Passer au contenu

Zemmour et Naulleau : Un Anonymous s’explique à la télévision

Zemmour et Naulleau ont reçu un des Anonymous dans leur émission sur Paris Première le vendredi 3 février. Il est vrai que l’on entend énormément parler…

Zemmour et Naulleau ont reçu un des Anonymous dans leur émission sur Paris Première le vendredi 3 février. Il est vrai que l’on entend énormément parler du groupe d’hacktivistes en ce moment et c’est “Victor Charly” qui va représenter le groupe lors d’une émission télévisée en France.

Rétrospective
Dans cette émission, un mini historique qui résume les actions des Anonymous a été survolé en révélant surtout les faits actuels. D’ailleurs monsieur Barbier, l’homme au site blindé, a été interviewé pour la peine avec des paroles dignes de lui-même : “J’espère qu’un jour, ils apparaîtront au grand jour à visage découvert pour qu’on puisse distinguer chez eux les vrais modernisateurs, courageux et intelligents des petits voyous”. Ce qui nous laisse penser qu’il n’a toujours pas compris le principe des Anonymous.

Peu de crédibilité
Un représentant à la voix légèrement tremblante et des présentateurs qui ne maîtrisent pas tellement le sujet et qui s’empressent de faire des clichés : “on imaginait une bande de geeks pré-pubères”, des paroles qui laissent penser que les journalistes auraient pu faire un minimum d’efforts sur leurs recherches, surtout lorsqu’on entend : “MegaUpload est un site de partage de fichiers illicites”, ce qui est totalement faux dans son utilisation principale. Des références de la part des présentateurs à AlQaida, des moqueries de bas étage, des références aux méthodes communistes et fachistes et un représentant qui a du mal à faire passer son message et qui conclut un peu trop vite aux accusations. Je vous laisse en juger par vous-même.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

92 commentaires
  1. Désolé, mais des gars qui font ces actions de manières anonymes ne reflètent EN RIEN la démocratie. En démocratie, il faut avancer découvert et non masqué. Sur ce point, il a raison à mon sens. Pour toutes révolutions (arabes par exemple), les gens ont mis leur vie en jeu, et sont été identifier. On ne peut pas cautionner las manière masquée, c’est la porte ouverte à n’importe quoi.

    Après le choix du masque, propriété intellectuelle de Time Warner (DC comics) c’est quand même marrant de dénoncer les pratiques en utilisant leur propriétés….

  2. Oui bah comme d’hab’ avec ces 2 abrutis de Zemmour et Naulleau, des attaques gratuites et méchantes pour continuer à entretenir leur image (bidon) de journalistes-à-qui-on-ne-la-fait-pas

  3. De plus, l’appli LOÏC qui permet de lancer de ptites attques DDOS envoie ton adresse IP en même temps que les attaques… drôle non ? Et n’essayez pas de lancer les attaques a travers TOR, cela aura pour but de défoncer le réseau TOR…

  4. @Downgradeurs

    Je tiens a préciser que j’emm*rde les ayant-droits, les majors, ACTA, SOPA, mais je ne peux quand même pas cautionner une avance masquée. Il faut s’opposer OUVERTEMENT à ces lois liberticides.

  5. Je pense que le visage non découvert n’est pas une façon pour eux de se “cacher”, mais juste un symbole … Regarde toi JazzSession, je te parle, tu n’as pas mis ta photo en avatar, je ne sais pas à quoi tu ressembles, ni à qui je parle. Mais c’est ça le principe d’Internet, et on doit toujours avoir le choix que ça reste ainsi…

  6. @Christelle

    Donc tu mets au même niveau un commentaire et une action pour lutter contre des lois ?? eh ben bravo !

    PS: pour me retourver, pas dur, j’ai une IP fixe, fallait juste controler.
    😉

  7. C’est désolant de voir des mecs comme ces deux pignoufs se prétendre “journalistes”.

    Ils ne maîtrisent rien de leur sujet, ils ne savent pas rester objectifs, ils sont bourrés de préjugés.

    Pitoyables. 😡

  8. @JazzSession

    Parce que tu pense que nos hommes politiques ne nous cachent pas des choses ? Que chaque petite magouille à le droit à son article ? Combien d’hommes sont derrière tout ça ? Tu connais leurs visages ??

    Il faut arrêter de croire en cette “démocratie” qui n’est faite que pour les riches afin qu’ils s’enrichissent d’avantage !! Il y a de plus en plus de pauvre dans ce pays et pourtant l’industrie du luxe tout domaine confondu ne s’est jamais aussi bien portée.

  9. @JazzSession

    Anonymous est un groupement d’individu ayant choisi de défendre les libertés d’internet afin d’éviter qu’Internet devienne un énième centre de contrôle, de filtrage d’informations, etc.

    Comme l’a justement dit Chrystelle, c’est une question de symbole. Etant un groupe libre, il n’était pas envisageable qu’un membre parle à visage découvert (pour sa sécurité, mais aussi pour éviter un phénomène de sacralisation de cette personne).

    L’effet de groupe est important, et parler avec ce masque créé une sorte de cohésion. Quelqu’un parle, tout le monde parle.

    L’opposition s’est donc faite ouvertement (plateau TV), mais à visage caché.

  10. JazzSession : non ne mélange pas tout, j’ai jamais dit ça, je parlais du symbole et uniquement du symbole.

  11. Bravo, tenter de tourner en dérision un sujet aussi capital pour l’ensemble de la population mondiale…

    En plus s’être aussi peu documenter et ne rien comprendre a ce point aux Anonymous, à leur niveau c’est vraiment une faute professionnel !

    M’enfin ceci ne change rien à l’affaire, EXCPECT US !

  12. Je trouve assez drôle que l’on débâte sur ça alors qu’un mec qui comme tout le monde, peut se dire d’être un Anonymous, ose dire “faire partie d’une organisation” où ils se reconnaissent entre eux. A partir du moment où je vois un mec qui ne suit pas l’idée principale du mouvement (car ce n’est pas une organisation mais réellement un mouvement) je me demande comment on peut réellement prendre au sérieux son interview.

  13. @jojolafrite

    Justement, dans les pays arabes, le premier qui s’est immolé l’a fait publiquement et non pas caché. (idem pour les moines tibétains). Idem pour tous les grands révolutionnaires (qu’ils soient ‘bons’ ou ‘mauvais’).

    Maintenant c’est juste mon opinion, on ne va pas se battre pour cela hein.

  14. Regardez ce que font les partis Pirate d’Europe.
    Ils s’impliquent au niveau politique.
    J’ai du reste voter pour eux récemment dans mon pays.

  15. Les geeks qui parlent de politique c’est un peu comme quand les politiques nous parlent de technologies… Bidon !

  16. Tiens, et comment on contacte un anonymous ? C’est rare d’avoir l’occasion de parler avec un concept, une idée, une mouvance. Tu prends un mec qui a rien à voir avec la choucroute, tu lui colles le masque qui est le symbole du mouvement et hop “anonymous” parle à la télé. C’est magnifique.
    Le problème c’est qu’il y a un symbole à se mettre sous la dent, le mouvement gagnerait beaucoup à n’en utiliser aucun. Un “ennemi” qu’on ne peut pas identifier ne peut pas devenir une cible. C’est pour ça que les militaires ont des uniformes, c’est pour savoir sur qui tirer. Maintenant si tout le monde est en jeans/baskets, sur qui ouvrir le feu ?
    Pas de masque, pas de marque, pas de logo, pas de symbole. Juste une idée, un forum public et basta. Les votes sur le forum déterminent les actions à venir ainsi que les moyens et chacun choisit ou pas d’être un anonyme suivant ses convictions.
    Je vote pour la traque systématique de Zemmour et Naulleau sur Internet, que chaque putain de bit enregistré par leurs sales petits doigts huileux deviennent la cible de commentaires à la hauteur de ce qu’ils servent comme soupe à la télévision.

  17. Ce qui me gène avec cette “interview” c’est que ça peut être n’importe qui derrière le masque (genre un technicien plateau) qui n’a rien à voir avec les Anonymous, et que les présentateurs ont créé de toute pièce cette pseudo interview juste pour créer le buzz lors de leur émission.

    C’est trop facile d’inviter un soi disant représentant d’un mouvement qui se veut justement SANS représentant ni leader !

    Et JazzSession, le coup du masque c’est surtout pour la symbolique, je pense que pour le coup ils se fichent à qui appartient l’image.

  18. j’ai l’impression que ces animateurs ne cherchaient pas vraiment de réponses de la part d’anonymous, n’ecoutent même pas les réponses apportées par cet anonyme, ils déclarent des choses, déforment d’autres pour arriver à leur propres conclusions.

    Quand j’ecoute des animateurs comme çà, qui ne comprennent rien de rien et qui arrivent àa debiter autant de conneries à la seconde…. çà vaut limite la censure.. Quand on dit que les medias déforment chaque faits pour pouvoir avoir de l’audience… C’est vraiment pas loin de la vérité…

  19. “totalement faux dans son utilisation principale” vous êtes sérieux quand vous dites que l’utilisation principale de megaupload était d’échanger des fichiers légaux?? Je n’ai pas l’impression d’enfoncer une porte ouverte quand je dis que 90% de l’usage de MU était du piratage.

  20. Toc toc toc au studio de paris première.
    -Bonjour je suis un Anonymous!

    Comment ils on fait pour le prouver ?

    Et personne n’est au courant avant? même pas un petit RG qui ce promenait dans le coin?

    Et franchement choisir une émission aussi débile ça décrédibilise un peu leur démarche.

    Donc en un mec avec un masque passe à la télé avec un masque (ou même sans) et dit “je suis un anonymous” et tout le monde y croit…

  21. Merci @IntolerantHero ta vidéo etait bien plus intéressante que ce monologue, si l’on posé une question et que l’on laissé répondre son interlocuteur, voila a quoi ressemblera un vrai message et non déformé par des ignorants

  22. bref on fait un coup de théatre trop bon le mec d’itélé… donc il avoue raconté n’imp au journal tv … super itélé :p

    zemmour qui confond tout :p marrant de les voir si peu cultivé tout d’un coup :p un petit enfant tout d’un coup :p euh kim dotcom ne fait pas partie d’anon… & notamment si on pouvait parler de la version légale de mega ? mais une fois de plus ils connaissent rien aux sujets :p ça fait mal pour des journalistes…

  23. sephiroth88 : c’est peut être de la mauvaise foi, je te l’accorde. Mais ça n’empêche que ce sont les utilisateurs qui uploadaient 🙂 MegaUpload fournissait le support. C’est le même principe que les feuilles OCB, leur utilisation est faite pour une majorité de” contenu illégal” mais pourtant ça reste en vente car à la base c’est fait pour rouler du tabac. Tu vois où je veux en venir ?

  24. @sephiroth88 : +1 !

    On l’entend de en plus celle là “Majoritairement, c’était des fichiers légaux”….
    Effectivement la majorité des fichiers étaient légaux mais l’énorme majorité du traffic concernait des fichiers illégaux et c’est clairement ça qu’il faut regarder pas le nombre de fichiers… Moi c’est peut être la phrase que j’ai trouvé la moins conne de leur discour pour le coup…

  25. @JazzSession
    Faut pas être très fut fut pour comrpendre pourquoi ils restent cachés…
    Comme tout le monde te le dit c’est un symbol, et ça n’a rien à voir avec les Arabes…faut arrêter de tout mélanger, ils ne font pas une révolution, juste des geste de mécontentement.

  26. @Chrystelle : sauf que les charges du FBI ce n’est pas d’avoir permis aux gens d’uploader des fichiers c’est d’avoir encouragé (via rémunération) l’upload de fichiers illégaux (si on oublie tout ce qui concerne le blanchiment d’argent et les trucs bien douteux). Pour reprendre ta comparaison, ça me choquerait pas si on poursuivait OCB parce qu’ils donnent de l’argent aux dealers pour être sûr que les gens utilisent encore leur papier à rouler.

  27. Comment expliquez vous qu’un accord était en passe d’être signer entre megauplaod et les majors (lobby) pour légaliser le téléchargement en illimité moyennement un forfait, et hop! tout d’un le FBI débarque en Europe et megaupload ferme, les lobbys allaient perdre beaucoup . pourquoi les médias n’en parle pas? serait-il eu aussi a la merci des lobbys…

  28. He ben je vais alors commencer à vendre des masques comme ceux-la. Un ptit tour sur alibaba.com et je vais me faire des coucouilles en or ! Merci

  29. Anonymous défend la liberté et le droit d’être anonyme (d’où le symbole du masque)
    C’est aussi pour ne faire qu’un, puisque tout le monde porte le même masque donc Anonymous c’est tout le monde et personne a la fois, mais c’est surtout un tout
    Cette interview est complétement débile…
    Peut on reprocher a l’église si des gens massacrent au nom de dieux ?
    On ne peut pas reproché a Anonymous si des mauvaise action son faite sous son nom. Il faut comprendre simplement leur revendication.
    Pour megaupload c’est pareil, Peut t’ont condamné un loueur de garage si on retrouve dans un box loué un cadavre ? c’est au personne concerné directement que revient la faute.

    @SessionJazz, être a découvert pour révolutionner un pays dans le feu et le sang pour demandé la liberté et a la fin voté des islamistes a leur pouvoir, excuse moi mais on ne parle pas du tout du même combat…

  30. Il y a le président de Kaspersky qui demande à ce que chaque utilisateur ait une carte d’identité digitale. Une idée assez correcte, car comme ça les gens feraient moins de conneries sur le net! Mais…Ce que ce Monsieur, a tendance à oublier, c’est qu’une fois ces identités créées, il faut une protection qui soit encore plus puissante. Sinon, le dégât risque d’être bcp plus important.

    Pour revenir à ces journalistes, ils sont loin d’être objectifs mais ils n’ont pas tort non plus. Même si les anonymous défendent une bonne cause, n’importe qui pourrait faire des dégâts et accuser l’autre. Et même anonymous pourrait faire des conneries et nier les faits.Si ces personnes défendent une idée qu’est pure, ils n’ont qu’à montrer leur visage? La réponse n’est pas évidente car, dans ce cas ils ne pourront agir et dans le cas contraire, ils auront le titre de criminelles.

    Ce que je veux dire c’est que pour changer le monde, rien de tel que de manifester et défendre ses idées conformément aux règles qui régissent la société!

    Un dernier remarque pour les pouvoirs publics: plus il y a de lois et plus il y aura de crimes. Moi je suis pour la fermeture de Megaupload. Car certaines personnes veulent de liberté mais, souvent ils n’ont aucune idée de ce que c’est. Une personne ne peut prétendre défendre la liberté si elle ne sait pas ce que c’est que la responsabilité!!

  31. @JazzSession : le problème quand tu es un anonymous invité sur un plateau télé démasqué, c’est que la police t’attend à la sortie de l’émission… et si ce n’est pas la police directe, c’est ton voisin qui te dénoncera parce qu’il a “vu” ton visage et du coup tu ne peux plus “lutter” contre les “riches”.

    ps : tu penses vraiment que si tu étais un pirate faisant ce genre d’attaque, tu donnerais des infos pour qu’on vienne te cueillir at home ?

  32. quand on voit ce qui arrive à assange l’idée du visage decouvert est moins séduisante d’un coup…
    De plus, dans la philosopie toutes personnes adhérant au idées ET aux principes d’anonymus que ce considérer comme telles. Or ou doivent-elles allées pour se “montrer” a visage découvert? il n’y a pas d’autorité ni de de groupe représentantif…

  33. Je pense personnellement que le principale problème du mouvement anonymous, comme ça l’a déjà été évoqué, c’est qu’à l’origine il s’agit d’un concept d’idées et de causes à défendre qui ont vu un nombre important de ramifications. Par là je pense que justement anonymous ce n’est pas un club de 1000 bonhommes qui se retrouvent tous les vendredi à l’apéro, et que chacun à intégré son propre idéal et sa touche personnelle au mouvement originel, créant ainsi à travers ces divers groupes qui se sont formées des avis divergents et opposées. Au final, anonymous n’est sensé être personne mais est tout le monde à la fois. Même si je trouve ces 2 journalistes à coté de la plaque, une de leurs réflexion, disant que n’importe qui peut se faire passer pour anonymous, peut importe la cause et qu’il n’y a absolument AUCUN contrôle sur la situation actuellement, est totalement vrais. C’est donc leur principale faiblesse et c’est aussi ce qui risque de les discréditer totalement.

  34. Vraiment stérile les questions des journalistes… Le temps de paroles n’est pas respecté non plus… Bref…

  35. Un reportage intéressant dans le sens où on voit toujours des idiots couvrir des sujets qui ne sont pas à leur hauteur…

    C’est toujours pareil : je sais bidouiller mon PC, je suis un hacker. Je sais ouvrir une porte de Twingo (parce que je suis mécanicien) alors forcément je suis un voleur… L’Arabie Saoudite est la base de l’Islam alors ils sont tous des terroristes … Faut arrêter 2 minutes de déballer des conneries un peu et se concentrer sur les bonnes choses!

    Mega Upload est un site d’hébergement de contenu. C’est pas parce que Pierre en a une utilisation malsaine que Paul est un pirate ! Dans ce sens, on peut extrapoler en disant que iCloud et consort sont du même acabit. Enfin, au bout d’un moment faut vraiment se poser les bonnes questions.

  36. @jojolafrite
    “Justement, dans les pays arabes, le premier qui s’est immolé l’a fait publiquement et non pas caché. (idem pour les moines tibétains).”
    C’est normale dans tes 2 exemples qu’ils n’agissent pas masqué puisque se sont des suicides. Je ne vois même pas de rapport entre les argument que tu avance et cette affaires.

  37. @ JazzSession, le masque n’est en rien la propriété de Timewarner ou autre, à moins que la Warner soit né en 1570, c’est Guy Fawkes bref google est ton ami

    Les anonymous sont rien, ils ne représentent rien, c’est un groupe de moutons, l’un dit je suis anonymous alors tout le monde se prétend anonymous, je suis anonymous donc !
    En quoi ces gens s’approprient certaines révolutions, sachant que la seule révolution sans intervention extérieur est celle de la Tunisie, le reste n’est que manigance, voir article du Monde diplomatique sur les enjeux géopolitiques surtout en Libye.
    On fait dire tout et n’importe quoi, ils sont invisibles…si ils sont si fort, pourquoi ne pas s’attaquer à Échelon ou autres grosse structure mondiale dont l’utilité est quelque peu douteuse FMI, FAO, ONU, OTAN etc……..

    Personnellement je préfère J. Assange dont le discours et l’action est bien plus structuré que les anonymous qui se cachent derrière quoi en fait du vent, n’importe qui peut s’approprier ce titre qui n’est rien en fait

  38. « MegaUpload est un site de partage de fichiers illicites »
    Non mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

    Il y’a encore des gens qui y croient à ça ?

  39. Non mais oh (oui je cri), j’débloque là, quand y a des casseurs dans les manif’, c’est pas les manifestants qui cassent, ce sont les abrutis qui se marrent et emmerdent les gens sans arrêts, là c’est pareil.

    Et j’adore la manière dont ils grossissent les traits…

    Et Megaupload, c’était pas un site de partage illégal (donc questions inutiles)

    Je serai mal à l’aise devant eux de toutes les façons, ils te ridiculisent te rabaissent, se foutent de toi et devant toi sans aucunes hontes ou retenues.

  40. La démocratie c’est LE VOTE A BULLETIN SECRET !
    Le respect de l’anonymat pour la protection de la vie privée, etc…
    Combien de vedettes ou de journalistes portent un pseudo ? Des tas !

  41. Mdr c’est surtout un troll !! Pensez-vous qu’un membre d’anonymous se pointerait comme ça, à la télévision ??? Ils sont vraiment près à tout pour faire de l’audience !!

  42. Ces deux abrutis invitent un prétendu “Anonymous” répondre à leur “questions” mais ne le laisse pas parler. Rien que ça, c’est trop.

  43. c’est abusé le pouvoir de la désinformation de nos jours. le collectif d’anonymus subit un fort message péjoratif de la part des média voulant les faire passé pour “des petits geek boutonneux” comme le dirais ces *cough* journalistes de zemmour et co, et dans les medias public plus serieux on les fait passer pour de dangereux activistes en marge de la société.
    Aucune de leurs idéaux n’est jamais véritablement représentés, le probleme qui se pose c’est que nous par exemple sur le jdg on se defend, on comprend, on sait ce qui se passe, mais en est-il de meme pour ceux qui ne jure par “le 20h de tf1″…

    excpect us!

  44. Tout à fait d’accord ! Comment un membre d’une “organisation” ou peut importe le nom mais en tout cas de (soit disants) hackers pourrait se présenter à la télé. Comme certains l’ont dit, des policiers à la sortie ou un voisin qui dénonce et hop à la prison. MegaUpload était vraiment tout sauf illégal, tout dépend des utilisateurs. Ce n’est pas le créateur qui a rempli le site de fichiers. Pour les Anonymous, je trouve qu’ils font parfois bien d’être la. Comme ils le disent dans certaines de leurs vidéos, Anonymous est le peuple. Tout le monde peut se revendiquer Anonymous !
    Cordialement, WSJ.
    Ps: apparemment, ce ne seraient que des “script kiddies”

  45. Le principe d’être anonyme est nécessaire pour éviter de représenter les idées porter par le groupe Anonymous sur la tête de quelqu’un qui les partage peut-être mais qui n’est pas légitime pour récupérer le pensé d’un groupe de même que cette personne possède des opinions propres qui ne sont pas celles du groupes. C’est face aux systèmes qui considère que les idées d’un représentant ont valeur pour le groupe qu’il représente, supprimant ainsi la variété d’idées qui existe au sein de ce groupe.

  46. Je suis tout a fait d’accord avec l’analyse de E. Zemmour lorqu’il dit que le mouvement d’Anonymous est ingérable. Comment voulez-vous qu’une organisation sans chef respecte quoi que ce soit ? N’importe qui peut se dire membre d’Anonymous et ainsi hacker tout ce qu’il veut sur internet ! C’est l’anarchie un mouvement comme ca !

  47. Un leader pour anonymous serait une hérésie, comment serait-il désigné ? Par des élections ? Car il a une belle gueule ? Un porte-parole (plutôt beau parleur :p) relatant des idées qui auraient été voté par un site aurait déjà plus sa place.
    Et il est clair que nous ne vivons pas dans une démocratie inutile de débattre la dessus aucun philosophe ne pourra acquiescer. Entre les Etats-Unis bipartie voté par des grands électeurs, et où le lobbying auprès des politiciens est légal (qui a dit corruption), une France bloqué dans un assistanat sans fin, avec des médias appartenant a Bouygues, Vivendi (Qui détient d’ailleurs Universal-EMI un major du disque représentant près de 50 % de la musique vendu, ainsi que SFR) tous grands amis de nos chers présidents sortant de grandes écoles de droits ou de l’ENA (Professionnalisation de la politique) tellement parano qu’ils nous sortent des lois liberticides au nom de notre soi-disant sécurité (LOL le fichage des gens “honnêtes” cf http://owni.fr/2012/02/01/fichez-les-tous/ ). Je préfère encore soutenir un masque 😉

    Spammez moi de – Gèèè

  48. Pourquoi les annonymous apparaissent sous un masque et non à visage découvert? Tout symplement parce qu’ils representent une idée, et une idée n’a pas de visage.
    C’est ce qu’il fait qu’elle ne peut pas être stoppée par l’arrestation de telle ou telle personne. Donc oui, le fait que tout le monde porte le même masque est une force.

    Ensuite sur la video, je trouve que le “représentant” anonyme tient tres bien son rôle face aux “agression” qu’il recoit.

  49. @JazzSession:

    Sans vouloir parler pour eux, je peux te donner trois raisons pour lesquels les Anonymous sont masqués.

    1)Mettre en avant l’idée plus que la personne. Il suffit de voir la campagne présidentielle: untel a une réputation de lourdeau, un autre est un nabot hyperactif etc… Etrangement, le véritable débat passe en arrière plan derrière tous les scandales de casse toi pov’ con et d’enfarinnage. C’est ca pour toi l’apogée de la démocratie? Tu ne crois pas que si on ne s’intéressait plus à la personne ni au parti politique qui se présente a l’élection mais uniquement a leurs idées, la démocratie y gagnerait?

    2)Individuellement, les Anonymous ne sont pas exceptionnels. Ce sont des gens comme toi et moi qui ne devraient pas avoir a se mettre en avant pour que la démocratie tourne correctement. Ils choisissent d’aller voter ou non, ils participent a la vie de la société comme n’importe qui d’autre, mais ont aussi un travail a coté, des ambitions autres que de devenir maire, député ou ministre. Une identité n’est pas (ou ne devrait pas) être une sorte de badge que l’on présente pour pouvoir participer a un débat politique. Si il n’étaient qu’un ensemble de personnes normales, que pourraient ils faire? Créer une pétition? Se taire et espérer? Recréer un Mai 68? Qu’est ce que la démocratie offre comme alternative à une personne qui ne souhaite pas avoir une carrière de politique et qui n’est pas satisfaite des candidats politiques et de la démocratie en général?

    3)Derrière toute notion de symbolisme, il y a aussi le fait de se protéger. Ce n’est à mon sens pas le point principal, mais il est important. Au vu des événements récents, partout dans le monde, plusieurs Anonymous présumés se sont fait arrêter, chez eux, leurs ordinateurs saisis pour avoir participé a des manifestations qui n’ont pour seul effet que d’empêcher l’accès à un site Internet (lequel ne subit aucun dommage après un simple redémarrage du serveur une fois la manifestation terminée). On pourrait légitimement penser que cela s’apparente à un sit-in devant une entreprise quelconque dans la manifestation du droit de grève, mais ce n’est pas le cas. Si même en étant assis derrière un ordinateur, on peut être inquiété, le fait de porter un masque en public est indispensable si on ne veux pas se retrouver espionné sur Internet ensuite.

    Le débat porte sur d’autres plans que “Ayez des couilles, montrez vous”, on parle ici d’un nouveau mode d’expression qui, n’en déplaise à certains, ressemble plus a la démocratie que tout ce que les politiques français réunis pourraient nous montrer.
    N’oublions pas que les démocraties les plus connues se sont bâties grâce à des gens qui individuellement n’étaient rien, mais qui se sont battus ensemble derrière une idée de liberté.

  50. pour moi Anonymous représente : la liberter d’expression dont la liberter de la presse , le partage et un nouveau futur meillieur.
    Greg

  51. Je dirais aussi qu’ ils maitrisent mal leur sujet, on dirait juste qu’ ils ont préparé des attaques à répéter sur le plateau. Anonymous est une idéologie, présenter des actes isolés à un membre n’ a aucune raison. En gros, reportage n’ est rien d’ autre que du vent, du clash …

  52. Pitoyable… Pourquoi l’inviter ? Si ce n’est pour l’empêcher de s’exprimer et être en contradiction avec le peu de chose qu’il dit ? Nous n’avons, pour la plupart, aucune ouverte d’esprit… C’est fou de dire oui à tout ce que dit le gouvernement de devoir rester dans les normes pour ne pas être considéré comme “des extraterrestres” La France me démoralise…

  53. C’est pourtant très simple de savoir ce qui est vrai ou faux. Apprenez à utiliser internet. Cherchez, renseignez vous, croisez les sources et arrêtez de fabuler sur qui fait quoi, qui dit quoi. Vous avez un outil où tout est partagé quand on prend le temps et ça évitera de lire de belles conneries…

  54. “ce qui est totalement faux dans son utilisation principale” on dit utilisation première et pas principal dans ce cas la étant donné que megaupload stockait en grande partie des fichiers illégaux c’est indéniable, et pour la réélection sur les feuilles OCB, ocb fait toute sorte de feuilles, ce ne sont pas les feuille ocb mais les feuilles slim qu’on utilise généralement pour ce genre d’utilisation l’utilisation principal de feuilles OCB normales reste de fumer des cigarettes tout ce qu’il y a de plus légales 😉

  55. En effet, le représentant des Anonymous n’était peut-être pas forcément très habile par moment (passer à la tv et avoir du monde devant soit comme ça, on doit pas faire le fière et être à l’aise de suite…).

    Les présentateurs, ils jouent leurs rôles et puis c’est tout…
    Mais c’est vrai que les associés à alquaïda et cie… C’est pas très fin non plus…

    Après, était-ce réellement un représentant? On n’en aura jamais la certitude mais bon, il a plutôt bien expliqué le fond.

    Affaire à suivre…

  56. Je rêve …
    Je reve d’un autre internet…
    D’un réseau ou liberté, communication entraide et echange étaient encore possible…
    D’un temps ou les BBS rassemblaient des communautes….
    Je rêve d’un grand Vpn communautaire ou chacun devient un noeud dans un reseau social qui ne se limite pas a des pseudos amis sur un trombinoscope… libertaire … je reve d’un autre internet sans pub, ni moralisateur ni moutons…
    nous sommes tous des anonymous a qui on a confisqué un espace deliberte que nous avons contribues a créer…nous qui avons connu le net avant le http://www...
    Mon voisin est un anonymous… je m’en suis rendu compte en analysant son trafic car je trouvais mes downloads bien lents…et bien il faisait tourner loic et devait participer a une opération quelconque…c’est dire…
    Oui, parfois c’est la seule forme de rébellion.
    Une forme de MER…credi au systeme.

    Je rêve…

  57. C’est peut être aussi que finalement les Anonymous sont assimilés à une idée car effectivement ce n’en est qu’une… Personne n’a le “courage” de parler en leur nom, normal, Anonymous n’est peut-être rien, simplement un mouvement de quelques personnes au départ, reprise par tout un tas de personnes qui se battent pour une cause mais chacun à sa raison differente d’y participer.

    Bref je crois surtout que c’est un joyeux bordel et que si les choses veulent bouger il va falloir que des gens, une personne ou mille personnes s’organiser pour faire passer ses messages et non pas simplement une foule d’anonymes derrière leur écrans qui finalement ne font que pirater, hacker ou submerger des serveurs pour une sois disant liberté du net.

    On parle de guerre d’internet, mais une guerre, si c’est ce qu’on veut, ne s’est jamais déroulée à visage couvert et surtout sans douleur. Ce n’est pas d’un claquement de doigt que des gens comme vous et moi vont enfin faire comprendre à ces entreprises et multi-nationales friquées que leur système est de plus en plus merdique et limité.

    Regardez des associations comme les UFC et ce genre de conneries. Au moins il y a du concret, des gens qui se battent pour nous, nous pauvres CONsommateurs qui ne pouvons nous attaquer a ces gens (par manque de connaissance juridique, financière…etc). Là nous sommes d’accord, c’est concret, organisé et cela porte souvent ses fruits.

    Ce n’est pas en se “chamaillant” sur les sites internet de ces entreprises que ça changera quoique ce soit.

    Arrêtons de payer plein pot, acceptons de trouver des compromis et ne pas céder à la facilité du piratage. Les temps sont durs et les majors et ayants droits devraient commencer à le comprendre, tant pis si ils se plantent après, moi je continuerai à déjeuner le matin.

    Mais surtout il va falloir agir organisé et en connaissance de causes, maintenant qui va accepter de changer son quotidien, de se battre au mépris de lois, au risque de se retrouver un matin à devoir faire de la garde à vue ou se retrouver avec un procès sur le dos… Certainement pas moi en tout cas. C’est lâche mais tant pis il y a des choses plus importantes que de ne pas pouvoir télécharger son film en 15 min.
    Arrêtons de consommer, au pire nous mettrons en faillite des entreprises américaines (on s’en fout) et notre compte en banque ne s’en portera que mieux.

  58. Encore une émission qui montre ces deux pitres en train de défendre la loi du fric !!!!!!! Anonymous a raison comment lutter sans ce faire arrêter ? beaucoup de gens l’oubli

  59. Salut Chrystelle, tu dis:”des paroles qui laissent penser que les journalistes auraient pu faire un minimum d’efforts sur leurs recherches”

    Bah je vais en rejoindre plusieurs du dessus, c’est pas des journalistes c’est pour ça qu’ils débitent des conneries, la seul raison d’être de leur émissions, c’est qu’ils taillent quasi systématiquement tout ceux qu’ils invitent pour faire de l’audience!!!

    Ça me fait penser à: “ont ne peut pas plaire à tout le monde” avec Marc Olivier Fogiel, toujours provoquer pour faire de l’audience, quitte à raconter de la merde!!

    Mais bon, il en faut pour tout les gouts!!

  60. Je trouve pas que les anonymous aient totalement raison
    , le raisonnement est bon mais pas la maniere , ca va souvent trop loin , mais bon comme la dit ‘Victor Charly il n’y a pas de ‘boss’ qui donne des ordres donc chacuns peut faire sa sauce

  61. Merci OKH pour ce commentaire éclairé.

    J’ajouterais que les soi-disantes règles établies par des démocraties pilotées par les engagements financiers ne sont appliquées qu’à ceux que les puissants veulent écraser.

    Ça fait des lustres qu’une infime partie de la population, sans fois ni lois se permet d’écraser le reste de la planète, se sachant bien à l’abri , puisque tirant les ficelles de ceux qui édictent et appliquent les lois.

    Être anonyme c’est justement priver les puissants d’user de leur emprise sans limite pour museler les 99% d’âmes rêvant d’un monde meilleur.

    Faisons aussi attention de ne pas réduire l’Idéologie et les actes perpétré sous la bannière Anonymous à Megaupload, N’oublions pas que bien des actions aident les plus démunis à se faire entendre, à ne pas simplement mourir sous les balles pour certain et écrasé sous l’appétit capitaliste pour d’autres, dans l’indifférence ou de n’être que des poussières sur la voie d’acquisition de ressources stratégiques..

    EXPECT US !

  62. J’ai lu en partie vos commentaires et je pense que vous ne réfléchissez pas assez.. En tous cas pour ce qui pense que le faite d’être masqué pause un problème! Vous ne voyez pas et comprenez pas les risques que ces gens prennent déjà… Ils ne se confronte pas à la France ou a ne sais-je quel groupement d’individus,.. C’est gens la risque d’énorme ennuie a visage découvert.. Vous pensez que genre le FBI ou toute autre organisme de ce genre ne cherche pas à détruire ce cercle d’individus. Le pire c’est que ces gens la défendent des valeurs que 80% des internautes profitent tous les jours finalement.
    Qui n’a jamais téléchargé un film ou n’importe quel document illicite, le piratage n’a pas débuter avec internet, tous le monde a entendu parlé des listes de divx ou de jeux vidéos copié. Je ne vois pas pourquoi en faire une affaire avec autant d’ampleur et comme le dit les anonymous : c’est juste un principe, une idée à défendre.
    On dit voler les artistes mais tous le monde sait que ce ne sont pas les artistes qui vont se plainiez mais bien les maisons de disque.. Megaupload avait pour but de lancer une plate-forme pouvant rémunérer directement les artistes alors il faudra me dire pq Megaupload avait des projets comme cela puisqu’il pouvait très bien continuer à rester le leader en ce qui concerne “le service d’hébergement”!!!
    Je terminerai par le fait qu’il ne protège pas “megaupload” mais bien le fait que le FBI puissent décider du sort d’un organisme alors qu’il ne soit pas sous la juridiction des Etats-Unis…

    Moi je n’ai rien à me reprocher c’est pour cela que mon nom est bien visible, j’ose simplement dire que heureusement que des personnes comme eux ont raison d’essayer de nous faire comprendre que si un pays a des lois, ce n’est pas pour qu’un autre impose ses propres lois au monde entier!!!!

    Maintenant on est en démocratie chacun pense et dit ce qu’il veut…

  63. @HGH
    “Ce que je veux dire c’est que pour changer le monde, rien de tel que de manifester et défendre ses idées conformément aux règles qui régissent la société!”

    Euh, t’as un exemple d’un truc qui a changé grâce à une manifestation dans la rue ?

    Les seules choses qui changent c’est grâce à des grèves à la sncf parce que eux ont des moyens de pressions, mais je doute que si ils marchaient dans la rue en chantant des slogans bidons ils auraient ce qu’ils réclament.

    J’ai horreur des grèves de la sncf, mais eux ont bien compris que tout le monde s’en fou de ce qu’ils disent “en haut”.

  64. Voila la France peut être fier de ses journaliste !!!
    Il ne maitrise pas le sujet mais ils savent tout !
    Megaupload site de partage de fichier illégal a bon ??
    Heureux de le savoir donc les backup de donnée que j’ai fait est illégal alors !

  65. beaucoup ne cautionne pas le fait de cacher son identité. Je suis d’accord sur le principe cependant étant donné la société actuelle qui FICHE les gens et qui prennent des mesures ciblées (et surtout le fait que les anonymous sont considérés comme des criminels car ce qu’ils font n’est pas légal), alors oui pour moi c’est une nécessité pour eux d’être masqués.
    Deuxiemement, etre masqué permet de véhiculer une idée plutot qu’une opinion personnelle, si tout le monde manifeste masqué l’idée en est d’autant plus forte, surtout que ce ne sont pas des cagoules mais les masques de V et ce personnage fictif véhicule un message de justice et de liberté.

  66. J’aime bien les articles de Chrystelle je trouve qu’ils apporte une fraicheur dans les news que j’aime bien et puis elle prend le temps de revenir souvent dans les commentaire pour répondre ou précisé sa pensé.

  67. Franchement il faut pas connaître Zemmour et Naulleau pour accepter de passer une interview avec eux… Même sans regarder la vidéo, on devine sans peine que “l’anonymous” va se faire contrer par des arguments bidons… Du coup, l’idée que ça soit un technicien ou autre qui soit derrière le masque juste pour faire de l’audience n’est pas totalement fantaisiste…

    Concernant mégaupload, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la majorité des fichiers uploadé étaient illégaux, mais là n’est pas la question. Dans le fond, le site n’avait rien d’illégal, ce n’est que l’utilisation que les utilisateurs en faisait qui le rendait “illégal”… (voir l’exemple de Chrystelle avec les feuilles OCB que je trouve très pertinent)
    Le problème, c’est que les Etats-Unis se sont octroyés le droit de fermer un site sans aucun préavis. Et c’est ça qui fait peur. Qu’est-ce que ça sera la prochaine fois? Parce que si on y réfléchit, tous les sites d’hébergement de fichiers peuvent un jour ou l’autre devenir illégal parce qu’un utilisateur y a mis du contenu interdit.

    Et par rapport aux rémunérations qui “incite” les pirates, c’est peut-être vrai, mais il existait aussi des gens qui se faisait rémunérer de façon légale… Un exemple ? Prenons les jeux vidéo. Quelqu’un qui va créer un Mod pour tel ou tel jeu, le plaçait sur MU, et s’il avait du succès, il pouvait un tirer bénéfice, sans aucun problème légal…

  68. ça ne gêne personne la désinformation opérée par les journalistes !! Moi ce qu’il me gêne, c’est cet amalgame entre megaupload et anonymous ! Dans toutes les informations qu’on peut lire ou entendre, on en conclut que anonymous = créateur de megaupload, ce qui n’est pas le cas ou alors j’ai raté quelque chose !
    Si les majors, tf1, M6 et consort se bougeaient le cul pour nous sortir des offres décentes et bien pensées, il n’y aurait pas eu ce problème qu’a été MU ! Il y a bien une offre de videofuture avec abonnement mais des que vous passez à la VOD, c’est 3€ le film ! Habituellement, une société qui n’est pas capable d’innover et de s’adapter au marché fait faillite, je ne pense pas être seul à vouloir une série américaine sans attendre 1 an (c’est vrai maintenant, certaines séries sortent presque simultanément chez nous) ou je ne pense pas non plus être le seul à vouloir consommer des films rapidement et plus souvent encore (1 film pour 2 jours en moyenne) et de surcroît en VO !!

  69. Anonymous est une organisation qui lutte pour la liberté d’expression que le gouvernement nous a enlevé depuis bien longtemps je pense que c’est une bonne chose qu’ils soient passé a la télévision pour expliquer que ce n’est pas une organisation de malfaiteurs violents…
    cordialement,
    øAnonmSø

  70. Ah ah ah !!! Zeymour , petit xenophobe a tendance lepenniste , le roi des commentaires sans avoir une once de connaissance du sujet , et Naulleau , dit ” le rigolo ” , il n’y a que lui qui rit de ses ” blagues “, si toute fois on peut appeler cela ainsi , sont deux produits de la télé “show” , ou tout est bon a casser tant que l’on peut faire de l’audimat pour continuer a se faire de l’argent facile sur le dos des contribuables , et d’éviter ainsi a retouner dans leur petite vie minable d’éditeur et de chroniqueur raté .
    WE ARE LEGION ! EXPECT US !!! 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *