Le Nevada réglemente l’utilisation des véhicules autonomes

Gadget

Par Auré le

Le Nevada est en passe de devenir le premier État à approuver et à réglementer l’utilisation des véhicules autonome. En effet, la Commission Législative du Nevada vient tout juste d’approuver un ensemble de réglementations qui devrait permettre aux véhicules qui s’auto-conduisent de circuler en toute légalité dans les rues de Las Vegas et d’autres villes de ce même état. Ayant établi un partenariat avec Google, des compagnies d’assurance, plusieurs constructeurs automobiles ainsi qu’avec de nombreuses universités pour introduire l’avenir de l’automobile, on sait entre autres que ces véhicules devront porter une plaque d’immatriculation rouge.

Pour rappel, c’est en 2010 que Google dévoilait ses premiers véhicules autonomes (préalablement testés sur 140 000 miles en Californie) utilisant plusieurs caméras, capteurs radar, et télémètres laser pour naviguer et prévenir d’éventuels accidents. De leur côté, BMW, Audi et Toyota travaillent également au développement de leur propre système de conduite autonome qui selon Alan Taub (vice-président en R&D de General Motors) devrait être opérationnel aux alentours de 2020 et pour lequel le Nevada délivrera des plaques d’immatriculation verte.

Concernant les réglementations définies par le Nevada, sachez que tout automobiliste voulant faire l’acquisition d’un véhicule autonome devra :
– posséder un certificat de conformité de son véhicule
– faire une demande d’approbation pour mettre à jour son permis
– bénéficier d’une couverture d’assurance spécifique.

Enfin sachez également qu’il sera nécessaire d’être deux à l’intérieur de l’habitacle pour utiliser une voiture autonome et qu’il sera possible de circuler avec ceux-ci uniquement dans certaines zones définies et limitées (dont la taille devrait s’étendre avec les années).

17 réponses à “Le Nevada réglemente l’utilisation des véhicules autonomes”

  1. “Enfin sachez également qu’il sera nécessaire d’être deux à l’intérieur de l’habitacle pour utiliser une voiture autonome”

    he ben, ca vaut la peine d’être autonome. si on est obligé d’être a plusieurs….

  2. @Jazz : ce n’est qu’une législation temporaire et c’est sûrement pour éviter que des petits malins, tout seul, se mettent à pioncer sans faire du tout attention à la circulation. Autonome oui, mais un peu de vigilance n’est pas de trop sur la route malgré tout…

  3. @Enikarion

    Donc ils reconnaissent que ce n’est pas au point.. pourquoi alors donner des autorisations sur des routes ‘normales’

  4. Y a que moi que ca choque “faire une demande d’approbation pour mettre à jour son permis” ? 🙂

    Dans la mesure ou c’est la voiture qui conduit, aujourd’hui certes le périmètre est limité mais demain, je pourrais ne pas avoir de permis et laisser conduire la voiture à mon sens…

  5. @Jib

    Mettre à jour signifie pour moi ( enfin je le comprend comme çà ) qu’il faut un permis avant de faire la demande.

    Ce que je trouve logique car l’electro c’est pas toujours fiable, si je doit prendre le contrôle pour tel ou tel raisons, il vaut mieux que je connaisse mon code et sache conduire ^^

  6. Y’a personne à qui ça fait penser à Skynet des engins pareils? Non…ok -> []
    Plus sérieusement je me demande comment vont faire les flics les jours où il y aura des accrochages ( parce qu’il y en aura forcément,des voitures qui roulent trop vite, ou même des mineurs roulant…Sans permis)
    Ce serait le concepteur ou les propriétaires les responsables? Bon je pense que c’est une question rhétorique mais bon…Ca m’interpelle quand même^^

  7. @Jib et Jazz, sachez que quand vous êtes au volant, vous n’êtes pas les seuls, oui il faut toujours rester vigilant. Si un fou fonce droit sur vous ce n’est pas à la voiture de faire tout ce qu’il faut, quand bien même qu’elle le face, au moins, si c’est foutu d’avance, vous prendrez les précautions nécessaires (Plonger dans l’eau, couvrir votre bébé, des exemples y en a tellement). D’où le faite d’être deux, y a plus de vigilance, si vous pioncez tous les deux alors c’est foutu ;).
    Pour jib un minimum de connaissance doit être exigé, si par exemple vous sortez de la zone réglementé, si vous devez faire face à une situation critique, s’il y a une panne, si vous devez faire le plein de carburant -oui il ne faut pas être un génie mais qui sait- … des exemples on peut en trouver plein.

  8. Mais je dirais plutôt HEUREUSEMENT qu’il est obligatoire d’être deux.
    Un problème technique, un dysfonctionnement, une panne … Autant de choses nécessitant forcément une intervention humaine.

    Et n’oublions pas une règle de base de l’ingénierie : Toute machine aussi autonome soit-elle, l’Homme doit toujours pouvoir avoir la main dessus.

  9. Vous oubliez Fort et Volvo qui développe également leur voiture autonome.
    Google a d’ailleurs opté pour la nouvelle Focus au détriment de la Prius 😉

    Volvo teste ses XC60 sur autoroute …

  10. Etre deux à l’intérieur mais ils ne précisent pas s’ils doivent être devant ou s’ils peuvent être …..sur la banquette arrière 🙂

  11. ah oui 2020 c est encore loin et d ici a ce que ca se democratise ….
    et surtout grace a ce pilote auto j attend a ce que les vitesse de déplacement soient augmentées de 100 voir 200% car vraiment ce a quoi on assisste actuellement c est tout le contraire au nom d une pseudo securité….

  12. Je pense qu’il faudrait mieux parler du groupe Volkswagen quand il s’agit de R&D.

    C’est Volkswagen AG qui initie des projets. Audi est une filiale pour vendre des voitures plus chères aux gens avec quelques menues différences . De même que Skoda et Seat dans l’autre sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *