Passer au contenu

Google TV : une future interface “à la SIRI” ?

La guerre des constructeurs pour remporter le marché des TV connectées a bel et bien commencée. Apple n’est pas encore rentrée sur le marché qu’elle est…

La guerre des constructeurs pour remporter le marché des TV connectées a bel et bien commencée. Apple n’est pas encore rentrée sur le marché qu’elle est déjà assaillie de toute part et aura vraiment intérêt à proposer un concept fort si elle veut s’imposer, car les concurrents sont prêts à réagir.

Aujourd’hui c’est de Google dont il s’agit puisqu’on apprend que le géant américain aurait développé une interface vocale à la manière de SIRI qui permettra de contrôler votre Google TV. Cette interface encore à l’état de brevet pour l’instant utiliserait votre smartphone ou tablette Android. En effet vous pourrez par exemple demander à votre tablette la date de diffusion de votre série préférée, celle-ci analysera votre question, la transmettra à votre TV qui affichera le résultat. Google propose également un système qui permettra de vous localiser par rapport à votre TV afin de pouvoir l’allumer ou l’éteindre en fonction de votre éloignement.

Les TV connectées sont donc en pleine évolution et vont utiliser tous les appareils que nous possédons déjà pour s’interfacer ce qui promet une belle avancée en termes d’expérience utilisateur. Le conseil que je peux vous donner et d’attendre que tous les constructeurs aient proposé leurs systèmes, car cette année risque d’être mouvementée dans ce domaine !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. “Google propose également un système qui permettra de vous localiser par rapport à votre TV afin de pouvoir l’allumée ou l’éteindre en fonction de votre éloignement.”

    Ou sinon il y a un truc ultra-moderne qui s’appelle le bouton on/off.

  2. Question: “Savez vous que la reconnaissance vocale existait avant Siri?”

    Je préfère une bonne application sur mon tel pour contrôler ma télé plutôt qu’avoir l’air d’un con à lui parler. (exemple: Kinect sur xbox)

  3. “interface vocale à la manière de SIRI qui permettra de contrôler votre Google TV”

    Apple a tout inventé c’est vrai. Ah non en fait, Kinect fait ça avec la Xbox depuis Novembre 2010.

  4. Dans un épisode de: 30 Rocks, passé hier sur C+, il dirige sa TV à la voix, mais le soucis est que les dialogues de la série qui passe sur leur TV contrôle la TV aussi !
    (
    et quand il dit: m*rde, ca switch sur la famille Kardhasian

    😀 😀 😀

  5. Ça peut être sympas, plutôt que de rechercher sa télécommande une heure après s’être rendu compte que le chien l’avais manger…

  6. Le contrôle à la voix c’est pas intuitif, ca fait pas gagner du temps.
    Il y a trop de types de voix, d’accents, d’origines, de langues… c’est un concept et c’est pas encore prêt de marcher pour le monde entier.
    Bien sur une reconnaissance de la langue anglaise est un bon début, mais il faudra dire aux ricains qu’ils ne sont pas seuls au monde.

    En attendant, une belle interface sur smartphone pour contrôler la TV, c’est vachement mieux et ca sera plus vite au point avec les technos actuelles.

    Alors dans votre news google / google voice, je vois pas pourquoi parler encore et encore du méchant Siri (dont plus personne ne se sert :)).

  7. Ca va être un beau bordel quand 5 personnes se retrouveront devant la télé et que chacun voudra voir un programme différent !

  8. Wouha… ça me donne envie d’arrêter de lire ce blog… Vous êtes payé par Apple aussi ou c’est simplement que vous êtes inculte ? Excusez-moi pour les propos un peu dur, ce n’est pas mon intention d’être arrogant.
    De la part de “journaliste”, on attend un minimum d’impartialité. Là, tout ce qu’on lit c’est que la potentielle commande vocale dans la future Google TV a été copié par Apple…
    Une recherche sur Internet (et je ne vais pas dire Google ou Bing) devrait pour fournir quelques informations sur les prémices des commandes vocales existant, oula lalala, bien avant qu’une pomme se fasse manger.
    Alors s’il vous plait, ce blog étant pour le moment un des plus divertissant que je lis, ne gâchez pas ce potentiel en nourrissant ce culte de Cupertino.

    Pour parler du sujet, je pense que le projet peut donner quelque chose de cool. L’utilisation du smartphone permet de commander avec une oreillette bluetooth par exemple (donc la télé ne se commandera pas elle même :-p). Je pense qu’il faut attendre le produit fini pour se rendre mieux compte de l’innovation (si toutefois il y en a une).

  9. Même remarque que Nooblade, Siri n’est ni le premier ni une référence en terme de système de reconnaissance vocale!

    En plus, la Commande vocale reste globalement limité… Siri ne comprends pas grand chose en Français et pour l’exemple de recherche d’un boulangerie, j’ai plus rapidement fait de faire une recherche sur Gmaps…

    Ce que je retiens de cette news c’est qu’on pense enfin à utiliser Smartphone / Tablette pour interagir avec la maison!

  10. Heh, le réalisateur de “Démolition Man” était un visionnaire ! N’empêche que, bien que contrairement a certain je pense que le vocal soit plus utile sur une tv que sur un smartphone, ça peut tout de même être vachement chiant si comme moi vous faites des soirées entres potes en mangeant autour d’une table basse devant la tv et que durant toute la soirée la tv change de chaine, s’allume, s’éteint, monte le son, mute, au rythme des paroles de vos invités et vous même… ^^

  11. “ça peut tout de même être vachement chiant si comme moi vous faites des soirées entres potes en mangeant autour d’une table basse devant la tv et que durant toute la soirée la tv change de chaine, s’allume, s’éteint, monte le son, mute, au rythme des paroles de vos invités et vous même… ”

    Mais oui bien sûr, les constructeurs n’ont bien entendu pas pensé à ça -__-‘.
    Une fonction ça s’active et se désactive hein… sur le Kinect il faut d’abord dire “Xbox” pour passer en mode commandes vocales. Ensuite “Annuler” et ça repasse en normal. Sinon tu peux aussi te mettre devant la TV et faire “coucou” avec ta main et là ça passe en contrôle manuel (ou alors tu peux tout simplement prendre ta manette).

  12. Au départ, je pensais que le site polémiquait beaucoup sur Apple car ça permet d’avoir un gros nombre d’utilisateurs en plus et ça se comprend car leur but est d’avoir le plus d’utilisateurs (ce qui a donc pour conséquence de réduire le sens de geek à simple curieux de nouvelle technologie soit dit en passant) mais faire mention de Siri quand c’est inutile cela induit les gens en erreur car ils pensent que la paternité de toute innovation dans la reconnaissance vocale vient forcement de Apple.

    Faudrait donc arrêter de se limiter à un champ d’action en pensant que la reconnaissance existe que dans les téléphones sinon on fait encore plus facilement des raccourcis de ce genre. Par exemple, on la retrouve sur youtube ou dans certains logiciel de traitements de texte ou même Watson que je trouve vraiment bluffant de par ses capacités.

    Quel que soit son degré d’évolution, Siri reste un énième logiciel de reconnaissance vocal, sa force est uniquement les millions d’utilisateurs de l’iPhone, si le téléphone était marginal, le logiciel n’aurait fait aucun bruit et on aurait jamais imaginé parler de copie (“à la manière de Siri” signifie pour moi que le journaliste pense que c’est une copie)…

    Enfin ça me dérangerait pas outre mesure si ce genre de raccourci était isolé, qu’on le voit que sur un site qu’un seul journaliste le fasse mais c’est partout et quand on voit le nombre de détracteurs qui existent et qui sont là à protéger leur pomme parce qu’ils construise leur vie autour d’une société et refuse l’objectivité, ça en est fatiguant de voir les conséquences de ces “légères” incartades qui nourrissent ces débats stériles que l’on retrouve maintes et maintes fois.

    Le pire dans tout ça, c’est qu’il y a des gens qui aiment la marque et savent rester objectif mais l’adoration de certains était tellement énervante que ça a créer des hateboys qui fustigent aveuglement et on se retrouve dans un cercle vicieux ou aucune discussion n’est possible… l’analogie se fait d’ailleurs avec les religions et les sectes.

    Alors zut crotte flute ! (et j’oserai même un merde !) Que tout le monde fasse un effort pour éviter de nourrir ces trolls qui font d’une entreprise qui a un fort potentiel une secte, merci !

  13. ” sur le Kinect il faut d’abord dire « Xbox » pour passer en mode commandes vocales. Ensuite « Annuler » et ça repasse en normal. Sinon tu peux aussi te mettre devant la TV et faire « coucou » avec ta main ”

    Mouais… quand ça fonctionne. Dés qu’il y a plusieurs personnes proche de toi (les autres joueurs) le “coucou” ça ne fonctionne plus et dés qu’il y a des personnes qui parlent derrières toi (les potes dans le canap par exemple) la reconnaissance vocale ne fonctionne plus non plus.

    Mais bon, c’est pas le débat.

  14. Je désire une seule chose…..La commercialisation d un module hdmi capable de recevoir par notre réseau wifi le contenu et l interface de nos phones et tablettes. Pas cher, compatible avec notre matériel sans se ruiner.

  15. Avec toutes les possibilités vocales d android, je ne vois pas mieux…
    J ai une longueur d avance en ayant déjà une Google Tv Hd 1080 avec Market et toutes les possibilités vocales en y branchant un micro usb, mais c est mon matériel nomade et sans cable hdmi que je veux exploiter en toute simplicité sans cables ou avoir 36 appareils.

  16. “Google Box”

    Ces commandes vocales ne seront pas limitées qu’à la télévision mais seront étendues à toute la maison à travers le boitier multimédia que Google prévoit de sortir prochainement, la Google Box.

    Cette Google Box intégrera « android@home », la domotique version Google présenté l’an dernier lors de la conférence Google I/O http://goo.gl/f7vxM

    On pourra contrôler toute la maison avec la voix, que ce soit les lumières, le réveil, la musique, le chauffage, le lave-linge etc.

    — Dr Raymond Cocteau : “Lumière” (la lumière ne s’allume pas).

    — Simon Phoenix : Non. J’ai changé ça !
    “Illuminé” (la lumière s’allume). “Désilluminé” (la lumière s’éteint).

    Pour ceux qui n’auront pas de smartphones ou de tablettes sous Android pour prendre le controle des appareils électro-ménagers, il y aura une troisième option.
    Samsung a développé une télécommande disposant d’une fonction de reconnaissance vocale et d’un pavé tactile. Il sera proposé comme un accessoire pour une smart TV que la société lancera en 2012.

    Source: http://goo.gl/tngTF

    Ce même type de télécommande à reconnaissance vocale existe également pour controler l’éclairage, la technologie est là.

    Source: http://goo.gl/jRF4N

    Demain, c’est maintenant.

    PS: l’auteur de l’article aurait pu préciser que Google avait déposé ce brevet pour les commandes vocales 6 jours avant qu’Apple annonce SIRI. D’ailleurs pourquoi toutes Ces références à Apple, que ce soit dans le titre comme dans la deuxième ligne de l’article. La marque à la pomme n’est pas le nombril du monde aussi puissant soient-ils. Le fameux “ceci est une révolution” est malheureusement rentré dans le subconsicent de beaucoup, à tort. C’est beau le marketing… comme de faire croire qu’un Mac n’est pas un PC.
    Ceci n’est pas un “troll”, mais un simple avis avec tous mes respects.

    http://www.pcmech.com/article/reality-check-a-mac-is-a-pc/

  17. Les anti-Siri, faut arréter un peu et surtout ne pas faire les messieurs je sais tout, quand on n’a pas compris.

    Siri n’est pas le premier système de reconnaissance vocale loin de là. Je n’ai aucune idée de qui a été le premier mais je me souviens bien sur Mac de Plain Talk en 1993, ou de nos expériences lors des journées développeurs à Deauville en 1995.
    La question n’est pas là.
    Quand on parle de reconnaissance vocale “à la Siri”, c’est parce que Siri a été le premier a démocratiser un système de reconnaissance vocale connecté à des serveurs d’analyses externes permettant de lancer des séquences d’actions.
    C’est plus de la commande vocale sophistiquée que de la reconnaissance vocale.(même si le premier a besoin du second).
    Ce système n’a peut-être rien de révolutionnaire, mais c’est une approche que Siri a largement diffusée.
    Alors, si le fait de voir le mot Siri quelque part vous fait venir des boutons, il faut acheter des lunettes spéciales anti-siri.

    A part ça, je ne suis pas du tout convaincu par un système de ce type pour une télévision.
    Autant quand je marche, je conduis, je fais du vélo … je peux avoir envie que mon téléphone note des choses à ma place ou lance des actions, autant devant ma télé, la télécommande (traditionnelle ou avec smartphone ou tablette) me semble de loin la plus efficace.

  18. […]Cette interface encore à l’état de brevet pour l’instant utiliserait votre smartphone[…]

    Ahahah, et moi qui pensait encore qu’il fallait développer un technologie ou un produit puis le faire breveter.

    Mais non, actuellement on invente des brevets, et on regarde après s’il peut être intéressant ou pas. Voir on attend patiemment que qqn d’autre trouve un utilité à cette tech pour le racketter.

  19. Google essaye maintenant de brevet leur idées avant que Apple s’empare et attaque tous les contructeur.
    Si la TV Apple fonctionne sous IOS , forte chance que Siri sera intégrer.
    Google pourra l’enmerder bien profond ^^
    Greg

  20. “Heh, le réalisateur de « Démolition Man » était un visionnaire !” : Ah bon cloudix ! Ils sont où les 3 coquillages ? OK je sors

  21. “A la Siri” vous savez quand même que ça fait plus de 5 ans que ce genre d’interfaces existent ? C’est comme le fameux “Apple a inventé le Smartphone” faut vraiment arrêter de fumer du craque en vous faisant fouetter par des putes russes bourrées… Pour info, c’est Microsoft et HTC qui ont inventé le Smartphone, avec Windows Mobile, et HTC s’appelait Qtek à l’époque. Learn your facts -_-‘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *