Passer au contenu

Google+ ajoute le bouton “Partager”

Quelques jours après son ravalement de façade Google+ nous propose une nouvelle fonctionnalité, le bouton “Partager”. Celui-ci vient s’ajouter au bouton +1 disponible depuis les débuts…

Quelques jours après son ravalement de façade Google+ nous propose une nouvelle fonctionnalité, le bouton “Partager”. Celui-ci vient s’ajouter au bouton +1 disponible depuis les débuts du réseau social. Il y a quelques petites différences entre ces deux boutons.

La nouveauté apportée par ce bouton c’est la possibilité de commenter son partage, en effet le bouton +1 permet juste de partager une page web alors que le bouton partager permet d’ajouter un commentaire au-dessus de son partage. En gros le bouton +1 est l’équivalent du bouton “J’aime” sur Facebook et le bouton “Partager” est donc le même que son équivalent sur Facebook. Google explique l’intérêt de cette différence par les pages pouvant être sujettes à controverse, en effet lorsque l’on utilise le +1 cela peut être considéré comme si on était en accord avec le contenu de la page, le bouton Partager permet lui de commenter ce partage dans le cas contraire.

Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le bouton de partage celui-ci devient rouge à la place du gris initial, il peut toutefois partager encore l’article, il n’y a pas de restriction.

Vous pouvez dores et déjà intégrer ce bouton à vos sites web en allant sur cette page. Le bouton est disponible en trois tailles et vous pouvez choisir où afficher le nombre de partages selon le design de votre site web.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Un changement mineur, ça change quand même la philosophie d’un bouton ahah :p!

    (Cependant, ça mérite pas un jour férié ni un news pour ça oO… non ?)

  2. “…le bouton +1 permet juste de partager une page web alors que le bouton partager permet d’ajouter un commentaire au-dessus de son partage.”

    C’est faux ! Le bouton +1 permet aussi d’ajouter un commentaire.

    Le bouton +1 permet avant-tout de recommander une information en mode public sur le web. Par exemple il est possible de voir les recommandations des amis dans le moteur de recherche, le Google Play, le Chrome Web Store etc.
    Des fois on a envie de partager un lien qu’avec ses cercles sans que ça soit visible par tous à travers le web et c’est là que le bouton “partager” fait son entrée. De plus ce nouveau bouton permet de partager plusieurs fois la même information avec plusieurs cercles différents contrairement au +1.

    Maintenant que le nouveau bouton “partager” est là, on peut déjà s’attendre à ce que le bouton +1 ne permette plus de partager un lien avec ses cercles comme on le voit aujourd’hui (et d’y ajouter un commentaire) , je pense que Google laisse d’abord le temps aux éditeurs de sites d’installer le nouveau bouton de partage. Le bouton +1 permettra toujours de recommander des liens à ses amis à travers le web mais en plus, il y aura surement une nouvelle fonctionnalité de recommandations directement sur la page d’accueil Google+ très bientôt. Espace blanc qui demande à être occupé ?

    Aussi, le bouton “partager” a déjà remplacé le +1 sur YouTube depuis quelques temps et on sait aussi que le bouton “j’aime/je n’aime pas” toujours sur YouTube est bientôt amené à se faire remplacer par le bouton +1…

  3. “En gros le bouton +1 est l’équivalent du bouton « J’aime » sur Facebook et le bouton « Partager » est donc le même que son équivalent sur Facebook.”

    Ca aussi c’est complètement faux !

  4. @R2D2 le bouton +1 permet de partager après avoir appuyé dessus, et donc de commenter, mais c’est uniquement après avoir appuyé sur ce bouton. Sur le coup il ne permet donc pas de commenter.

  5. @Thomas, j’ai du mal à te suivre. Les 2 boutons permettent de commenter de la même manière en appuyant dessus une fois. Il n’y a aucune différence à ce niveau. C’est simple, il suffit juste de cliquer dessus pour vérifier.

  6. Le bouton +1 applique forcément un +1 à la page, on ne peut pas laisser de commentaires sans “déclarer” un +1… Si on veut simplement partager la page, sans lui accorder un +1, c’est là que le bouton “partager” devient utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *