Vers des écouteurs plus intelligents ?

Audio

Par Membre rédacteur le

Des chercheurs japonais nous prouvent que parfois les idées les plus simples sont également les plus efficaces.

En effet, ils viennent de développer des écouteurs « intelligents » puisqu’ils permettent, moyennant quelques signaux électriques de faciliter la vie de millions d’utilisateurs de casques et autres intras qui ne se séparent jamais de leurs discothèques numérisées.

Le premier désagrément qu’il nous est tous arrivé de subir au moins une fois est celui du sens « Gauche / Droite » associé à chacun de nos deux écouteurs (ou trois si vous résidez près d’une centrale nucléaire), bien qu’en général il soit inscrit sur ces derniers quel est celui qui sera destiné à l’oreille droite ou gauche, il n’est pas souvent aisé de s’y retrouver tant les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour parfois cacher cette inscription grâce à des artifices dont ils sont les seuls à posséder le secret. Plus simplement encore, en pleine nuit il est quasiment impossible de se rendre compte de la différence tant que l’on n’a pas meurtri son oreille avec des intra-auriculaires incorrectement placés.

C’est donc pour éviter ce genre de déconvenues que ces chercheurs ont pensé à l’idée de placer un capteur au sein du casque afin de déterminer la position de chaque écouteur et d’inverser le flux stéréo si l’utilisateur se trompe de sens. Ainsi, le son stéréo est correctement retransmis, et ce, même si les écouteurs sont inversés sur la tête de l’utilisateur.

L’autre innovation est la détection par le casque du choix de l’utilisateur de n’utiliser qu’un seul des deux écouteurs, soit parce qu’il ne souhaite pas interrompre son podcast en adressant la parole à son interlocuteur (comportement connu sous le terme scientifique osefdecequetudimec), ou plus sérieusement parce qu’il souhaite entendre son environnement ou partager sa musique avec un ami.

Le système permet donc aux écouteurs de transférer directement le son stéréo vers les deux écouteurs ou un seul en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Un léger signal électrique détermine si un ou deux écouteurs sont utilisés et le basculement se fait instantanément.

Les chercheurs ont également d’autres idées afin de nous faciliter la vie, comme le capteur de conductivité par la peau qui sera à même de déterminer si vous portez ou non les écouteurs et ainsi mettre la musique/vidéo en pause/marche lorsque vous enlevez ou remettez vos écouteurs.

Le projet devrait être présenté à la conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes de Lisbonne ce mois-ci et les chercheurs ont d’ores et déjà affirmé que la technologie de partage d’un flux stéréo sur les deux écouteurs pourraient également servir à envoyer deux flux audio distincts à chaque écouteur afin de permettre à deux personnes d’écouter de la musique différente sur le même appareil.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir ces innovations débarquer dans nos appareils bientôt, encore faudrait-il que les écouteurs actuellement vendus avec des smartphones déjà relativement chers soient d’une qualité proportionnelle aux produits qu’ils sont censés accompagnés, chaque chose en son temps n’est-ce pas ?

Source: Source