Passer au contenu

Vers des écouteurs plus intelligents ?

Des chercheurs japonais nous prouvent que parfois les idées les plus simples sont également les plus efficaces. En effet, ils viennent de développer des écouteurs “intelligents”…

Des chercheurs japonais nous prouvent que parfois les idées les plus simples sont également les plus efficaces.

En effet, ils viennent de développer des écouteurs “intelligents” puisqu’ils permettent, moyennant quelques signaux électriques de faciliter la vie de millions d’utilisateurs de casques et autres intras qui ne se séparent jamais de leurs discothèques numérisées.

Le premier désagrément qu’il nous est tous arrivé de subir au moins une fois est celui du sens “Gauche / Droite” associé à chacun de nos deux écouteurs (ou trois si vous résidez près d’une centrale nucléaire), bien qu’en général il soit inscrit sur ces derniers quel est celui qui sera destiné à l’oreille droite ou gauche, il n’est pas souvent aisé de s’y retrouver tant les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour parfois cacher cette inscription grâce à des artifices dont ils sont les seuls à posséder le secret. Plus simplement encore, en pleine nuit il est quasiment impossible de se rendre compte de la différence tant que l’on n’a pas meurtri son oreille avec des intra-auriculaires incorrectement placés.

C’est donc pour éviter ce genre de déconvenues que ces chercheurs ont pensé à l’idée de placer un capteur au sein du casque afin de déterminer la position de chaque écouteur et d’inverser le flux stéréo si l’utilisateur se trompe de sens. Ainsi, le son stéréo est correctement retransmis, et ce, même si les écouteurs sont inversés sur la tête de l’utilisateur.

L’autre innovation est la détection par le casque du choix de l’utilisateur de n’utiliser qu’un seul des deux écouteurs, soit parce qu’il ne souhaite pas interrompre son podcast en adressant la parole à son interlocuteur (comportement connu sous le terme scientifique osefdecequetudimec), ou plus sérieusement parce qu’il souhaite entendre son environnement ou partager sa musique avec un ami.

Le système permet donc aux écouteurs de transférer directement le son stéréo vers les deux écouteurs ou un seul en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Un léger signal électrique détermine si un ou deux écouteurs sont utilisés et le basculement se fait instantanément.

Les chercheurs ont également d’autres idées afin de nous faciliter la vie, comme le capteur de conductivité par la peau qui sera à même de déterminer si vous portez ou non les écouteurs et ainsi mettre la musique/vidéo en pause/marche lorsque vous enlevez ou remettez vos écouteurs.

Le projet devrait être présenté à la conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes de Lisbonne ce mois-ci et les chercheurs ont d’ores et déjà affirmé que la technologie de partage d’un flux stéréo sur les deux écouteurs pourraient également servir à envoyer deux flux audio distincts à chaque écouteur afin de permettre à deux personnes d’écouter de la musique différente sur le même appareil.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir ces innovations débarquer dans nos appareils bientôt, encore faudrait-il que les écouteurs actuellement vendus avec des smartphones déjà relativement chers soient d’une qualité proportionnelle aux produits qu’ils sont censés accompagnés, chaque chose en son temps n’est-ce pas ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. j’ai du mal à imaginer comment la différenciation gauche/droite peut être déduite de simples signaux électrique.. ?

  2. @alz: peut-être en trouvant un moyen de distinguer l’arrière de l’oreille par rapport à l’avant, mais c’est vrai que c’est énigmatique.

  3. @Tofe c’est exactement ça, le capteur parvient à différencier l’oreille en question grâce à un signal “Oui/Non” activé ou non par la présence de l’arrière de l’oreille.

  4. A la lecture du titre je me suis dis ca y’est, ca va changer, mais en fait c’est encore pire ces pseudos trouvailles…

    Inversé le flux audio lorsqu’on s’est trompé mais wtf ?

  5. Je pensais plus à une norme style l’intérieur de l’écouteur est vert pour la gauche rouge pour la droite, et que ce soit phosphorescent pour la nuit quoi…

  6. Ou sinon sur mes écouteurs sony à 12€, il y a une petite bosse sur l’écouteur gauche pour les différencier sans avoir a les regarder. Mais c’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

  7. Gepeka, je ne dirai pas que tu as casser le délire, enfin presque…
    Parce que d’une, sur mes écouteurs sony (tient donc…) on fait nettement la différence car le câble pour l’oreille gauche est plus court.
    Pour le reste, en 2009 sony avait fait une technologie similaire, les MH907ou les écouteurs sensme.
    En clair? Vous les mettez, la musique démarre. Un appel? Vous les enlevez et en mettais un, ça décroche. Pour raccrocher? Enlever l’écouteur. Pour reprendre la musique? Remettez les écouteurs. Pour arrêter? Enlever les écouteurs…….. Mais sinon c’est bien que des chercheurs si intéresse trois ans plus tard que ça st fait, prochaine étape, la télé couleur.
    http://www.youtube.com/watch?v=qerDT5Ffao8

  8. @gepeka: on a pas tous des écouteurs a 12€ qui retranscrive un son neutre ou trop aigue ou trop de basse ^^

    Perso, j’écoute de la musique avec mon tel, et il fait de la lumière pour voir gauche/droite, quand j’arrête d’écouter de la musique, je range les écouteurs dans la boite, donc aucun besoin de détection, et pour le coup osefdecequetudimec bah c’est pas faux ! Si je présent que mon ami va dire un truc intelligent je débranche la jack(met en pause le zik en plus) j’écoute et je remet quand il recommence a dire des conneries ^^

  9. C’est une bonne idée quoique un repère physique reconnaissable aux toucher c’est “mieux” que tout cette usine à gaz pour si peut.
    Par contre peut on m’expliquer pourquoi il serait important d’avoir le bon écouteur dans la bonne oreille?????
    Parce que j’ai lu quelque part que c’était pour la représentation de la scène musicale dans l’espace est peut être “mieux” perçue et appréciée par nos oreilles… mais bon je ne suis pas sure de cela.
    Car à la limite pour un morceaux qu’on a pas spécialement l’habitude d’écouter on fera pas la différence si on l’écoute dans un sens ou dans l’autre…
    La question à le mérite d’exister je pense!! 8)

  10. C’est une bonne idée quoique un repère physique reconnaissable aux toucher c’est “mieux” que tout cette usine à gaz pour si peut.
    Par contre peut on m’expliquer pourquoi il serait important d’avoir le bon écouteur dans la bonne oreille?????
    Parce que j’ai lu quelque part que c’était pour la représentation de la scène musicale dans l’espace est peut être “mieux” perçue et appréciée par nos oreilles… mais bon je ne suis pas sure de cela.
    Car à la limite pour un morceaux qu’on a pas spécialement l’habitude d’écouter on fera pas la différence si on l’écoute dans un sens ou dans l’autre…

  11. Et voilà, grâce à la technologie on n’aura plus le droit d’inverser nos écouteurs sans passer par les réglages, ou bien écouter avec un seul écouteur pour écouter juste les instruments qui s’y entendent le mieux. 😀
    C’est un peu une technologie inutile quand même, prouesse technique peut-être, mais inutile quand même. (Deux sur une pair d’écouteurs ? suffit de passer le lecteur en mono ! Mettre l’écouteur gauche dans l’oreille gauche ? Avoir ses écouteurs depuis plus de deux jours et savoir les reconnaître…)

  12. @Dark’Side tente d’écouter un morceau des Beatles ou de tout autre enregistrement des années 70 en mono sur des écouteurs et un appareil d’aujourd’hui, tu m’en diras des nouvelles 😀

  13. @moe
    Hop hop hop je parle pas de l’intérêt d’écouter de la musique en stéréo par rapport à du mono.(( J’écoute pas mal de musique avec des intra de qualité correct, et un lecteur de bonne qualité )) , j’apprécie la stéréo , la spatialisation du son. Je parlai juste d’inversion d’écouteur gauche/droite, est ce que ça y ferait vraiment quelque chose d’écouteur un morceau avec les écouteur dans les mauvaises oreilles? C’était plutôt dans ce sens ma question. 😉

    PS: Sorry pour mon précédent double post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *