Passer au contenu

Un aveugle se déplace en voiture grâce à Google

En 2010 Google annonçait vouloir proposer des voitures autonomes, comprenez sans pilote. Deux ans plus tard, le projet a bien avancé, de nombreux essais ont été…

En 2010 Google annonçait vouloir proposer des voitures autonomes, comprenez sans pilote. Deux ans plus tard, le projet a bien avancé, de nombreux essais ont été effectués et plus de 320 000 kilomètres ont été parcourus. Pour montrer la réelle utilité de cette avancée, Google a dévoilé hier une vidéo où l’on peut voir Steve Mahan, un aveugle qui prend le volant d’une voiture.

Pour mener à bien cette expérience, le trajet a été au préalable programmé dans la voiture. Afin de s’assurer que la voiture ne percute pas quelque chose de mobile, celle-ci est munie de lasers et de radars pour détecter les éventuels dangers. Steve Mahan est tout de même accompagné par deux personnes qui ont contribué à ce projet, mais on ne les voit intervenir à aucun moment sur le volant de la voiture.

Cette expérience réussie montre à quel point cette voiture pourrait changer la vie des personnes qui souffrent d’un handicap en leur offrant la possibilité de se déplacer partout où ils le veulent sans avoir besoin d’assistance. Pour l’instant cette voiture en est encore à l’état de recherches, mais on voit tout de même que cela fonctionne plutôt bien, reste à faire évoluer la loi et les mentalités pour que celle-ci puisse être mise en circulation.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. C’est très bien pour les handicapés il pourront allez dans des endroits sans avoir besoin d’une personnes

  2. Une chose m’étonne : Il trouve directement et facilement la portière.
    A l’intersection il a le réflexe de tout bon conducteur de regarder a droite puis a gauche (comment sait il qu’il est a une intersection ? )

    Fin de la vidéo il dit qu’il a perdu sa vision à 95%. Voila tout s’explique. Donc dans le titre il devrait y être écrit Mal voyant et non aveugle, c’est très important la différence.

  3. A équiper à de nombreux automobilistes, si ça peut leur eviter de percuter des gens fautes de contrôles latéraux…

  4. Vivement que ça arrive, comme finit les Sam en soirée !!

    Bon sauf si ils mettent un éthylotest pour mesurer la teneur d’alcool dans l’habitacle de la voiture, au dessus de la limite tu file à la gendarmerie !!!

  5. Et qui prévient l’aveugle que le système est en rade et qu’il est tout seul sur l’autoroute.
    Ou bien qu’un accident se produit devant lui et que l’ordinateur ne l’a pas encore analysé.

  6. @Timba ce n’est pas pour rien que ça reste à l’état de prototype, que le mec est accompagné, que des commandes manuelles sont accessibles à tout moment, que tout est surveillé pour éviter tout problème. Dans tous les cas, ça reste une performance technologique incroyable.

  7. Bigor : “Avant d’équiper les handicapés, ne faudrait il pas équiper les femmes avant ?”

    C’est ce qui est dit dans l’article. Équiper les handicapés : les aveugles, les paralysés, les femmes, les roux,… :p

    (keep cool, it’s a joke)

  8. Un très bon projet s’ils parviennent à le mener au bout. Un peu de SF à la Minority Report ou encore Le Cinquième Élément ^^
    Le plus gros souci à mon avis, c’est comment gérer les exceptions. Si on se retrouve derrière un gars qui décharge son camion et qu’on est obligé de doubler en débordant sur la voie d’en face, la voiture est-elle capable de le faire en toute sécurité ?
    Ce ne sera peut-être possible que si toutes les voitures sont équipées d’une puce permettant de les localiser facilement (et remettant encore une fois sur le tapis le débat sur le respect de la vie privée :s)

  9. @ rorix: C’est ma femme handicapée, paralysée et de surcroit rousse qui va être contente! 😀
    (keep cool, it’s a joke) 😳

  10. Sans parler des femmes, il y a tellement de gens qui conduisent mal, vivement qu’on soit tous équipé de ce genre de voiture, il y aura moins d’accidents / bouchons / chieurs / etc…

  11. Faudra quand même que les cartes GPS soit bien à jour, non parce que google map qui me fait passer par une rue en sens interdit la dernière fois … Ca le fait moyen :p

    Mais sinon c’est génial.

    Ferus, quand je vois minority report je pense que le futur sera comme ça et que la vie privée …. bah ça sera rare 🙂

  12. belle performance, j’ai hâte de dormir le matin dans ma bagnole le temps d’arriver au boulot.

    plus d’accident, plus de chauffard un rêve quoi

  13. Ils sont tellement pingre en france que même les aveugle devront allez dans une auto-école pour avoir un permis de conduire .

  14. Ca sera jamais autorisé par l’état : il y aurait trop de manque à gagner (plus d’excess de vitesse, etc…)

  15. D’après la loi du Nevada qui autorise cette voiture (je crois que c’est le Nevada), il faut au moins deux personnes dans la voiture (pour prévenir des assoupissements il me semble). Et je crois (je semble vraiment peu confiant dans cet article dis donc !) qu’il y a des controles d’acool avant de démarer la voiture.
    En gros ce sera plus une assistance à la conduite qu’une totale conduite automatisée (pour le moment).

Les commentaires sont fermés.

Mode