors service 24h afin de protester contre SOPA

Nous vous en parlions, de nombreux géants du Web avaient annoncé qu’ils fermeraient leurs sites afin de protester contre la loi SOPA et c’est Jimmy Wales…

Nous vous en parlions, de nombreux géants du Web avaient annoncé qu’ils fermeraient leurs sites afin de protester contre la loi SOPA et c’est Jimmy Wales en personne qui annonce sur son Twitter que Wikipedia dans sa version américaine sera indisponible le 18 janvier, et ce, pendant 24 heures. Il ajoute également à son compte : “avec votre aide, nous stopperons SOPA”.

Une action pour faire réagir.
Par cette action, l’encyclopédie libre espère sensibiliser les internautes sur ces lois qui pourraient nous priver de notre liberté sur Internet. Que ce soit pour SOPA ou PIPA, Wikipédia entend bien faire réagir et lorsqu’on sait que Wikipédia c’est plus de 24 millions de visiteurs quotidiens, on se doute bien que cette action ne restera pas invisible.

Que font les autres ?
Wikipédia ne sera pas le seul site à fermer ses portes le 18 janvier, se joindront à lui des sites américains comme Reddit, le réseau Cheezburger ou encore le site Minecraft… Mais alors qu’aura lieu demain le débat du Congrès américain sur SOPA que font Facebook, Google ou encore Amazon qui devaient pourtant se lier au blackout ? Il est peu probable qu’ils suivent le mouvement bien qu’ils n’approuvent pas la loi. Le PDG de Twitter qualifiant même cette initiative stupide et bête.

wikipedia SOPA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Bonne action, si google suit, ça va le faire… Mais bon, j’émets des réserves sur ce dernier parce que 24H hors service, ils vont en perdre de l’argent :-° !

  2. Ce Jimmy Wales se démarque de plus en plus comme un acteur important du web d’aujourd’hui et de demain.

    Ensuite oui sûr que je ne pense pas voir facebook, google, And co fermer leur portes ce jours là ( ils ont de bonne raisons ^^ ) mais c’est vrai que part apport à l’enjeux, ils devraient venir gonfler les rangs sans y réfléchir un instant.

  3. Sur le communiqué de Wikipédia : On January 18, 2012, in an unprecedented decision, the Wikipedia community has chosen to blackout the English version of Wikipedia for 24 hours, in protest against proposed legislation in the United States…

  4. Je dis que c’est pas uniquement les sites dans leurs versions US qui devrait fermer mais dans leur version mondialle car s’il ont des probleme avec la SOPA c’est le monde entier qui vas douiller (surtout Wikipedia)

  5. @Christelle : Je préfèrerais que ca soit Ben qui fasse la grève d’article …
    et puis si il pouvait la faire à vie … ca serait encore mieux

  6. Ouai sauf que cette loi est 100% américaine donc ça ne sert a rien de bloquer les sites en dehors des USA.
    1: il faut sensibiliser les seuls qui peuvent faire pression sur leur gouvernement c’est à dire les américains avec une gène visible pour eux, donc des sites chez eux,
    2: le peuple américain n’en a vraiment rien a carrer si un site français est indispo, ça ne fait que faire perdre inutilement plus d’argent aux sites qui manifestent.
    3: Rendre un indispo les sites en dehors des USA ne fera qu’occasionner de la gêne aux pays concernés sans que ceux ci ne puissent avoir une quelconque influence sur la politique américaine. (donc 100% useless)

  7. Même si je comprends ton point du vue, ta définition de la solidarité rejoins celle de l’ingérence pour une loi de politique intérieure. 😉

    Mais bon, cette loi est bien préoccupante quand même.

  8. Que les sites américains (à comprendre sociétés américaines) fassent un blackout sur l’ensemble de leurs services y compris en dehors du pays a un sens, après que des sites français ou n’importe quel autre nationalité qui n’ont rien à voir avec la choucroute… vous feriez de protester activement contre LOPPSI, HADOPI and co qui vous concerne un peu plus non? Ou peut être le faites vous déjà je ne sais point

  9. Je ne trouve pas l’action très appropriée. Couper le service à des utilisateurs alors qu’ils n’y sont pour rien, c’est un peu dommage.

    Je trouve plus logique de le garder ouvert avec des couleurs différentes et un message d’accueil sur leur opinion : ça fait de la com, ça marque et le service est toujours rendu !
    De plus, ce type d’action est plus simple à suivre pour des Google, Facebook et autres.

  10. “Stupide et bête” est un pléonasme !
    😉
    L’article est très incomplet, il n’y a pas une seul explication de ce qu’est la loi SOPA.
    Il n’aurait pas été plus fatiguant de mettre un lien vers un article qui l’explique.
    L’auteur (1 personne) ne l’ayant pas fait, il oblige (10, 100, 1000 personnes ?) a le faire a sa place.
    🙁

  11. @saturne c’est plus simple pour eux, et ca n’aura un impact uniquement si ce genre de plateforme le fait, je trouve ca plutôt positif que les boites s’impliquent la dedans, c’est comme ca que l’on pourra conserve un internet libre

  12. Il faudrait vraiment que google, facebook, twitter et autres manifestent comme le fait Wikipedia. Les ricains doivent ouvrir les yeux, la SOPA n’a rien à voir avec le piratage ou le copyright, tout ça c’est un écran de fumée… Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec cette loi le gouvernement US pourra contrôler l’information, et bloquer l’accès à la vérité au citoyen lambda américain, adieu Wikileaks et autres médias libres, bonjour à la propagande à gogo…

  13. @benjyyyyy : Sur le fond, je n’ai aucune critique. C’est très bien que des grandes plateformes fassent des actions. Mon seul point est sur le choix de l’action qui est certes marquante mais ne me semble pas la plus appropriée.

    Pour faire un parallèle hasardeux : Entre RPG et fusil à lunette, je choisi plutôt fusil à lunette. C’est une question de choix 😉

  14. Je sais pas ce qu’il en est de SOPA aux états unis, mais il est quand même aussi important que la population soit au courant de ce qui se passe. Quand je vois comment les gens étaient au courant pour LOPPSI en france quand ils ont voté les lois, je pense qu’il faut que tout le monde soit conscient des enjeux de ce genre de lois.

  15. @pwet : Je t’invite à lire ceci :

    http://torrentnews.net/2012/01/17/blackout-demain-torrentnews-sera-ferme-en-protestation-a-la-loi-sopa-blackoutsopa/

    “Au-delà de notre solidarité envers les militants américains qui luttent pour leurs libertés fondamentales, ces lois menacent Internet dans son ensemble.

    En effet, même si le réseau en lui-même n’est pas centralisé, de nombreux services sont centralisés à large échelle : c’est le cas du système des noms de domaines, dont la plupart (notamment les .com, .org, et .net) sont gérés directement par une association de droit américain (l’ICANN).”

    Dont acte…

  16. NOOOOOOON !!! PAS LE JOUR OÙ J’AI UN EXPOSÉ À RENDRE POUR LE LENDEMAIN D: Je suis définitivement maudit u.u

  17. Sur le site de Wikipedia EN, cliquer sur learn more. Vous tombez sur une interface standard d’un article Wikipedia, en haut la barre de recherche est disponible. Après avoir recherché quelque chose la page s’affiche et un cours laps de temps après le layer noir apparait. Mais pendant ce laps de temps si on stop le chargement du navigateur on a l’article …

    Bref ce n’est pas totalement verrouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *